Selon une étude, Daesh connaît quelques difficultés financières

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Dudule dit :

    « L’argent est le nerf de la guerre »
    Ainsi ce qui fait la force de Daesh, sa forme proto-étatique, devient ainsi sa faiblesse.

  2. Mistigun dit :

    Faut frapper là où ça fait mal !

  3. Belamine dit :

    Daesh connaît quelques difficultés financières/ On étudie une organisation criminelle comme si on étudiait un Etat ou une société normale. C’est là, à mon avis, l’erreur fondamentale que commettent certains « experts » (excuser l’expression) occidentaux. DAECH, AQMI, AQPA et bien d’autres organisations terroristes islamistes n’ont pas besoin d’argent pour commettre des crimes abominable. Elles sont convaincues qu’elles agissent pour le bien de l’humanité. Pour arriver à cette conviction, il y a derrière toute une idéologie (salafisme wahabite takfiriste) qui fait que les adeptes de celle-ci sont tous volontaires pour être tués par des non-musulmans pour entrer au paradis (le but suprême de tous les adeptes du salafisme wahabite takfiriste ). Bombarder, tuer, tarir leurs caisses …. ne serviront à rien si l’essence même du terrorisme, c’est à dire l’idéologie salafiste wahabite n’est pas combattue. L’épicentre (ou le centre névralgique) de cette idéologie se trouve en Arabie Saoudite, elle est tolérée, entretenue, developpée et protégée par la famille royale saoudienne car elle légitime la monarchie. C’est toute la problématique. Combattre le terrorisme islamiste, c’est combattre son idéologie, et c’est surtout combattre le régime saoudien, et combattre ce dernier c’est affronter ses protecteurs (Les pétroliers Yankée). Le reste c’est de simple gesticulation. On ne peut pas lutter efficacement contre le trafic de cocaine en Europe, si on ne combat pas contre les narcotrafiquants en Colombie, par exemple cordialement. Le bonjour d’Algérie.

    • Albatros dit :

      D accord avec vous.
      Mais qui va acheter nos bricoles si nous les condamnons publiquement ?
      Ce sont nos clients…
      Et on a déjà perdu Saddam Hussein et le riche Irak grâce à ces chers Messieurs Bush père et fils.

    • Nihilo dit :

      Belamine et Albatros,
      je ne suis pas complètement d’accord avec vous,
      il y a certes le côté « romantique » et le côté religieux extrémiste de tous ces gens comme vous l’indiquez mais tous ces gens commettraient des actes beaucoup moins conséquents s’il n’y avait pas des moyens mis à leur disposition (formations, communications, transports, armes, rassemblement). Et tous ces moyens ont un coût. Et attaquer les financements de ces moyens est une excellente arme. Mais c’est incomplet et il faut aussi, comme vous le dites, attaquer l’idéologie et aussi en proposer une autre …

    • On n’ a pas éliminé les actes de violences d’extrême gauche en attaquant l’URSS.
      L’extrème gauche a pourtant plus de raisons encore de tout faire péter.
      L’Arabie Saoudite s’est créé un allié qui était de facto notre allié.
      Jusqu’à que cet allié volant de ses ailes cristallise des haines de l’occident et se servent de suicidaires.
      Je pense que l’Arabie Saoudite ne pousse pas aux attentats en Europe mais pousse ses pions sunnites sur les plus grandes richesse naturelles au monde.
      Pour elle, les attentats occidentaux sont les oeufs de l’omelette.
      Qu’on combatte Daesh sera une solution mais insuffisante.
      En France, il faut surtout combattre ce nihilisme.
      Et ça passe par de gros changements politiques (pas le FN, faisant le jeu de Daesh)

      • Buck dit :

        Et ça passe par de gros changements politiques (pas le FN, faisant le jeu de Daesh

        Mort de rire votre remarque

    • stalker69 dit :

      D’accord avec vous sur le long terme … Daesh et tous les mouvements Terroristes de ce genre peuvent se permettre de vivre avec peu de ressources …. mais par contre, controler un « état » complet … ben il faut des fonctionnaires un minimum compétent pour faire tourner le génie civile, l’electricité, l’eau, l’approvisionnement en nourriture et énergie des zones sous contrôle, et en général ce ne sont pas forcément des pro Daesh qui font cela, juste des gens piégés dans leur zone d’influence … et qui sont de bons techniciens. Et ces gens là … eux ils s’en foutent de la religion … ils veulent de l’argent ! Pas d’argent … pas techniciens, pas technicien, pas d’état (je me suis assis sur quelques raccourcis, mais l’idée est là).

  4. Matthieu dit :

    On peut se demander pourquoi les pays occidentaux n’ont-ils pas détruit avant ces filières du pétrole…

    • Lagaffe dit :

      Détruire les infrastructures et l’économie du pays n’était pas la meilleure solution pour s’attirer la sympathie de la population, et contribue au contraire largement à l’exil de la population à l’étranger.
      On pourrait se demander pourquoi l’aviation syrienne n’a rien fait, pourquoi la Russie a attendu des années avant d’intervenir, etc…

    • Khay dit :

      Parce que les Irakiens et Syriens qui sont dans les territoires contrôlés par Daesh, qui travaillent des les raffineries, qui conduisent les camions, ou même qui travaillent dans les banques toujours ouvertes, ne sont pas des citoyens d’un pays ennemi avec qui ont est en guerre, mais des otages d’un groupe terroriste, l’opinion publique étant ce qu’elle est, il y aurait nécessairement eu une frange bien pensante hurlant à l’assassinat de civils innocents (ce qui est pas forcément faux, du reste), ajoutez à cela une classe politique ayant une frilosité plus que certaine à avoir du sang sur les mains de manière directe et à en assumer l’impact sur leurs cotes de popularité (et encore, je fais preuve d’une certaine largesse dans l’emploi du terme « direct », là…). Dans la région de Mossoul par exemple les territoire contrôlés par Daesh sont pour les mêmes raisons toujours alimentées en électricité par le barrage qui est actuellement tenu par les Kurdes. Imaginez le désastre humanitaire si ils coupent ça à l’entrée de l’hiver.
      Personnellement je pense que les dégâts et souffrances qu’on provoquerai en brisant les reins de Daesh aussi vite que possible pour pouvoir entamer une transition politique et un début de reconstruction du pays seraient infiniment moindres que ce que commet et ce que commettra à l’avenir Daesh, mais ça n’engage guère que moi assis bien confortablement dans mon fauteuil rembourré.

  5. fraisedesbois dit :

    C’est la Dèche.
    (c’est bon, je sors)

  6. Lagaffe dit :

    Des documents internes révèlent comment le « califat » s’organise. Le document intitulé « Principes pour l’administration de l’Etat islamique » prouve l’existence d’une « bureaucratie méthodique » :
    http://specialdefense.over-blog.com/2015/12/etat-islamique-des-documents-internes-revelent-comment-le-califat-s-organise-le-document-intitule-principes-pour-l-administration-de

  7. plok dit :

    Les occidentaux rechignaient à frapper les raffineries en raison des conséquences environnementales (pollution des nappes) et pour ne pas froisser les turcs (beaucoup de convoyeurs sont des turcs).

    • stalker69 dit :

      Ne pas froisser les Turques ? Vous voulez dire que les Turques seraient de mèche avec Daesh ?? Nooonnn ??? Et les mecs qui conduisent les camions citernes seraient Turques ???? … je comprend mieux les petits messages lancés par les Américains avant de les bombarder … et aussi pourquoi les Russes eux n’envoient pas ce genre de petits messages … bon sérieusement, quand est ce que l’on commence a ce demander qui est notre allié et qui est notre ennemi dans ce bourbier ? Et qui va oser monter a la tribune de l’OTAN pour proposer de virer certains faux amis ?

  8. kaa dit :

    Operation Tidal Wave de bombardement des installations pétrolières, en référence sûrement à la spectaculaire et coûteuse opération Tidal Wave (1) de 1943.

  9. Wrecker47 dit :

     » Plus de pognon ,plus de Gala « …C’était le leit-motiv des forces Tchadienne pour cesser le travail et le combat…çà va devenir celui de DAESCH avec les bombardements …

  10. Dudule dit :

    [HS] M.Lagneau, un article très intéressant du figaro : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/08/01016-20151208ARTFIG00151-ces-anciens-militaires-partent-combattre-daech-pour-laver-l-honneur-de-la-france.php
    Il serait intéressant d’en savoir + sur les opérations que mènent ces hommes qui contrairement à la Task Force Lafayette semblent aller sur le front. [/HS]

  11. adadaf dit :

    Tiens, au fait, que deviennent les comiques troupiers de la fameuse « Task Force Lafayette » qui se pavanaient sur tous les plateaux télé, prenaient des airs de matamores dans les journaux et sur ce blog ? J’avais prédit, et j’avais reçu un tombereau d’injures en guise de commentaires, que ces pieds nickelés allaient s’évaporer avec les dons des gogos d’ici la fin de l’année. Le Pacha du blog avait juré que si c’était une arnaque, il rectifierait. C’est le moment où jamais pour lui de faire son mea culpa.
    Quelques pages édifiantes :
    https://fr-fr.facebook.com/TaskForceLafayette/posts/880549762064988:0
    https://fr-fr.facebook.com/TaskForceLafayette/
    Quelques commentaires et extraits encore plus édifiants :
    « …A l’heure actuelle, je ne sais plus du tout ce qu’il se passe de « l’autre coté », ni ce qu’ils font avec vos dons, ni ce qu’ils font avec votre matériel…. »
    « …Je vous invite à prendre contact avec les personnes concernées pour avoir des comptes et le cas échéants faire une réclamation à Leetchi comme je l’ai toujours conseillé depuis le début à toute personne aillant des réclamations. … »
    « …J’ai, personnellement, le sentiment d’avoir trahi votre confiance en vous incitant à faire des dons pour quelque choses qui n’existe plus… »
    « …Il va falloir rendre les sous ou rendre des comptes. A vous de choisir. »
    « Mithomanes, Arnaqueurs ou amateurs on se.pose des questions.. »
    « il semble que vous etes des bidons »……………………………..
    Ils sont partis avec la caisse et vont aller faire la java à la santé des imbéciles en restant aussi anonymes qu’au premier jour, chapeau ! Ils ont fait aussi bien que l’escroc qui avait vendu la tour Eiffel.
    https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-task-force-lafayette

    Les véritables militaires qui se battent sans faire l’aumône sont ici :
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/12/08/01016-20151208ARTFIG00151-ces-anciens-militaires-partent-combattre-daech-pour-laver-l-honneur-de-la-france.php