Chammal : Relève de 3 Mirage 2000N après plus de 200 missions de combat

chammal-20151127

En août dernier, trois Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette, des Forces aériennes stratégiques (FAS), étaient envoyées en Jordanie pour relever des Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse, alors très sollicitée, que ce soit en Irak ou dans la bande sahélo-saharienne.

Après 4 mois d’engagement, ces appareils ont été à leur tour relevés par autant d’appareils du même type. Évoluant aux côtés de trois autres Mirage 2000D, chargés « d’éclairer » les cibles, ces avions, habitués aux missions liées à la dissuasion nucléaire, ont effectué pas moins de 900 heures de vol, essentiellement au-dessus de l’Irak. Cela représente plus de 200 sorties aériennes, 500 ravitaillements en vol. Au total, précise l’armée de l’Air, ils ont « délivré une centaine de munitions ».

Au cours de ce déploiement, ces 3 Mirage 2000N ont inauguré une nouvelle configuration leur permettant d’emporter 4 bombes GBU-12 au lieu de 2. Ils ont en outre participé aux récents raids menés dans les environs de Raqqa, en Syrie, suite aux attentats de Paris, revendiqués par Daesh.

Le personnel de la base aérienne projetée (BAP) de Jordanie a une nouvelle fois fait preuve d’efficacité à l’occasion de cette relève. Après l’arrivée de 3 autres Mirage 2000N, le 5 décembre, les mécaniciens du DETCHASSE les ont immédiatement pris en compte pour les mettre en « configuration guerre », c’est à dire qu’il a notamment fallu les équiper de contremesures électroniques (brouillage, détecteurs de départ missiles, leurres électromagnétiques et leurres infrarouge) tout en remettant en « configuration métropole » les trois appareils appelés à retrouver la base aérienne 125 d’Istres.

Ainsi, six heures après s’être posé en Jordanie, un des trois Mirage 2000N de la relève a été engagé dans une mission en Syrie où, avec un Mirage 2000D, il a détruit un site pétrolier exploité par Daesh avec une bombe guidée laser GBU-24 d’une tonne.

« Par son action déterminée et efficace, la BAP a de nouveau relevé un défi de taille en permettant d’assurer la permanence et la continuité de l’activité avec 4 sorties opérationnelles réalisées le 6 décembre 2015 », souligne l’armée de l’Air.

Selon deux députés qui ont visité la BAP en septembre dernier, les conditions opérationnelles sont « particulièrement sévères » et « pèsent sur les hommes et les matériels ». Le tout avec des « conditions climatiques » et une « qualité de certaines infrastructures » qui « sont des défis quotidiens ». Malgré tout, les aviateurs assurent : le taux de disponibilité des appareils est de 90% pour une moyenne de 24 sorties aériennes par semaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]