Faut-il décerner la Légion d’Honneur aux 130 victimes des attentats de Paris?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. bruno dit :

    Encore une fois, nos dirigeants manquent de sang-froid et pêchent par démagogie. On ne tire pas un pays vers le haut en ne distinguant pas les héros des victimes.

    • nonmaisdisdonc dit :

      C’est exactement cela – D’un autre coté, les politiques ont tellement l’habitude de la donner a à peu prés tout le monde que ce mélange des genres n’étonne pas plus que cela !

  2. lym dit :

    Si certains ont pu avoir un comportement héroïque prouvé par l’enquête, ce serait normal. Pour tout le monde, non, même si comparé a bien des politiques et leurs copains l’ayant eu au piston ca ne serait au fond pas pire. Mais on changerait tout de même d’échelle, retirant le crédit qui restait à la breloque.

    Gare aux risque de refus massifs, qui seront sans nul doute très médiatisés et une occasion de reposer la question du bien fondé de trop nombreuses attributions.

    Bref, une connerie de plus que tout le monde voit venir… sauf l’auteur!

    • petaf dit :

      bien dit !
      remettre cette distinction a des gens qui étaient a Paris au mauvais moment , je ne comprends pas …
      les militaires qui sont morts a Albacete en janvier ne l’ont pas eu , ah oui c’est vrai , j’oublie que c’est leur métier de mourir sur le terrain …

  3. Anonymus dit :

    C’est surtout que pour Hollande (et pour d’autres d’ailleurs) tout est bon pour se mettre en scène (et nous faire prendre des vessie pour des lanternes, et en plus, le pire c’est que ça marche !). Ils sont tellement affligeant tout ces politiciens de province.

    • ludel dit :

      je pense que les politiciens de province ne sont pas pire que ceux de paris!!!je pense au contraire que ceux de paris sont aussi nuls que les autres voir catastrophiques on en a la preuve tous les jours.la voyoucratie est au sommet de l’état.

  4. BRT dit :

    « Une initiative démagogique », tout est dit…

  5. palmito dit :

    de toutes façons cette distinction honorifique est depuis tant d’année galvaudé et attribué a n’importe qui sous n’importe quel prétexte que sa valeur en est réduite au plaisir de celui qui la reçoit

    • Eliot Mess dit :

      Daniela Lombroso, copine d’Alliot-Marie par exemple. Nonnnnnn, le titre n’est absolument pas galvaudé. :mrgreen: Venant de l’ENA faut pas être surpris qu’il y est un manque d’imagination, en avoir c’est rédhibitoire lors des exams finaux.

  6. GrosNez dit :

    Èvidemment que NON!
    .
    Arrêtez la pleurniche, NON DE DIEU!
    .
    Et les mortsde la premièrer?
    .
    Et ceux de la deuxième?
    .
    Et ceux de Dien Bien Phu?
    .
    ARRÊTEZ!!!!!!!
    .
    Sinon, vous prouvez que vous êtes daesh !

  7. Zayus dit :

    Dans la forme, la remise de cette décoration est tellement galvaudé qu’on pourrait très se dire que c’est possible.
    .
    Mais dans le fond ces victimes des attentats de 13 novembre sont par définition, « victimes » et n’ont jamais eu l’intention de sacrifier leur vie pour la France.
    Qu’aurait donc fait d’autre ces victimes que de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment ?
    On ne peut donc pas parler d’un acte volontaire de courage ou hors du commun fait pour la France.
    Quant à y avoir perdu la vie, il serait très déplacé d’affirmer que ces personnes sont « mortes pour la France »…
    .
    Il convient de respecter la mémoire de ces victimes, et ce respect passe aussi par le respect de la vérité qui les a relié à cette funeste tragédie.
    Ce débat générateur de polémiques est déjà en soit irrespectueux de la mémoire de ces victimes.
    .
    Le meilleur moyen de rendre hommage à ces victimes est bien plus compliqué qu’attribuer une médaille posthume, monsieur Hollande.
    Pour rendre hommage à ces victimes tout en respectant leur mémoire, il convient de faire en sorte que ça n’arrive plus jamais en France.

  8. Mistigun dit :

    Je ne pense pas que distribuer cette récompense de cette manière soit la meilleure chose à faire…

  9. aero dit :

    Il faut garder raison et ne pas dévier de l’origine de cette décoration. La meilleure chose à faire est de créer une nouvelle décoration pour rendre hommage aux victimes non combattantes. La légion d’honneur doit uniquement récompenser les mérites et les services rendus à la nation. Ne serait ce que par respect pour tous ceux qui s’engagent ou se sont engagés

    • AERO dit :

      (finger troubles) au service de la France et l’ont payé de leur vie ou en ont gardé des séquelles importantes.

  10. Caton dit :

    Certains ont la démagogie chevillée à l’âme. La légion d’honneur est destinée à reconnaitre des actes exceptionnels (et ou l’étendue de vos relations^^), pas les conséquences de drames. Qu’on la décerne à titre posthume (en fait elle est décernée rétroactivement à la veille du décès) systématiquement à des morts dans l’exercice de leurs fonctions est déjà limite, et n’est possible que tant qu’il ne s’agit que de quelques victimes dérogatoires à la recherche du « zéro mort ». Mais ça ne tiendrait plus en cas de conflit majeur avec des pertes significatives. D’autant que si on la décerne systématiquement aux morts pour la France depuis quelques temps, on ne l’attribue pas pour les actes d’héroïsme des hommes du rang restés vivants. Cherchez l’erreur.
    Si on tient absolument à attribuer une médaille à ces victimes innocentes, qu’on en crée une spécifique. Par ailleurs, même si c’est médiatiquement plus glorieux, être tué par un terroriste, un dingue ou une crapule qui en veut à votre argent n’est pas fondamentalement différent pour la victime.
    Je note au passage que, qu’il s’agisse de militaires, de policiers ou victimes d’attentats, les blessés ne comptent jamais pour rien, même s’ils sont traumatisés et lourdement handicapés pour le restant de leur vie. Ils ne sont pas morts, donc tout va bien pour eux, tout le monde s’en fout.

  11. aero dit :

    (finger troubles) au service de la France et l’ont payé de leur vie ou en ont gardé des séquelles importantes.

  12. Shrapnel dit :

    Cette mesure serait bien trop injuste vis a vis des militaires tombés au combat ces dernières années sans recevoir la légion d’honneur. Comme l’article le dit, un monument serait bien mieux adapté.

  13. Teddy78 dit :

    La légion d’honneur n’est elle pas dénaturée lorsqu’elle est donnée aux artistes, conservée par ceux qui devraient la restituer de part des condamnations ou simplement pas attribuée à nombre de militaires qui la mériteraient tant de part leur engagement et qui ne l’auront jamais pcq pas du bon recrutement ou de la bonne lignée?

  14. Berkut dit :

    Consternant…. Et pas digne des victimes. Ca sent le coup de com pour occuper l’espace médiatique quand les 20 points de popularité auront pris un coupe de Blues.

  15. Firebird dit :

    La Légion d’Honneur ne devrait en effet pas être décernée à « n’importe qui », elle se mérite. Mourir n’est pas un mérite suffisant. Mais pas plus pour Ahmed Merabet que pour les victimes des attentats du 13 novembre. Car vous parlez de « perdre la vie dans l’exercice de ses fonctions » : si un serveur du bistrot « Le Carillon » est mort, pendant ses heures de travail, il devrait selon vous recevoir les mêmes honneurs que M. Merabet ? Ou bien la fonction policière justifie-t-elle à elle seule un traitement particulier ? On pourrait au contraire dire que M. Merabet n’a pas été à la hauteur de sa fonction en se laissant abattre facilement, aucun mérite donc, au contraire ! J’ai énormément de respect pour toutes les victimes de cette barbarie qui nous agresse, mais pas PLUS pour un policier que pour un serveur. Tout comme décerner une décoration pour héroïsme à un imbécile (ou un « pris de folie ») qui se fait hacher menu après quelques pas hors d’une tranchée en chargeant seul un nid de mitrailleuse. Sa mort est inutile, imbécile, alors que bon nombre de combattants revenus vivants des combats (mais traumatisés à vie !) auront participé activement, opération après opération, à la victoire finale. Vouloir citer en exemple certains, militaires, civils, morts ou vivants, soit, mais avec parcimonie, et pas par automatisme.

    • felipe dit :

      firebird, bien parti, très mal terminé…parce que vous ne savez pas comment cela se passe. l’héorisme n’est pas une imbécilité quoique vous en pensiez. l’héroisme ou mourir pour la france (ie pour la population franaçse qui a délégué au président de la république l’autorité pour engager les soldats français au combat, sans jugement de valeur sur les motifs retenus) consiste à dépasser-maîtriser , surpasser sa peur pour faire quelque chose au profit de l’autre, des copains de tranchée , etc. c’est la version la plus aboutie du courage car on n’affronte pas un phénomène naturel, on affronte quelqu’un qui veut ovus tuer. a vous lire, cela revient à dire que mourir à la guerre est idiot. c’est triste, dommage mais jamais idiot. qui e^tes-vous pour estimer qu’une mort est inutile.
      quant à savoir si la LH est galvaudée, sachez que les contingents annuels fixés par la loi ne sont jamais atteints, et que la séléection est de plsu en plus sévère, quoi qu’en pensent les gens…

      • Benji dit :

        Et bien moi ce que j’en pense, c’est que la LH est réellement galvaudée. Certes, ces « artistes » ou « sportifs » qui ont reçu cette décoration participe à cette situation mais, après tout, ils n’ont fait qu’accepter une médaille pour laquelle ils ont été proposés.
        Mais dans les armées, cette décoration a-t-elle pour autant plus de valeur? Pas toujours. Ne fait-elle partie du « paquetage » pour la plupart des officiers supérieurs? Ils la méritent surement. Pour ma part, à travers ce que je constate tous les jours et mes dernières missions, je vous assure que beaucoup d’entre eux « galvaudent » cette décoration et ceux qui l’ont durement gagnée… Même à l’armée: 2 poids 2 mesures…

    • grosminet dit :

      Code du soldat,article 2:

      Il accomplit sa mission,avec la volonté de gagner et de vaincre ET SI NÉCESSAIRE AU PÉRIL DE SA VIE.

      Quand on considère une guerre comme une partie d’échecsur, l e sacrifice de pions est parfois nécessaire. ..

      A l’échelle du groupe, un mec qui a les couilles de se sacrifier pour sauver au moins deux de ses frères, l à mérite plus que trois couillons morts pour avoir joué au héros. ..

      Mais ça, si vous n’avez jamais senti l’odeur de la poudre et entendu les 7.62×39 siffler aux oreilles, vous ne pouvez pas comprendre. …

    • kaa dit :

      M.Merabet a semble t ‘il tenté de stopper seul, armé d ‘un 9 mm , à deux terroristes armés de fusil sd ‘assaut et a été achevé alors qu’il avait été préalablement blessé…

  16. theoglen@live.fr dit :

    Je redige actuellement des mémoires pour l’état, en vue de presenter des candidats à la Légion d’honneur ou l’ordre national du mérite.
    Et je peux vous dire que le fait d’avoir subi de tels atentats est tout aussi digne sur un plan moral, que d’avoir simplement exercé des fonctions militaires, associatives, sociales…. Oui, car je rappelle que ces distinctions ne sont pas réservées qu’aux mérites  » militaires » . Les mérites civils sont même à mon niveau plus fréquemment récompensés. Il existe par ailleurs des médailles pour récompenser des faits militaires particuliers.
    On parle de mérite éminent dans le code de la Légion d’honneur et de la médaille militaire, sans vraiment détailler la notion Et je n’ai jamais vu de jurisprudence à mon niveau qui oriententerait une catégorisation présise des mérites qui devraient ou non rentrer dans un cadre précis. Je crois que la notion est suffisamment large pour honorer les victimes d’attentats, surtout lorsque celles-ci ont été assassinées en raison de leur nationalité française, de leur culture française et de leur mode de vie à la française. Malgré elles, ces victimes ont donné leur vie pour nous rappeler à tous, la chance qu’on a d’être français, de vivre dans l’un des pays les plus riches et démocratiques du monde.
    Si juridiquement il fallait qualifier les mérites qui justifie la Légion d’honneur, je mettrais en avant le devoir de mémoire ainsi qur le symbole vis-à-vis du peuple de France, de la culture et de la culture française. En voyez,, ces personnes font parti de l’Histoire, la notre…
    Vous voyez je ne suis que contractuel, et je serai certainement parti (fin janvier) lorsque ces mémoires seront rédigés, si le Président de la République le décide. J’aurais été honorer de participer à la rédacteur de ces biographies. Je suis certain d’ailleurs, qu’au delà d’avoir été assassinées lors de ces attentatd, beaucoup de ces personnes ont agi, envers la société ou simplement leurs proches, positivement, sans qu’on le sache…
    Ne jugeons donc pas trop rapidement cette opportunité qui nous est donnée de les honorer au plus haut niveau…

    En espérant vous avoir donné quelques clefs afin de vous forger une opinion plus précise sur les distinctions honorifiques

    Théo

    • theoglen@live.fr dit :

      Je suis dans le RER, mon téléphone fait des siennes.
      Vous m’aurez compris lol
      Que vous ne pensiez pas que les rédacteurs fassent sciemment de telles fautes d’orthographe dans la fonction publique lol

      • auxsan dit :

        certes mais dans ce cas là on doit plutôt décoré les personnes qui ont sauvé des vies et qui ont aidé à libérer des otages (civils comme militaires) pour les morts quel intérêt de l’avoir à titre posthume ? les familles ne prendront pas en compte la signification d’une telle récompense qu’un militaire. autant leur faire une médaille pour honorer les victimes d’attentats. on en a bien fait une en 1 mois pour vigipirate…….

      • Eliot Mess dit :

        Quand on revient de l’enfer, et que l’on voit Daniela Lombroso ou Bruce Willis avec la même médaille, ça doit faire mal au coeur ces inepties politiciennes. Et des bons artistes j’en connait un max qui la mériterait. Alors si le message de ces décorations est une vaste foire à neuneu médiatique, je vois pas où est l’honneur, sauf peut-être à la refuser?! (Je ne parle pas là, des décorations faisant la promotion et la vie des militaires bien-sûr.). Alors que rien ne vaut la reconnaissance de ceux qu’on estime après tout. https://www.youtube.com/watch?v=wFsLDt8joho

    • Romulus dit :

      Rassurez moi, c’est un sketch ? 😉

    • petaf dit :

      je crois vraiment qu’on n’habite pas dans le même monde mais bon ,on sait pour qui vous travaillez donc c’est normal de ne pas critiquer ….
      http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t7014-ils-ont-pratiquement-tous-ete-decores-de-la-legion-d-honneur

    • Caton dit :

      Les victimes n’ont pas donné leur vie, elles n’ont fait aucun acte de courage spécifique, elles étaient là au mauvais endroit au mauvais moment. Ce n’étaient ni des saints, ni des salauds, juste des quidams qui vivaient un moment de bonheur. Ils sont devenus des martyrs bien malgré eux.
      Si je n’étais pas resté à trainer quelques minutes avec un copain quand j’étais gamin, j’aurais été très précisément à l’endroit de l’explosion d’une camionnette de l’OAS. Bien longtemps après, je suis passé une dizaine de minutes en avance à l’endroit ou une bombe a explosé à la Défense. Vous pensez sincèrement que j’aurais mérité la légion d’honneur si j’étais mort pour ces hauts-faits ?
      Les victimes ont été honorées en grandes pompes aux invalides. C’était nécessaire et c’est suffisant. L’évènement est assez gravissime pour qu’ils restent à jamais dans les mémoires sans qu’il soit utile d’en rajouter.
      Ce qui se mijote n’est pas leur rendre honneur, c’est de la récupération politique, de la com sordide pour essayer de surfer sur la vague d’émotion et tenter de grignoter quelques malheureux points de popularité pour votre employeur. Quand Napoléon III a eu le même besoin, il a eu l’élégance d’inventer la médaille de Sainte-Hélène, la fameuse médaille en chocolat, distribuée à tous les survivants des armées de son oncle, y compris à ceux qui n’avaient participé à la moindre bataille.

    • Chtimi dit :

      Revoyez les conditions créés par la loi du 9 prairial an X. Les victimes d’attentats ne rentrent pas dans ces conditions quoi que vous en dites, sauf au chausse-pied. Il faut dire que depuis quelques temps, c’est un peu n’importe quoi les nominations, surtout pour faire plaisir à des ministres tels Duflot ou Filipetti.

    • felipe dit :

      au regret de vous choquer, vous n’avez pas compris l’esprit des ordres nationaux qui sont de saluer les « acteurs » du rayonnement de la nation.

      la question n’est pas de juger mais de bien respecter l’esprit : la LH récompense ceux qui « font », « ont fait », ou perdu la vie pour quelque chose qui les dépasse mais en « faisant » quelque chose.
      désolé : on ne mérite pas plus qu’une autre victime de la folie meurtrière des hommes au prétexte qu’on était au bataclan.
      si, à la prochaine attaque , nous déplorons 131 morts dans un centre commercial ou 262 morts dans un avion au milieu de l’atlantique, on les honorera pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils ont fait…
      par ailleurs il faut être cohérent jusqu’au bout :
      si nous ne sommes pas en guerre, ils sont victimes d’assasins.
      si nous sommes en guerre , il faut les traiter comme toutes les victimes civiles d’un conflit.je rappelle que les déportés morts dans les camps n’ont pas été honorés, sauf s’ils avaient oeuvré pour la résistance ou la lutte contre l’occupant.. on leur doit un devoir de mémoire rien de plus…

    • Benji dit :

      Les victimes n’ont pas « donné leur vie » on leur a prise. C’est là toute la différence.
      Elles ne sont pas allées en terrasse ou voir un spectacle en imaginant ce qui allait se passer.
      Ou est donc le mérite?
      Ca n’enlève rien à la tristesse des évènements.

    • felipe dit :

      pas du tout d’accord avec vous et je suis surpris qu’un homme de l’ombre chargé d’élaborer les travaux de proposition appréhende mal l’esprit de la LH
      la LH récompense ceux qui ont « fait » quelque chose au profit des autres , au risque parfois d’en mourir. c’est ce quon appelle les services éminents
      qu’on soit civil ou militaire, c’est une certaine façon de représenter la france qui est mise en lumière. on aime ou on n’aime pas johnny haliday, il représente la france…
      désolé mais être une victime ne donne pas droit à cette reconnaissance. que diraient les déportés morts dans les camps , les autres victimes des attentats ? rappelez vous que les déportés décorés de la LH l’ont été pour leurs actions dans la résistance , pas parce qu’ils ont été déportés…
      si notre PR en faisant cela , pense faire plaisir au microcosme parisien qui instrumentalise la mort de 130 français en vendant leur loghorrée « c’est la france de la culture , de la liberté qu’on veut tuer « , j’ai la faiblesse qu’il se trompe
      deux exemple : si par malheur les trois bombes du stade de france avaient explosé au milieu de la foule, multipliant par trois ou quatre le nombre de victimes, si la prochaine nous pète à la G. en plein centre commercial au moment des soldes du mois de janvier… quel sens à donner à tout cela
      non, on ne doit pas tout mélanger. donner la LH à ces malheureux, c’est les mettre sur le même pied que le commando de la DGSE qui est mort en allant tenter de sauver denis ALex..
      que dire aux vicitmes des attentats passés, que faire si nous avons un attentat tous les six mois : on distribuera rois fois plus vite la plus belle de nos médailles alors que nos soldats en OPEX n’en sont pas.
      quant aux deux poids deux mesures dans l’armée, vous me surprenez car vous connaissez les règles très stirctes d’attribution de la LH, tellement strictes qu’elles sont complexes à expliquer au point de les rendre obscures donc douteuses. et pourtant elles ne sont pas négociables

    • Nenel dit :

      Vu le bobo que tu doit être, tu es pire qu’un socialiste ! Et tu vis avec quoi pour écrire des conneries aussi monumentales; tu prends tes clefs et tu sais où tu peux te les carrer, bien profond. Des branleurs comme toi, il commence par y en avoir un peu trop sur la planète. Commence déjà à vraiment bosser et tu reviendra causer. Fout la paix à toutes les victimes des assassinats, et prie pour que notre pays arrive à sortir un jour de la merde dans laquelle tes potes politiciens nous ont mis.
      Amen!

  17. eric dit :

    Démagogie,injuste vis à vis de ceux qui sont tombés au combat,de ceux qui ont souffert ,au combat,dans leur chair et leur tête.Je dis NON,NON et NON!

  18. Ob dit :

    complètement inadapté

  19. AchilleT dit :

    Le meilleur hommage que pourrait rendre ce gouvernement, et d’autres, au victimes du 13 décembre, ainsi qu’à beaucoup de précédentes, serait de remplir sa fonction. Entre autres, et peut-être avant tout, assurer la sécurité des Français, au lieu de mettre en place des numéros verts pour islamistes radicaux (oxymore) en devenir. Question de devoir, mais ce terme est tellement galvaudé qu’il en devient indécent. Il y a cette célèbre phrase de Bonaparte sur la Légion d’Honneur:  » C’est avec les hochets que l’on mène les hommes « . C’est cynique, mais réaliste. Transposé en com Hollandienne, c’est plutôt: « En distribuant des hochets, je peux gagner 0,01% dans les sondages, y-a pas de petit profit, vu le contexte « . C’est moins glorieux, mais à la mesure de l’individu. Pour l’anecdote, ma concierge est une personne estimable, et donc, pour « mérites et services rendus » je vais la proposer, en me rappelant que ni Cahuzac, ni DSK, parmi beaucoup d’autres, n’ont rendu leur rosette. Quoique concernant DSK, le terme n’est peut-être pas judicieux… Navré

  20. Romulus dit :

    En tout cas, si on devait créer la médaille de la démagogie ou celle de l’opportunisme, on a déjà trouvé qui pourrait être le grand chancelier….
    De toute façon, le vrai classement des médailles c’est : 1) l’ordre de la libération et 2) la médaille militaire…quant à la légion d’honneur, à mes yeux, elle a moins de valeur que la croix du combattant, …voire même que l’outre mer avec agrafe 😉

  21. Chasseur dit :

    La Légion d’honneur repose depuis Napoléon sur la notion de « mérite éminent », suivant un code d’attribution simple à 4 critères : l’éminence des services rendus, leur bénéfice commun, la notoriété des mérites et la durée (20 ans au moins) des services. Seules 2 dérogations, à titre exceptionnel et en petit nombre, ont été admises : les sportifs de haut niveau médaillés d’or (c’est le Gal De Gaulle qui l’a instauré, ils participent au rayonnement de la France sans que cela leur prennent 20 ans) et plus récemment, les professionnels qui ont exposé leur vie en service commandé et sont morts ou blessés (policiers, pompiers, sauveteurs, militaires). Même si l’intention de rendre hommage aux victimes est louable dans l’absolu, on ne voit pas bien comment ça matche ici avec ces critères. Il faut inventer autre chose pour les victimes civiles si on veut leur rendre hommage. Et dans ce cas, quid des millions de français civils morts dans les différentes guerres, attentats, etc depuis 2 siècles ?

  22. Pierrot dit :

    Celui qui la mérite, c’est le commissaire de la BRI qui est entré seul, « à poil » dans le Bataclan, a tiré sur un des trois affreux et a retiré l’initiative aux deux restants. Lui, il mérite la Rouge.
    Les victimes, elles, méritent éventuellement un monument / une stèle commémorative dans un lieu public : sur la place de la République par exemple, sur le piédestal de l’Allégorie de la République, ça aura plus de gueule que les tags actuels !

    • GrosNez dit :

      Lui et son chauffeur, ils sont entrés à deux, armés juste de PA! Respect!

    • Eliot Mess dit :

      Simplement bravo, j’en aurait pas fais autant, même si je crois le contraire; avec un bon 9mm face à un mec qui est obligé de découvrir son corps, car avec une kalash on a besoin des deux mains donc on se découvre pour tirer. Avec un 9mm, on peut couvrir tout son corps, et être beaucoup plus réactif dans le mouvement. Encore bravo! Un tigre!

    • Eliot Mess dit :

      Un lien peut-être?

  23. dompal dit :

    Récupération politique, uniquement pour accroître sa cote de popularité!!!
    Vraiment lamentable!!!
    Quelle calamité ce « président » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Zoungloubs dit :

    Démago, inutile, voire risqué politiquement. Il aura l’air malin le Grand Maitre si on découvre un jour que dans les clients du Quick de Saint Denis il y a des dealers ou que parmi les fans de rock du Bataclan se trouvent quelques personnes peu exemplaires.

  25. Rapha dit :

    C’est tellement consternant qu’on dirait que c’est une idée de Sarkozy

  26. felipe dit :

    non non et non : comment on lance une pétition sur le web ?

    • Ryan dit :

      Vous pouvez écrire une lettre (celle avec du papier). Pas besoin de timbre si adressée au president de la République.

  27. Lolo dit :

    N’oublions pas que notre Président est de gauche. N’oublions pas pas que la gauche, force de progrès, à une idée directrice: détruire l’autorité de l’Etat Nation. En dénaturant la Légion d’honneur notre Président détruit un autre pilier de notre Nation et de notre République. Le socialiste c’est comme le c…, ça ose tout et c’est à ça qu’on le reconnaît…

  28. theoglen@live.fr dit :

    Je comprends pas cette volonté de vouloir opposer les souffrances, les mérites, les parcours…
    De ma courte expérience de contractuel, j’ai rédigé une quarantaine de mémoire pour des candidatures à la Légion d’honneur. Aucune ne ressemblait.
    Des parcours civils, militaires, associatifs exceptionnels.
    Je veux bien que ce site soit tres connoté défense et sécurité intérieure.
    Mais quand même , un peu d’universalisme …
    Un soldat tombé au combat, un ancien résistant, un ancien déporté, un chef d’entreprise qui a créé des emplois pour des français, un responsable associatif qui a œuvré pour des actions sociales aux portées réelles, une personne assassinée pour les valeurs de la France qu’elle incarne, et des milliers d’autres parcours…

    Aucun de ces parcours n’est opposable…
    Aucune des personnes que vous défendez ne mérite d’être opposée à d’autres.

    Toujours cette compétition des mérites, des pleurs, même la dedans c à qui en aura la plus grosse…c’est consternant.

    Bonne continuation

    • Eliot Mess dit :

      Vous êtes pigiste chez Télé Loisirs également non? 😉

    • petaf dit :

      vous feriez mieux de travailler chez ruquier et les grosses têtes ….

    • Bertrand dit :

      130 morts, 20 nationalités ; Assassines car ils représentaient les valeurs universelles portées par la France. Je suis d’accord avec vous theoglen, la légion d’honneur est, en cette occasion, le moyen de reconnaître qu’ils ne sont pas morts par hasard et que la nation y attache une importance particulière.
      L’ordre de la légion d’honneur revendique sa capacité à s’adapter à son temps; notre temps est marqué par ces non-combattants choisis comme cible pour frapper un pays; que l’ordre s’adapte à son temps…
      A ceux qui ne sont pas d’accord, c’est votre droit; mais en faisant preuve d’intolérance voire de grossièreté vous n’avez rien apporté, sur le fond, à ce débat.

  29. Daniel BESSON dit :

    Bonsoir ,
    Démagogie ou perversité ?
    En remettant la Légion d’Honneur aux victimes du terrorisme , le Président Français ne chercherait-il pas à militariser , à notre insu , les civils dans la guerre contre le terrorisme ?…
    Dans cette guerre les civils recevront désormais des honneurs para-militaires mais seront soumis aussi aux lois et règlements qui régissent le statut militaire !

    PAS AVEC MON ACCORD .

    Très Cordialement
    Daniel BESSON

  30. Marcel dit :

    Ou comment ridiculiser l’ordre et dénaturer les « mérites éminents ». Il est exact que sur les 93000 récipiendaires vivants certains sont déjà les fruits du copinage, c’est une triste habitude, mais aujourd’hui, instrumenter les victimes serait abject. Laissez les morts en paix. Surtout que parmi eux certains l’aurait qualifiée de hochet ou de simple breloque.

    • felipe dit :

      copinage ? des preuves …

      • Marcel dit :

        Copinage ? Woerth et de Maistre par exemple. Un classique. L’un et l’autre ont risqué leur vie, normal qu’ils soient distingués comme nous autres, les 130 à être tombés. Pfff

  31. Pong dit :

    Bartolone vient de faire chevalier de l’ordre du mérite son frangin restaurateur
    Donc c’est open bar pour les médailles …

  32. gégétto dit :

    pauvre France….avec Hollande c est juste un grand cirque avec des clowns à tous les niveaux de l état. Une stèle, oui, pourquoi pas. Mais maintenant faut passer à autre chose. Il compte durer comme cela jusqu’ aux élections de 2017? de commémoration en commémoration!!!!!….affligeant tout ça. Ils auraient fait beaucoup mieux en tentant d éviter un tel massacre (aucune mesure sérieuse après les attentats de janvier…des larmes de crocodile….)

  33. Parabellum dit :

    Démagogie pénible et on comprend l homme qui tournait le dos pendant la cérémonie aux invalides.il vaut mieux aider les familles des morts et soigner les survivants et surtout faire vraiment la guerre à la subversion islamiste et renforcer notre défense intérieure et extérieure avec un vrai budget et une autre approche.etre sérieux et pas dans la com…mais tout va helas continuer comme avant : 10 000 réfugiés dans la jungle à calais’ frontières en réalité ouvertes’ etc…pas sérieux !

    • Wrecker47 dit :

      Occupons-nous des blessés qui ne pourront plus dormir ni retravailler ,des orphelins qui n’ont plus de famille pour s’en occuper,des morts à enterrer dignement !…Tout cela a un coût sans parler du chagrin de tous les vivants .
      L’Etat devrait prendre en charge tous ces personnels qu’il n’a pas pu, ou su; défendre et protéger!

      @

  34. batgames dit :

    les victimes devrait attaquer le gouvernement et le président de n’avoir pas su les protéger de ce genre de choses ..rien a bouger depuis Charlie
    en plus ils voulaient continuer à baisser les effectifs de l’armée ce sont des dingues que ce soit eux ou Sarkozy MORIN ou Hollande Le DRIAN c’est la même clique d’incapables et d’incompétent
    Sarko a fait fermer un service qui travailler sur le terrain pour nos services secrets ,on vois le résultats ,pas d’infiltration des groupuscules pas de sonnette d’alerte ..
    bravo les bons à rien

  35. marchand dit :

    je suis d’accord avec la plupart des avis, il n’est pas nécessaire d’attribuer la Légion d’Honneur à ces malheureuses victimes. Aller un peu de polémique comme il n’est pas nécessaire d’attribuer la Légion d’Honneur à certaines personnes parce qu’ils ont réussies des concours ou examens.

  36. Faublas dit :

    Le « Mérite Éminent » des victimes n’est pas prouvé, ni à prouver d’ailleurs. Ces personnes sont tombées sous les balles de fous furieux.

    Elles n’entrent pas dans le cadre d’attribution de la Légion d’Honneur.

  37. adadaf dit :

    Rien à voir avec la LH mais beaucoup avec les attentas du 13/11 : d’après Milojko Brzakovic, directeur de la manufacture d’armes serbe Zastava, un semi automatique M92 fabriqué par Zastava et vendu aux Etats-Unis en toute légalité a été identifié comme l’une des armes utilisées par les terroristes à Paris.
    Comment elle est revenue en Europe est une autre histoire…
    http://abcnews.go.com/International/wireStory/apnewsbreak-dealer-gun-linked-paris-attack-us-35697324
    https://en.wikipedia.org/wiki/Zastava_M92

  38. Paf le Chien dit :

    Regardons les choses avec pragmatismes : les attentats du 13 novembre ne seront pas les derniers et les français peuvent s’attendre à d’autres assassinats de masse.
    Alors faisons simple : attribuons la LH dès la sortie de la maternité à l’ensemble des petits français et françaises. Nous gagnerons un temps considérable, les parents pourront économiser sur l’achat d’un hochet grace à la république et les ch’tis n’enfants sauront dès leur prime jeunesse qu’ils sont des français méritants.

  39. Léosthène dit :

    Les cons, çà ose tout, c’est d’ailleurs à çà qu’on les reconnaît….

  40. Nihilo dit :

    Le problème est d’avoir élu des membres du Parti Socialiste à la tête du pays … Vivement 2017 que tout ça dégage! !!!!!!!!