L’Otan va prendre des mesures « d’assurance » supplémentaires pour la Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. bla bla bla dit :

    Le cynisme de l’Otan est sans limite….Des millions de vies brisées, de réfugiés et de morts au Moyen Orient depuis 15 ans à travers toutes ses manigances incestueuses avec le fondamentalisme et le djihadisme…..un lien édifiant vers de photos de villes montrant l’avant/après qu’elle jette son dévolu sur certains pays:
    http://www.zerohedge.com/news/2015-12-01/us-intervention-and-after
    Au lieu d’expulser la turquie de l’alliance, on la conforte….avec des pseudos-ennemis comme l’Otan, la Turqui et le Golfe; les djihadistes islamistes n’ont pas besoin d’amis.

  2. Suissitude dit :

    Pour résumer, l’OTAN va défendre « bec-et-ongles » la famille Erdogan (« Papa » président, « Fiston » propriétaire d’une société pétrolière qui achète le brut à Daesh et « Beau-fils » ministre turc de l’énergie récemment nommé)…

    Mais quelle belle organisation cette OTAN! Qui sait si bien s’entourer… 🙂

  3. Elmin dit :

    Donc .. Si je comprend bien … Le Charles de Gaulle et son escorte sont considérés comme des déploiements de réassurance vis à vis de la Turquie , elle meme qui n’arrête pas de jouer avec l’Europe en laissant filer des flots de refugies , de bombarder les kurdes , de faire capoter une possible alliance avec les russes …
    SI l’OTAN voulait donner des arguments aux votants qui vont bientôt aller aux urnes pour les régionales , afin qu’ils portent encore d’avantage leurs choix vers l’extrême droite , il ne s’y prendrait pas autrement .. Ah si, l’Allemagne pourrait relancer les discussions d’adhésion de la Turquie sachant qu’elles n’ont aucune chance d’aboutir puisque plusieurs pays, dont la France, mettraient leurs veto …

    • ALAIN dit :

      Elmin
      plusieurs pays, dont la France, mettraient leurs veto …

      Vous rêvez !!!!! pouvez vous me dire quels dirigeant(e)s ou élu(e)s actuel (voir futur) a suffisamment de (C…….) courage pour mettre en place un véto ?
      L’Europe et fini, on n’a en France première puissance militaire d’Europe pas le courage de passer au peigne fin les zones a risque connus, a emprisonner durablement les brigands, assassins, voleurs, etc, a taper du poing sur la table face a la clique de Bruxelles, voir d’appeler un chat par son nom, 3 milliards pour la Turquie dans un premier temps, et combien ensuite ??, et vous entendez une voix dissidente qui porte de la part d’un responsable politique aux affaires ? rien, nada, les décisions individuels n’existe plus en Europe, ceux qui sortent des clous se font rapidement rappeler a l’ordre par le machin de Bruxelles, de plus la France, quel que soit sont gouvernement a besoins de la bienveillance des technocrates de l’UE et de leurs planche a billets pour boucler ses fins de mois et faire accepté le non respects depuis des années des règles budgétaires, elle restera bien droit la main sur la couture du pantalon et ne bougera pas, l’Europe se couche devant ceux qui cris haut et fort, ou qui ont un gros bâton dans la main, on le voit pour l’Ukraine, la défense des frontières, l’invasion des réfugiés, etc,
      Seul l’écroulement de cette construction hétéroclite et le retour a la politique, a la monnaie et aux frontières national permettra peut être de sauver le navire du naufrage.

      • Zayus dit :

        « …pouvez vous me dire quels dirigeant(e)s ou élu(e)s actuel (voir futur) a suffisamment de (C…….) courage pour mettre en place un véto ? »
        .
        – Chypre 😉 !

        • ALAIN dit :

          Zayus
          Chypre, sans doute, mais vous savez comme moi que la dictature rampante de l’UE se met sournoisement en place année après année, et comme pour certains referendums ne tiendra compte de personnes, et surement pas des petits pays comme Chypre qui risque même son existence face a la lâcheté et l’absence de scrupules des organes dirigeants Européens.
          Il suffit de voir comment l’Europe se prosterne devant le sultan avec des milliards en prime pour cette malheureuse histoire des réfugiés, alors qu’il suffit d’une volonté politique,du courage, des règles et lois, et surtout de les appliquées de la part de l’Europe, pour mettre un terme a cette invasion.

  4. jp dit :

    La Russie commence a balancer…Etape 1 Aujourd’hui…Flux de pétrole Syrie/Irak vers Turquie…avec photo et preuves à l’appui…Etape 2 la semaine prochaine Flux d’armes et terroriste entre la Turquie et Syrie/Irak… Peut on raisonnablement imaginer que le pays de l’OTAN dont la France ne sont pas en courant…Côté OTAN c’est vraiment le bal des fauxculs.
    Pour finir, un avion Russe se fait descendre par un membre de l’OTAN. Réponse de l’OTAN, il faut protéger le membre de l’OTAN concerné… Que veut l’OTAN une confrontation entre la RUSSIE et l’OCCIDENT synonyme d’anéantissement mutuel. Ils veulent jouer les prophéties GOG et MAGOG ou quoi???

    • patrick dit :

      La Russie a toujours été en confrontation avec l’Europe on a l’impression que certains viennent de débarquer sur terre.L’ex RDA est un exemple pendant des décennies des européens ont connus la misère sous l’ère soviétique.Les pays de l’Est en savent un brin de ce qu’il en est du KGB.La Turquie était un rempart contre l’expansionnisme soviétique.Dites moi les russes n’ont pas assez de territoire pour vouloir encore annexer l’Ukraine et après ce sera au tour de qui ?.

  5. caiusbonus dit :

    l’OTAN prend donc la défense d’un des pires fourbes islamistes, merci Obama!

  6. philbeau dit :

    L’Otan devrait faire preuve de beaucoup plus de prudence en ce moment dans ses relations avec la Turquie , et prendre en compte l’imprévisibilité inquiétante d’Erdogan , qui , il s’en cache à peine , se fiche comme d’une guigne de l’Occident . Son activisme islamiste l’oppose en tous points à ses parten

    • philbeau dit :

      partenaires européens , il serait urgent pour ceux-ci de prendre cette dimension en compte .Les révélations en cours sur le trafic de pétrole avec l’Etat islamique vont les obliger à faire des choix , le premier dans l’ordre d’urgence étant d’exister face aux intérets de la politique américaine . Nous ne sommes plus en 1949 ; mais on sait hélas ce que vaut l’UE …

  7. lym dit :

    Une 3ème guerre mondiale résultant des alliances, car un pays islamiste « modéré » resté dans l’OTAN par on ne sait quel miracle a eu la gâchette facile… dans une région ou l’on se bat contre l’islamisme conquérant!

    Non, franchement, pensons aux futurs livres d’histoire, ce serait vraiment trop con!!!

    La Turquie déroulerait une partie du plan des Minus et Cortex de l’EI que cela ne se déroulerait pas mieux… Quel époque, quel naufrage: C’est affligeant!

    Une fois les « assurances » en place, les islamistes turcs au pouvoir ferment les détroits et on est parti comme en 14!

  8. Datamo dit :

    La charge de Poutine était violente mais surtout argumentée et étayée d’éléments de preuves.
    La collusion de la Turquie avec daech est aujourd’hui évidente alors que cela aurait été rejeté il y a quelques mois encore comme « conspi » ou autres âneries de ce style.
    Les masques tombent progressivement.
    Le général Desportes explique qui est derrière la création de Daech.
    http://www.les-crises.fr/le-general-desportes-au-senat-daech-a-ete-cree-par-les-etats-unis-2014/
    Son ex homologue de la DIA fait de même.
    Combien de temps encore durera le double jeu de l’Otan avant que les peuples européens s’insurgent contre cette mascarade criminelle.

    • Alpha Roméo dit :

      Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis.
      Il serait pas un peu communiste le général ?

      Dieu fait ses affaires nous faisons les notres (Full Jacket Metal)

  9. Thaurac dit :

    Erdogan disait à la russie que s’il elle fournissait une preuve du trafic du pétrole syrien à sa frontière,
    il démissionnerait, alors , il devrait vite se barrer:
    https://twitter.com/ChristopherJM/status/672026953717825536/photo/1?ref_src=twsrc^tfw
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/erdogan-et-sa-famille-accuses-de-tremper-dans-le-trafic-de-petrole-avec-daech_1741750.html

    • jp dit :

      En attendant, nous avons vécu un véritable acte de guerre sur notre territoire revendiqué par l’EI. EI visiblement soutenu par la Turquie. Turquie qui vient de recevoir le soutien de l’OTAN et donc de la France et qui vient de recevoir 3 milliards de l’UE et donc pour partie de la France…Cela s’appelle comment?

  10. lephil dit :

    Briefing du ministère de la Défense sur la lutte contre le terrorisme international
    https://www.youtube.com/watch?v=bTCbXKlHzCM
    Mais que va dire l’OTAN ?? réponse : Monténégro !!

  11. ALex dit :

    Daech et Erdogan ne sont pas ennemi , le chasseur russe n’a pas été abbatu pour rien mais pour protéger sa mine d’or noir controler par daech et revendu à prix dérisoire à la turquie

  12. Zayus dit :

    C’est donc à partir de ce jour que la Turquie autorise la France à utiliser son espace aérien, dans le cadre de la coalition internationale pour bombarder daech.
    La possibilité de baser des avions français en territoire turc est également évoquée.
    .
    Tout ça sous-entend que les avions français allant jusqu’à ce jour bombarder daech passaient directement par la côte syrienne en coordination avec les russes et avec l’accord tacite d’Assad…

  13. durandal dit :

    « La Turquie, soupçonnée de complaisance à l’égard de l’organisation jihadiste, (…) » : euphémisme ou litote ?

    • VQE dit :

      Présomption d’innocence?
      Comme le « meurtrier présumé » arrêté le flingue fumant à la main alors que la scène de tir est immortalisé par plusieurs caméras de vidéo-surveillance…
      Seule la JJJustice FFFRRRançaise a le droit de le déclarer coupable.

  14. durandal dit :

    l’OTAN fait du « dammage control » d’une part avec les errements de certains de ses membres et d’autre part avec la cacophonie de presque toutes ses voix.

  15. Ouranos dit :

    Et pendant ce temps là, l’UE, ventre mou du soft power américain, finance la turquie (petit t volontairement) pour qu’elle retienne les réfugiés devenus sa monnaie d’échange, et s’apprête à réouvrir les négociations en vue de son adhésion. Voir à ce sujet l’accolade du sinistre bandit Jean-Claude Juncker Président de la Commission à Ahmet Davutoğlu le 1er Ministre turc. L’OTAN, l’UE et l’Euro sont des institutions criminelles et/ou esclavagistes.

  16. mustard dit :

    Je me pose quand meme une question sur l’OTAN
    Quand un membre fait n’importe quoi, flirte sournoisement avec l’ennemi, met en danger la stabilité d’une coalition lors d’un conflit en abattant un avion ami, met dans l’embarras ses alliés … doit on le défendre simplement parce qu’il est membre ? ou peut on le virer

  17. Thaurac dit :

    On a rien à foutre avec Erdogan.On ne peut l’accuser de despotisme d’un coté et lui offrir un parapluie de l’autre.
    Sortons lui le pipeau de l’europe, au besoin, mais ne déployons plus rien chez lui, au contraire, il faut le pousser en catimini vers la sortie..

  18. Wrecker47 dit :

    Que Vladimir continue à lui » cartonner « ses bahuts-citernes et les puits qui les ravitaillent !
    Erdogan veut prendre en otage les européens et les faire raquer !Aujourdhui 3 milliards et demain le double?…
    Qu’on fasse comme Vladimir, et qu’on n’achète plus rien à la Turquie ,qu’on bloque le Tourisme et le commerce extérieur de ce pays,,qu’on ferme les usines Françaises qui produisent des véhicules sous licence et autres matériels, et qu’on renvoie chez eux tous les Turcs de France non Francisés!…On verra qui va se faire éjecter de son siège de Président !

    • sephiroturk dit :

      Ta rancune c est contre Erdogan ou les turcs de france ? Tu parle comme un nationaliste arménien plutôt qu’un francais

  19. Marie Claude dit :

    Erdogan, c’est le footballeur Benzema, il a fait une connerie sans en calculer les effets perverses. On devrait lui appliquer le dicton, chacun sa merde

    pour en revenir à nos partners européens, l’Allemagne, le Benelux et la Suède, concocteraient un mini-Schengen aera pour eux-mêmes, laissant l’Italie, la Grèce, la Hongrie…. la France dehors, qui elles devront gérer les « camps des saints »

    http://www.lejdd.fr/International/Europe/Un-mini-Schengen-sans-la-France-pour-mieux-proteger-les-frontieres-de-l-Europe-762223

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Camp_des_saints

    Les pays où les vieux rentiers dictent les lois européennes nous veulent comme les gardiens de leur propriété privée

  20. sephiroturk dit :

    La Russie à bloqué nos produits à sa frontière l Azerbaïdjan nous à ouvert la sienne.
    La Russie à interdit nos produits qu elle importait , l Arabie Saoudite et le Qatar ont annoncé de financer le manque à gagner
    La Russie menace de couper notre approvisionnements en gaz, l Azerbaïdjan le Qatar et le gouvernement otonome kurde irakien ont déclaré qu ils sont près pour nous fournir nos besoin pendants 50 ans
    Le pentain de V. Putin , »représentant de Grozni » , Kadirov dit que la Turquie va regretter …
    les chefs militaires tchetchenes ont déclarés qu ils attendent seulement l ordre d Erdogan pour prendre les armes
    Quoi que vous pensez des turcs, quoi que vous feriez à notre encontre sachez que vous resserrés nos rang et nous rendez plus fort que jamais.

  21. Lagaffe dit :

    C’est marrant de voir la mémoire sélective de certains.
    Il y a un an, en décembre 2014, la Turquie et la Russie signaient une floppée d’accords économiques (gazoduc, nucléaire, etc..) et politiques suite à la visite triomphale de Poutine à Ankara. Les journaux russes gloussant de plaisir de voir un pays membre de l’OTAN accueillir Vladimir en grandes pompes !
    Moscou avait même décroché le contrat pour la fabrication de la première centrale nucléaire turque, dont le premier des quatre réacteurs devrait être opérationnel d’ici 2020, pour un montant de 20 milliards de dollars.
    Vladimir se félicitait du soutien d’Erdogan, son nouvel ami, brisant les sanctions européennes.
    Il y a encore 4 mois, Poutine invitait son ami Erdogan à l’inauguration à Moscou de la plus grande Mosquée d’Europe, tout en vantant les vertus « humanistes » de l’islam !
    http://www.atlantico.fr/pepites/russie-vladimir-poutine-inaugure-moscou-plus-grande-mosquee-europe-2348294.html
    …. et aujourd’hui, l’église orthodoxe russe décrète la guerre sainte !
    http://specialdefense.over-blog.com/2015/12/l-eglise-orthodoxe-influente-en-russie-et-proche-du-pouvoir-legitime-l-intervention-russe-en-syrie-en-la-qualifiant-de-guerre-sainte

    • patrick dit :

      Comme quoi les russes sont les spécialistes pour retourner leurs vestes,surement à cause de la misère sociale qui y sévit,ils vont là où est leurs intérêts.

  22. patex dit :

    Il est temps de dégager de l’OTAN. Les 150 millions d’euros d’écot annuel seraient bien mieux employés pour assurer la sécurité intérieure de notre pays et soutenir le budget OPEX !
    Encore une blague de Sarko…

  23. Yves Cadiou dit :

    En ce Centenaire de 14-18 nous devons nous rappeler que des alliances irréfléchies ou périmées nous impliquent dans des guerres qui ne sont pas les nôtres. C’est le cas de l’Alliance Atlantique.
    L’incompétence de notre personnel politique me fait craindre le pire.
    La France risque de payer très cher l’interdiction persistante faite aux militaires de fréquenter les partis politiques.

    • Hadaman dit :

      Il y a en effet une ressemblance troublante entre l’alliance Franco-Russe + Serbie de 1914 et l’alliance Franco-OTAN (donc Turquie) de 2015… Au début du 20e siècle, la petite Serbie était un Etat soutenant activement le terrorisme, engagée dans une politique d’expansion militaire et de déstabilisation. Son activisme obligea la grande Russie à la suivre dans un affrontement avec l’Autriche-Hongrie… ce qui entraîna la France dans la guerre. Aujourd’hui la Turquie mène une politique de déstabilisation et d’agression larvée débridée, qui la conduit au bord de la guerre. …Et la France, via l’OTAN, est son alliée…

  24. staker69 dit :

    Cet histoire de migrants en Turquie qui font office de monnaie d’échange … nous Européens qui payons les Turques pour qu’ils les gardent … mais ils n’en feront rien de toute façon … ça va finir par mal tourner en Europe. D’un extrême à l’autre … de ventre mou à faschisme … l’effet balancier. Je souhaite de tout cœur mettre dehors tous les illégaux sur le territoire Français et même Européen (sinon ça ne sers pas a grand chose), rétablir un semblant de frontière je ne suis pas contre … mettre la pression sur TOUS les Musulmans de France pour qu’ils comprennent que la France est d’abord Laïc et ensuite de culture Chrétienne, et qu’ils ont donc intérêt à s’aligner sinon ils peuvent se casser … mais je ne souhaite pas aller plus loin que ça … et hélas … a force de tirer sur la corde, elle va finir pas casser … et quoi que l’on en pense, un schéma type Ex Yougoslavie, guerre Civile/religieuse, prise de pouvoir pas un parti faschiste reste possible. On ferait bien d’arrêter le politiquement correcte et agir maintenant, durement oui, mais en restant dans nos valeurs d’humanisme, avant que ceci ne dégénère et que les plus bas instincts ne ressortent. Rappelons nous par exemple la Turquie il y a 10 ans. Un état laïque, de culture Musulmane, mais qui interdisais dans ces universités le voile !!! Regardons en 10 ans comme tout ceci a dégénéré, au point que nous commencions à voir la Turquie comme un ennemi et plus comme un allié !!!

  25. Thaurac dit :

    Incroyable le nombre de camions citernes sur les vidéos russes , c’est un pipeline sur roue!

  26. bla bla bla dit :

    Incroyable, Les US soutiennent les Turcs et déclarent que les Russes n’ont aucune preuves et que ce trafic est l’oeuvre de contrebandiers…Qui peut croire que dans un état policier comme la Turquie, tout cela se fait sans que les services secrets et la sureté de l’état ne s’en rendent compte…que les juge, journalistes et policiers qui ont dénoncés ces trafics sont aujourd’hui en tôle….pas un mot de nos beni-oui-oui de journalistes et autres philosophes bobo-atlantistes…..qui peut croire que dans des etats aussi surveillés que ceux du golfe, les flux financiers vers les mouvements djihadistes puissent passer inaperçu…enfin, quand le générale wesley clarck lui même déclare que l’EI sert les interets de la Turquie et de l’Arabie SAoudite, comment peut on encore se regarder dans le miroir chez les gentils de la coalition du bien…Car on est bien là dans le foutage de gueule le plus sordide dont le résultat est les attaques terroristes que nous avons subies….Dans ce contexte, je ne vois pas comment ces mouvements djihadistes peuvent être combattus car ceux là même qui crient au et fort qu’il faut s’unir pour les combattre, les soutiennent en réalité….Les djihadistes sont juste les legions etrangères de la Turquie et des Emirs avec la bénédiction des occidentaux qui n’y voient à terme que des contrats juteux et des ventes d’armes , le risque terroriste étant un dommage collatéral parfaitement assumé ..c’est à vomir.

  27. Türk dit :

    Voilà une sage décision de la part de l’Otan 🙂
    Hé oui, n’en déplaise aux sinistres personnages présents sur ce site, les militaires et les haut-gradés savent prendre les bonnes décisions conformément à la réalité géopolitique. Les discussions de bistro et les convictions personnelles de certains retardés n’ont pas leur place dans les relations internationales, les intéressés se reconnaîtront 🙂
    Quelques bâtiment de guerre pour aider la marine turque à garder à bonne distance les navires russes et un système de défense aérien, le temps que la Turquie finisse le sien, c’est tout ce qu’il manque à la Turquie.
    Les médias turcs parlent déjà de l’installation du système de défense aérien MEADS 🙂
    De bonnes nouvelles en perspectives!!! 🙂

  28. batagames dit :

    l’OTAN ,vous voulait dire les USA ,et les politiciens véreux qu’ils financent en Europe ….
    une bandes de traîtres et de collabo du système capitaliste libéral qui tue le monde du travail à petit feu et l’exploite autant que faire se peut ,tel des esclavagistes modernes..
    attention bonne gens ,la robotisation à outrance prévue ne fera plus grand cas de vos vies ..9 milliards d’individus et robotisations du travail çà me fait penser que ces élites ingénieuses qui transforment nos sociétés depuis l’ére industrielle du charbon ne s’est jamais inquiété du sort des peuples ,ce sera Chomage total et jacquerie locale ,révolte ,tuerie ,troupes tirant sur les foules ,chaos ,
    9 milliards à vivre de rien et à rien faire restant oisifs …où avaient vous vu çà vous …
    on apprend qu’une imprimante 3 D est capable de créer les structures d’une maison …maintenant imaginer la fin du béton avec de nouveaux matériaux ,finit l’utilisation d’immigrés pour les sales boulots ,mais finit aussi le travail de millions d’ouvriers de par le monde ..
    fabrication de piéces de rechanges immédiates pour les automobiles ,finit des millions d’emplois de magasiniers ,d’ajusteurs de mécaniciens généraux de par le monde …
    on fait quoi de tous ces gens …
    ont ils trouver la source miracle permettant de garder ces gens occuper pouvant s’auto gérer ..
    bien sur que non …chaque soit disant progrés n’est jamais étudier en fonction des inconvénients mais des gains pécuniers qu’il en résultera pour les propriétaires….

    c’est ce qui nous amener GERMINAL ,le combat ,les syndicat puis l’enbourgeoisement des ouvriers,puis de nouveau la pauvreté par l’afflux de travailleurs moins chers puis de nouveau les tensions par la fuite des usines par délocalisation …
    1 milliards ou 2 de Chinois et bientôt des robots de partout ..
    l’argent gagner des robots en productivité ira pour qui …
    une aristocratie possédante basé sur le contrôle des masses populaire grâce à internet et à Big Brother ..
    donc révolution à prévoir des 8 milliards à 9 milliards d’individus contre une caste de à peine 50 millions de nantis de par le monde …
    électricité qui permet internet ..
    plus d’électricité =plus de domination et plus du tout de contrôle des masses ..
    ce sera la stratégie de la future révolte mener par les pauvres ..
    ranger vos couilles les riches ils vous saigneront comme ils ont saigner les aristos sous la guillotine
    et retour à l’âge de pierre garantie
    qui vivra verra

  29. patrick dit :

    La plupart des commentateurs n’ont aucune maturité , cela ne dérange pas les russes de livrer des tonnes d’armes en Ukraine alimentant le conflit.L’Ukraine a été un frein à la volonté d’expansion de Poutine ce pays a tenu tête aux russes.Si les dirigeants russes ne sont mis sous pression après l’Ukraine ce sera qui le suivant ?.Quand un pays de l’Est fait la demande de rejoindre l’OTAN on entend Poutine gesticuler et faire des menaces,pour qui se prend t-il,qu’il nous explique comment il a fait pour amasser 13 milliards d’euros dans sa cagnotte personnel si ce n’est avec l’argent de son peuple.

    • Roger Dubreuil dit :

      @ patrick (?)
      Qui êtes-vous pour méjuger de la maturité de vos concitoyens ?
      Votre mépris laisse supposer que vous êtes un élu. Me trompé-je ?

      • patrick dit :

        Il n’y a de mépris que pour celui qui comprend tout de travers,en l’occurrence vous avez l’air d’être concerné par mes propos.Ah tiens donc il faut être quelqu’un pour pouvoir,juger,constater vous avez une vision post soviétique un brin communiste seul celui qui est quelqu’un peut se permettre de juger.

        • Roger Dubreuil dit :

          Quant à moi, je ne trouve pas que « la plupart des commentateurs n’ont aucune maturité ». C’est pourquoi votre affirmation me semble à la fois injustifiée et inopportune.
          Elle est clairement la marque d’un manque de cohérence : si vous estimez que « la plupart des commentateurs n’ont aucune maturité », quel est l’intérêt de leur dire ? S’ils sont immatures, ils sont incapables de comprendre votre remontrance, non ?
          La simple logique serait que vous ne fréquentiez plus ce blog.