Un troisième système de drones MQ-9 Reaper a été commandé pour l’armée de l’Air

reaperaa-20150415

L’annonce était attendue et elle vient d’être faite par la Direction générale de l’armement (DGA) : le 7 décembre, un troisième système de drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) de type MQ-9 Reaper, développé par General Atomics, a été commandé auprès de l’US Air Force, via la procédure dite des « Foreign Military Sale ». Il sera livré à l’armée de l’Air en 2019.

Le premier système a été livré à partir de décembre 2013 et il est actuellement mis en oeuvre par l’Escadron de drones 1/33 Belfort depuis Niamey (Niger) dans le cadre de l’opération Barkhane. La commande du second a été notifié en juillet dernier et sa livraison est attendue en 2016. L’un et l’autre sont au standard Block 1, ce qui limite leur emploi aux théâtres extérieurs, en particulier à l’Afrique.

Le troisième système, qui, comme les deux autres, se compose d’une station de contrôle et de 3 drones, sera au standard Block 5. « C’est un nouveau développement. Il comprendra une nouvelle architecture de commande/contrôle avec séparation de la chaîne de commande du vecteur et de la chaîne de mission (pilotage des capteurs et transmission des données », avait expliqué, en octobre, au Sénat, Laurent Collet-Billon, le Délégué général à l’armement.

« Le Block 5 permet des facilités en termes d’adaptation d’une charge utile différente, en particulier les charges utiles de ROEM [ndlr, renseignement d’origine électro-magnétique]. Il permet également l’adaptation aux conditions de vol en Europe, ainsi que l’entraînement. Nous rétrofiterons les deux systèmes Block 1 en système Block 5 », avait ajouté le DGA.

Pour rappel, la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 prévoit de doter l’armée de l’Air de 4 systèmes de 3 drones MALE MQ-9 Reaper d’ici 2019. Ces appareils ont pris une place prépondérante dans les opérations menées actuellement au Sahel, en raison de leurs capacités et de leur grande autonomie.

Seulement, à la différence de ceux utilisés par la Royal Air Force, l’US Air Force et, bientôt, l’Aeronautica Militare, les Reaper français ne sont pas armés. Mais il n’est pas impossible qu’il y ait une évolution sur ce sujet dans les mois à venir.

Dans la bande sahélo-saharienne, l’activité des Reaper du 1/33 Belfort « doublé en un an », d’après le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMA).

« Nous attendons la livraison du 2e système en 2016 et étudions l’acquisition d’une capacité de pilotage des missions depuis la France, à Cognac. Celle-ci soulagerait la pression qui pèse sur un nombre d’équipages limité à ce stade. Le troisième système est commandé en 2015. Nous attendons la commande du 4e système en 2016 afin de respecter l’objectif LPM consistant à disposer de quatre systèmes en 2019 », avait-il indiqué lors d’une audition au Sénat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]