Afghanistan : L’Otan maintiendra les effectifs de sa mission Resolute Support en 2016

ana-20140929

Via un communiqué diffusé le 29 novembre par la « Voix du Jihad », son site officiel, le mouvement taleb a affirmé que 338 militaires, policiers et fonctionnaires afghans avaient rejoint ses rangs dans la province du Nouristan, située dans le nord-est de l’Afghanistan.

Cette annonce n’a pas pu être confirmée. Cependant, il y a déjà eu un précédent : dans la province du Helmand (sud), 70 soldats afghans ont fait défection pour rejoindre les taliban, en novembre. Dans un premier temps niée par Kaboul, cette information a fini par être confirmée par la suite.

Ces défections illustrent en partie les difficultés auxquelles les autorités afghanes doivent faire face. Au cours de l’offensive de printemps, les taliban ont réussi à étendre leur influence, en particulier dans le sud, l’est et le nord du pays. C’est ainsi que, fin septembre, ils ont brièvement pris le contrôle de Kunduz, la capitale provinciale du même nom.

L’armée nationale afghane (ANA) est par ailleurs très sollicitée, dans la mesure où elle est contrainte d’intervenir un peu partout à la fois. Qui plus est, il lui manque des capacités essentielles, en particulier dans le domaine aérien.

En octobre, le président Barack Obama, qui avait promis qu’il n’y aurait plus de soldats américains en Afghanistan quand il quitterait la Maison Blanche, a dû se résoudre à revoir le rythme de retrait des 10.000 hommes actuellement déployés dans le pays par le Pentagone.

Aussi, au vu de la situation, l’Otan va maintenir les effectifs de sa mission Resolute Support, laquelle avait pris le relai de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) au début de cette année avec un peu plus de 12.000 soldats.

« Nous avons convenu de maintenir la présence de notre mission Resolute Support pendant 2016 », a en effet annoncé, le 1er décembre, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan. « Ceci représente environ 12.000 soldats et je salue l’engagement des Alliés et des partenaires de maintenir le niveau des troupes et leurs contributions », a-t-il ajouté.

« Nous sommes en Afghanistan pour empêcher que ce pays ne devienne un refuge pour les terroristes (…) C’est donc aussi dans notre propre intérêt, a souligné le chef de l’Otan », a encore expliqué M. Stoltenberg.

Dans une déclaration conjointe, les 28 pays membres de l’Otan ont admis que si « les forces afghanes continuent de progresser et d’apprendre », elle doivent encore faire face à des « défis et failles en termes de capacités. »

D’après M. Stoltenberg, les États-Unis contribueront à la mission Resolute Support à hauteur de 7.000 soldats en 2016. Les 5.000 autres devront donc être fournis par les autres pays de l’Otan engagés dans cette opération (dont l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Par ailleurs, la question du financement des forces afghanes entre 2018 et 2020 a également été posée. Selon Douglas Lute, le représentant américain auprès de l’Otan, il faudrait trouver 4 milliards de dollars… alors qu’il a déjà été dépensé plus de 60 milliards en 14 ans pour équiper et former l’armée nationale afghane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]