Au moins une trentaine de tués lors d’une attaque contre l’aéroport de Kandahar

afghanistan-20151014

Des combats étaient toujours en cours, ce 9 décembre, quelques heures après l’attaque lancée par le mouvement taleb afghan contre l’aéroport de Kandadar, utilisé par les forces américaines engagées dans la mission Resolute Support de l’Otan et situé dans le sud du pays.

Cet assaut, mené à la veille de la tenue, à Islamabad, d’une conférence régionale visant à relancer les négociations entre Kaboul et l’insurrection afghane, a débuté en fin de journée. Selon un porte-parole du gouverneur de la province de Kandahar, les assaillants « sont parvenus à faire une brèche dans le premier portail du complexe (aéroportuaire) ».

Les insurgés ont apparemment concentré leur attaque sur une zone résidentielle civile de l’aéroport.

« Plusieurs candidats au martyre équipés d’armes légères et lourdes sont entrés dans l’aéroport de Kandahar et ils ont attaqué les forces de l’envahisseur », a, de son côté, affirmé le mouvement talenb. « Des combats féroces sont en cours », a-t-il ajouté.

Cette action s’inscrit dans la stratégie suivie par les taliban afghans, laquelle consiste notamment à multiplier les attaques contre de grandes villes afin que cela serve leur propagande tout en mettant à l’épreuve les forces de sécurité afghanes sur la durée.

Selon le ministère afghan de la Défense, l’assaut aurait été mené par seulement 11 combattants taliban.

« Sur les 11 assaillants, un seul continue de tenir tête aux forces afghanes, selon le ministère. Neuf insurgés ont été tués, un autre est blessé, et un dernier continue de se battre contre nos forces », a-t-il ainsi affirmé, dans un communiqué. « Malheureusement, durant les combats, 37 Afghans innocents ont été tués et 35 autres blessés », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

Selon le colonel Michael Lawhorn, un porte-parole de la mission Resolute Support, des roquettes ont été tirées en direction des installations des forces américaines, sans faire de dommages, que ce soit parmi le personnel ou les avions présents à Kandahar.

Cette attaque a lieu alors que les spéculations vont bon train sur le sort du mollah Akhtar Mansour, le successeur du mollah Omar à la tête du mouvement taleb. La semaine dernière, il a été rapporté qu’il avait été sérieusement blessé lors d’une fusillade ayant éclaté au cours d’une réunion de cadres taliban au Pakistan.

Le 5 décembre, le mouvement taleb a diffusé un message présenté comme étant une déclaration du mollah Mansour et démenti, par la même occasion, toute dissension. Mais comme il déjà caché la mort du mollah Omar pendant plus de deux ans, on ne peut pas avoir de certitude…

En tout cas, il est acquis qu’il existe au moins deux factions rivales au sein du mouvement taleb afghan, l’autorité d’Akhtar Mansour étant contestée par le mollah Mohammed Rassoul, ancien gouverneur de la province de Nimroz avant 2001 et partisan d’une ligne dure.

Ces deux clans se sont d’ailleurs une nouvelle fois affrontés, les armes à la main, dans la province d’Herat (ouest de l’Afghanistan). Là, les combats auraient fait une cinquantaine de tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]