Curieux incident entre un destroyer russe et un bateau de pêche turc en mer Égée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. David dit :

    Les russes adorent la provoc. Ils veulent peut être plus de sanctions?!
    Les Pro poutinette vont dire oui mais l Europe subit aussi des sanctions.
    Aller voir en Russie =Banques qui ferment, plus de pièce détachés pour les voitures, poutine qui veut avoir accès aux mails des gens……ce type est une ordure et les ordures doivent mourir

    • pat dit :

      Pourquoi ? T’en reviens ?

    • Atchoum dit :

      @David
      Bonjour aux lecteurs de opex360.
      Je me permet de vous répondre a plusieurs points de vos propos,
      1er je ne suis pas pro russe ou bien pro poutine loin sans faut
      2 em que les russe aiment les provoc c est fort possible , dans ce cas la je pense que bien des nations sont dans ce cas.
      3 em que la Russie soit inpactee par les sanctions cela ne fait aucun doute , mais dans une économie mondialisée , il et tellement facile de trouver les produits boycottes ( des exemples la viande les fruit et les légumes que d autres nations se propose de vendre a la Russie , a contrario la Turquie peut aisément ( je pense ) se procurer du gaz sur le marche exemple l Iran )
      4em les banques ferment c est vrai mais me semble t il en ce moment en Italie et dans un autre pays des banques ferment elles aussi cela n a pas attire votre attention dommage.
      5em poutine peut avoir acces a nos mails , je pense que vous avez surement raison , mon brave garçon , mais DITES MOI et en France , avec notre premier ministre Manuel Valls et l histoire des fameuses boites noires l avez oublie cela AUSSI , vous êtes impardonnable décidement.Pour finir ce que vous reprocher a la Russie de Poutine la France et les Pays européens et nord américains l APPLIQUENT actuellement , bon journée a tous les lecteurs d Opex360 et a Laurent Lagneau

    • Leum dit :

      Pour l’accès aux mails je ne vois pas la différence avec la France et les USA ….

    • Popov troll payé dit :

      Les Chinois se frottent les mains, ils souhaitent plus de sanctions envers la Russie pour vendre leurs produits, et désormais ils proposent des trucs viables en matière d’automobile.

      • Olivier dit :

        ah bon? Ils vendent quelles automobiles en europe ? et aux USA? et au Japon?

        • GrosNez dit :

          BYD (bus électriques déjà, autos en fin 2015) et peut-être Geely. Les bagnoles chinoises d’aujourd’hui souffrent d’une qualité douteuse, un peu comme les japonaises des années ’70. On sait ce que sont devenues les japonaises comme Honda, Nissan, et Suzuky depuis…
          http://www.bloomberg.com/news/articles/2014-01-06/buffett-backed-byd-says-chinese-cars-headed-for-u-s-in-2015

          • ALAIN dit :

            GrosNez
            Comme d’habitude vous racontez n’importe quoi, les japonaises des années 70-80, avez des design qui laissé a désirer, par contre ils était sensibles a la rouille comme les Européennes, mais mécaniquement plus solide, c’est a cette époque que les Japonais ont commencé a faire leurs trous en Afrique aux détriment des Française (aujourd’hui quasi-disparue du continent) grâce a leurs fiabilité et facilité de réparation, ainsi que la disponibilité des pièces, gros point noir des Françaises.
            Quand aux voitures Chinoise, vous qui êtes un sensé connaitre (la belle blague) …la Russie, les véhicules Chinois qui circulent dans l’extrême orient Russe ont une réputation encore pire que celle des anciennes Lada et Moskvitch, tout et dit…et cela risque de durée un moment, la marque avec la meilleur réputation en Russie, (et ailleurs) c’est Toyota.

        • petaf dit :

          et dire que « si les allemands avaient gagné la guerre on roulerait tous en mercèdes (Coluche) »

    • jean pierre dit :

      «  » »poutine qui veut avoir accès aux mails des gens……ce type est une ordure et les ordures doivent mourir » » »

      rhooo! c’estroporrible! c’est pas en France qu’une telle décision serait prise !…….et qu’à partir du 1er janvier prochain l’argent puisse être ponctionné directement sur les comptes des clients d’une banque en difficulté…….

    • GrosNez dit :

      Do not march on Moscow! Various people
      have tried it, Napoleon and Hitler, and it is no good. »
      – Field Marshal Viscount Montgomery of Alamein

      • Wolf pack dit :

        mais qui vous parle de « marcher sur moscou » gros tarin ?
        pour vous la péter « grave » ici, vous êtes roi, roi des c…. certainement

    • BCh dit :

      Oui les Russes souffrent de facon terrible de l’embargo ..
      https://www.youtube.com/watch?v=RnkQxpcBtes

  2. Pythagore dit :

    Il suffisait juste de la part du chalut de répondre par radio aux appels du bateau de guerre, russe ou pas russe qu’importe, c’est une mesure de précaution.

    • Caton dit :

      Parce que vous savez exactement ce qui s’est passé vous ? Vous avez enregistré les appels radio ? La seule chose qui semble établie c’est qu’il s’agit d’un simple pêcheur grec, pas d’un navire dépendant de l’état grec.
      Même s’il a fait éventuellement une connerie en s’approchant trop près d’un rafiot russe, le gouvernement grec n’en est pas directement responsable.

      • Cassandre dit :

        D’abord ce sont des pêcheurs turcs. Et tous les pêcheurs, quand ils pêchent… Ils pêchent.

      • Erig Le Brun de La Bouëxière dit :

        Turc. Un navire de pêche turc. Vous avez des troubles de la mémoire immédiate?

  3. Dudule dit :

    J’attends avec impatience l’affrontement maintenant habituel entre nos étrangers préférés sur ce forum. Cette baston littéraire à coups de « médias alternatifs » et de propagande entre les moudjahidine du Kebab et les Patriotes du Borsch, cet échange grandiose entre les enfants de grands démocrates sauveurs des états nation !
    On m’expliquera à ma droite que le nouveau petit père des peuples (en colère) va mater ces arrogants suppôts otaniens; à ma gauche on me dira que la grande armée du nouvel empire ottoman écrasera d’un trait ce misérable croisé !
    Mais j’ose espérer qu’un jour nos « amis », qui essaient à longueur de journée de nous expliquer ce qui est bon pour la France, pourront se retrouver autour d’un feu de camp, d’une tranche de sauciflard fourré aux poichiches et mariné à la vodka (je vous laisse imaginer le goût), se rappelant qu’elle était grandiose cette époque où on assassinait les opposants, on annexait ses voisins au nom de leur liberté tout en jouant les gros bras à cheval sur un poney aux stéroïdes ou sur le balcon de son palais de Calif low-cost. Car après tout, ce qui les fait se détester plus que tout est ce qui les lie au plus profond d’eux, le totalitarisme des temps modernes à la sauce pseudo démocratique, cette façon de mettre le flingue sur la tempe aux électeurs en leur disant que c’est pour leur bien.
    Laissez donc le Roi Russe et le Sultan Turque jouer leurs postures nécessaires à leur popularité nationales respectives car l’un comme l’autre ils savent que la puissance de l’atome ne différencie pas les bons patriotes des mauvais.

    • philbeau dit :

      Loghorrée haineuse autant qu’indigeste ; il faut avoir de la patience pour vous lire jusqu’au bout …pour dire quoi ? Si vous appréciez la Turquie d’Erdogan juste parce qu’elle em….de la Russie , pas la peine de tourner autour du pot…dites le .

      • Dudule dit :

        Tout ça pour dire que ce n’est que du flan. Mais je n’ai aucune affection particulière pour la Turquie voyez-vous 🙂

      • Wolf pack dit :

        vous ne devez pas comprendre grand chose vous … décidément, le règne de la connerie ne risque pas de s’éteindre de si tôt ….
        Dudule vous explique en long et en large, en travers, que tout n’est que posture de chef de guerre autocrates entre le poutine et l’erdogan, rien de plus, apprenez à lire et décrypter bon sang de bon soir…..rien de haineux et d’indigeste puisque c’est la Vérité.

    • Thaurac dit :

      😉 « entre les moudjahidine du Kebab et les Patriotes du Borsch »
      Je peux enfin me reposer, la relève est assurée 🙂

      • AchilleT dit :

        Agent Thaurac, vos vacances et vos roubles promis, dans la petite datcha que nous vous avons attribué, vous les prendrez quand vous aurez fini votre mission de désinformation chez les impérialistes, comme convenu. Vous nous coutez déjà assez cher. Au FSB, nous sommes d’incorrigibles sentimentaux, et nous avons toujours gardé quelques maisons d’amis très, très à l’est. Près de la Kolyma. Un endroit de tout repos, au sens exact du terme. Et nous sommes toujours aussi accueillants, tradition slave oblige.

    • Kinowa dit :

      N’oubliez pas non plus, que, la Turquie occupe militairement la moitié d’une île, depuis très très longtemps. Et tout le monde l’a oublié. Amnésie selective, toujours.

    • Wolf pack dit :

      En effet,  » cela ne nous regarde pas » comme disaient les inconnus ……

  4. Pathfinder dit :

    « Nous ne sommes pas favorables aux tensions, mais au dialogue » (Mevlut Cavusoglu).
    .
    Ma foi, s’il le dit…

    • thierry dit :

      on peut en douter , ils ont quand même abattu un avion russe sans aucune raison

      • Pathfinder dit :

        @thierry
        … pardonnez mon ironie : )
        Je ne dirais pas que l’avion ait été abattu sans raison, mais pour une raison que je (nous?) n’approuvons pas.

  5. Eric38 dit :

    A suivre.
    Cela dit, il y a tellement d’intervenants aux intérêts divergents dans ce complexe dossier…
    Néanmoins, la Turquie ne doit pas en profiter pour mettre en balance son appartenance à notre union l’OTAN et son adhésion à notre Union Européenne…
    Le tout sous fond de « je t’envois tout les flux de migrants/réfugiés si vous ne payez pas cash »?
    L’espace Shengen tel qu’il est aujourd’hui a ici très clairement montré ses insuffisances.
    Bon, c’était déjà vrai hier pré 13 novembre avec les crimes organisés d’Europe de l’est et centrale qui pillent allégrement les richesses style pot catalytique et autres de l’Europe de l’ouest, dont la France.
    Mais bon, il était interdit d’en parler sous peine d’être qualifier d’horrible europhobe tralala (N.Mamère, Y.Jadot etc.).
    MDR, mais pas tant car cela est aux frais des contribuables.

    • Eric38 dit :

      Une vraie Europe (fédérale) ou rien.
      Heu, pourquoi donc en 2004 la bourse française à fusionner avec NYC Wall street plutôt qu’avec la bourse allemande, à l’évidence seule vraie place européenne..? (pourquoi donc mon quotidien préféré l’Opinion n’en parle jamais? Peut-être trop jeune?).
      2004, c’était sous notre « génial » inutile Jacques Chirac (1995-2007). Comme son prédécesseur, François Mitterrand (1981-1995), qui a de fait économiquement fait allègrement heu, rien, à par du déficit +++, une situation économique catastrophique. Mais bon en 2015, les ringards, et ringardes, de l’industrie du journalisme politique parisien vont encore essayer bla bla bla…. A commencer par celui, vieux, qui a globalement toujours dans son média cautionner l’inefficace régime politique Vème République post mai 1981 (1981- 2007) et qui d’un seul coup cherche une diversion à ses mensonges, en imaginant un monde sans viande..!
      Pitié, vieux con qui nous laisse aux jeunes générations plus de 2000 milliards de dettes, casse toi, dégage et va donc t’occuper de tes oliviers.

  6. Caton dit :

    Un tantinet paranoïaques les Russes ? Ça me fait penser au fameux Rafale qui avait soi-disant frôlé dangereusement le coucou qui transportait le président de la Douma il y a deux mois.
    Je ne peux que conseiller aux pêcheurs turcs d’équiper leurs bateaux de caméras, comme le font les automobilistes russes, et ce pour les mêmes raisons finalement.

  7. Eliot Mess dit :

    L’OTAN…Parlons-en.

  8. MD dit :

    Il y a un précédent historique. Il s’agit de l’incident du Dogger Bank, le 22 octobre 1904, qui a mis aux prises la flotte de la Baltique et des bateaux de pêche.

  9. sgt moralès dit :

    Quand je pense au nombre de chalutiers russes qui ont emm…é les flottes occidentales je ne peux que sourire!

  10. Sharon dit :

    Actuellement le ciel dans cette région devient la suite du salon du Bourget !

  11. AchilleT dit :

    Suis étonné par les sous-entendus de l’avant dernier paragraphe de l’article. « pour le moment « , et « ainsi « , ou « pas pour l’instant « . Sous entendu, Ankara ayant un sérieux différent avec un état (la Russie) et subissant des sanctions économiques (à tort ou à raison), pourrait se permettre de fermer les détroits, à la convenance du sultan, avec notre appui ? Dans ce cas, le droit maritime et les traités n’ont donc aucune valeur. On part à l’aventure, et dangereusement s’il est ainsi . Tous les traités sont issus de conflits, et sensés contribuer à les résoudre dans la durée. Les remettre en question, c’est le statu quo ante. Par exemple, Malacca, Ormuz, Bab El Mandeb, voire Gibraltar, voire les ZEE sont tous soumis à des lois internationales. A quel titre la Turquie les ignorerait, et surtout, comment et avec quels arguments pourrions nous la soutenir ? Vu la tension dans cette zone, qu’il y a t’ il d’étrange qu’un navire militaire, identifié, et voyant s’approcher un bateau inconnu ne s’inquiète ? L’USS Cole est resté dans les mémoires. Ce qui devrait interpeller, dans cet « incident », c’est la position de l’île grecque en question et des deux navires extra européens, d’une part, et du silence de Frontex, EuroNavfor et Sophia d’autre part, sensés surveiller et verrouiller les frontières de l’Europe. Vous avez dit passoire ?

    • Orion dit :

      Dès l’instant où ils ‘estiment en conflit avec un pays ils ont le droit de fermer le détroit « légalement ».

    • Wolf pack dit :

      De quel droit les russes dans ce cas s’en prendraient ils au petit Danemark en les menaçant d’annihilation nucléaire quand ceux ci voudraient défendre le skagerrak et l’oresund s’ils se trouvaient attaqués ??
      les russes, dans votre petite tête, auraient ils le droit de tout faire et les autres rien ?? quelle conception du droit ….

  12. t4pi0k4 dit :

    Et pendant ce temps-là le commerce entre la Turquie et Daesh marche à plein tube -> http://www.rfi.fr/emission/20151214-turquie-etat-islamique-achat-coton-syrien
    La Turquie et sa deuxième industrie textile du monde rachète tout le coton produit en zone Daesh! « C’est un défilé de camions à la Frontière Turc »!
    Je ne comprends pas pourquoi les turcs ne font pas profil bas après avoir abattu lâchement le bombardier russe! Ils devraient se souvenir que historiquement chaque confrontation Russie-Turquie c’est terminé par une émasculation des turcs!
    Et au sujet du détroit des dardanelles et du Bosphore, le droit de passage est garanti par les instances internationales tant que la guerre n’est pas déclarée!

  13. Taote dit :

    Un bateau de pêche Cubain ou nord coréen s approche d un destroyer américain QUE se passerait il?

    • Cassandre dit :

      Demandez au petit bateau de vendeurs du canal de Suez qui s’est approché trop près. Par contre il vous faudra un masque et des palmes…

    • Orion dit :

      Ce n’est pas le comportement du navire Russe qui est a reprocher mais celui du pêcheur, Russe US FR ou autre… Tu ne laisse pas un navire inconnu s’approcher.

  14. Reality Check dit :

    Simplifions toute cette marmelade turc-o-tanesque a l’extreme:
    .
    L’OTAN veut fermer le détroit des Dardanelles.
    .
    C’est la seule facon d’empecher la Russie de s’immiscer dans les plans US-Otaniens de mise en ouvre du Chaos Créatif en Mediterannée.
    .
    Alors on se sert de l’égo mégalomanique de Frankenstein Erdogan pour titiller l’orgueil de Vladimir le Magnifique afin de *provoquer* l’incident qui justifiera la fermeture du détroit des Dardanelles en donnant l’illusion de respecter les accords de Montreux du 20 juillet 1936.
    .
    Toutes les histoires de méchants derviches tourneurs et de jolies poupées russes ne sont que le paravent d’une tactique d’escalation étudiée avec minutie par les apprentis sociers qui peuplent les laboratoires de l’honorable docteur John Jekyll Kerry et de son alter ego le terrifiant Edward Hyde Langley 😉

    • Wolf pack dit :

      eh, reality truc, faut penser à arrêter de lire toutes ces conneries sans queues ni têtes que des abrutis super informés du net nous pondent tous les quarts d’heure, genre on nous dit pas tout . org, ou mondialisation. net ou voltaire etc…..etc…..avec eux cela fait bien dix ans voire plus qu’on devrait tous être morts, en cendre ou au paradis……
      tout ça c’est de la fermentation intellectuelle qui débouche vers le sphincter principal de votre arrière train

      • Reality Check dit :

        Je constate que votre elegance intellectuelle est bien plus … comment dire… disons bien plus « canine » … que la mienne…cher Wolf Pack .
        Je ne vous recommande pas la lecture de Robert Louis Stevenson en version originale, par compassion, en raison des risques de surchauffe de vos réseaux neuronaux.

  15. lephil dit :

    Comme promis, l’UE a relancé lundi les négociations d’adhésion avec la Turquie (…)

    L’ouverture du chapitre 17, qui porte sur la politique économique et monétaire, est un signe de la “revitalisation du processus d’adhésion“, a indiqué le ministre luxembourgeois Jean Asselborn, dont le pays préside l’Union.

    “C’est un pas important dans notre adhésion après près de deux ans d’impasse“, s’est félicité le ministre turc aux Affaires européennes, M. Bozkir.

    Les négociations d’adhésion de la Turquie au bloc européen, entamées en 2005, piétinaient depuis des années. Mais elles ont reçu une nouvelle impulsion en octobre lorsque les Européens ont proposé à la Turquie un “plan d’action” pour endiguer le flux sans précédent de migrants vers l’Union européenne.

    Le chapitre ouvert lundi est le quinzième à l’être sur un total de 35 devant être négociés pour ouvrir la voie à une adhésion de la Turquie (…)
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/l-ue-et-la-turquie-ouvrent-un-nouveau-chapitre-dans-leurs-negociations-d-adhesion_1745786.html
    Sans rancune les Européens !! Surtout quand on connait l’histoire et la « grande amitié » de la Turquie et de l’Europe mais il y a des principes qui se perdent pas comme la technique du supplice du pal !! comme quoi les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas ……

    • Eric38 dit :

      Chacun voit midi à sa porte, mais perso je ne vois pas pourquoi la Turquie devrait intégrer Notre Union Européenne. L’Europe c’est l’Europe et la Turquie n’en fait pas partie.
      Vous soulignez justement les petites magouilles de Bruxelles avec Ankara.
      Sauf qu’il n’y a jamais eu de référendum européen sur l’adhésion de la Turquie à Notre Union Européenne. J’imagine que l’idée sous-jacente de Bruxelles est de favoriser l’implantation de turques en Union Européenne afin que peu à peu ils intègrent nos structures politiques et influencent ainsi nous les Opinions publiques?
      Franchement, qui en notre Union Européenne a confiance en Jean-Claude Junker et ses acolytes, femmes et hommes, plutôt bidons de Bruxelles?
      C’est bien dommage que notre beau projet historique post 2GM d’Union Européenne soit à ce point galvaudé par un certain nombre.

      • Wolf pack dit :

        La seule à vouloir redonner vie à leur intégration c’est bien Angela Merkel, après sa promesse d’accueillir 800000 réfugiés de Syrie et d’Irak passant par la Turquie…. et ayant elle même, l’Allemagne, un gros contingent d’immigrés turcs sur son sol.
        Pas la peine de crever de trouille dès aujourd’hui car rien n’est fait !!
        Le peuple allemand est contre !
        On parle trop pour ne rien dire, c’est seulement une manière pour Merkel de faire en sorte qu’Erdogan contrôle mieux ses frontières et qu’il ne laisse pas aussi facilement les réfugiés prendre des barques vers les iles grecques, où les grecs se sentent obligés de les accueillir et de les diriger vers les frontières des pays des balkans, petite revanche et non dit de leur part contre les allemands suite aux vicissitudes de la troïka .
        donc pas d’emballement prématuré.

  16. Thaurac dit :

    Bon , ils ne vont pas nous c..r une pendule car il fut un temps où les fameux « chalutiers russes » hérissés d’antennes pour détecter les morues, se pavanaient près de nos atolls, des flottes de l’otan , près de nos cotes et j’en passe….
    Ils auraient même posé un peu de leur matos dans le rainbow warior, pour contempler de près nos essais..