Le Monténégro va être invité à intégrer l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Wrecker47 dit :

    Un pays supplétif de plus à l’OTAN?…Il ne va pas ètre content Vladimir !

  2. Dudule dit :

    « Les forces armées monténégrines […] La conscription fut abolie en 2006 et l’armée est désormais entièrement professionnelle, comptabilisant 2 094 personnels actifs dans ses rangs »

    Wow, quel apport fantastique aux forces de l’OTAN ! Remarquez cette adhésion s’inscrit surement dans un processus de stabilisation plutôt que d’entraide militaire. Au moins le Monténégro est certain que son intégrité territoriale ne sera pas menacée (Toute analogie avec un pays de l’Est récemment envahi et annexé est évidemment fortuite et déplacée), et on s’évite une guerre de plus dans cette poudrière.

  3. seb dit :

    vladi vas pas apprécier

  4. nestor lelong dit :

    L’encerclement de la Russie continue…

    • Lagaffe dit :

      La menace militaire que le Monténégro fait peser sur la Russie est énorme. Poutine ne va pas en dormir de la nuit. 🙂
      En tout cas l’OTAN peur remercier Vladimir, c’est son meilleur agent recruteur !

    • L'autreTom dit :

      La Russie est un pays immense, rude, pauvre, et affreusement mal géré. Sa seule source de richesse est le gaz, dont les occidentaux ont de moins en moins besoin. Bref, il n’y a que les russes et leur égo pour se croire menacés.

    • Montaudran dit :

      Vous avez regardé une carte ? le Monténégro donne sur la mer Adriatique en face de l’Italie et entre ce pays et la Russie il y a la Serbie, la Roumanie et l’Ukraine !
      Tant qu’on y est vous ne trouvez pas que le Portugal encercle la Russie ?

    • Thaurac dit :

      Faut pas abuser 😉

    • staker69 dit :

      Encerclement de la Russie … avec le Monténégro ? Faut regarder la carte quand même … à la rigueur de l’Albanie mais c’est a peu près tout. Et je ne suis même pas sur que Vladimir sache comment s’écrit le nom de ce pays ! Si on parlait de l’Ukraine … là effectivement …

    • zouzoliver dit :

      N’exagérons rien les gars.
      Le monténégro n’a jamais été envahi par l’armée rouge de l’URSS et n’a d’ailleurs jamais été son voisin. On parle ici d’un état en bord de mer adriatique, en face de l’italie…
      Poutine a certes des ambitions démesurées, mais restons raisonnable dans notre analyse.

    • Alpha dit :

      Ah bon ??? Mince !… Il me semblait que c’était loin de la Russie, le Monténégro … 😉

    • Nihilo dit :

      Même réflexion.

  5. lym dit :

    Avec la Bosnie et le Kosovo qui repartent « comme en 1992 » et les serbes ressassant leurs charniers inachevés, il semble que certains pensent (enfin) au renaissant problème des Balkans. Et s’assurer au besoin une enclave, assez petite pour être défendue par l’OTAN, favorable!

  6. PLICPLOC dit :

    Bienvenu dans l’organisation en guerre contre tout le monde, une « entreprise » menée par le bout du nez par les américains, une entité qui organise en occident le chômage de masse, l’immigration de masse et l’appauvrissement progressif des peuples qui y (sur)vivent
    Oui, quelle fierté de rejoindre l’OTAN (en emporte le vent violent futur)
    Le plus comique dans tout ceci est que des terroristes agissent et circulent en toute impunité, tout ceci à deux pas des états-majors de cette OTAN. Soit c’est une organisation de clowns incompétents, où il y a autre chose derrière ?
    Tout ceci mis en perspective, si je suis dirigeant, il est clair que je refuse cette entrée
    Rejoindre l’OTAN est un acte suicidaire, ou alors le Montenegro subit un chantage terrible.

  7. Anonymus dit :

    En matière de démantèlement et de dépeçage d’un pays on sera rarement aller aussi loin : une vague province locale qui n’avait jamais exister ni d’Ève, ni d’Adam auparavant.
    Faudra pas s’étonner du retour de bâton, un jour en Europe.

    • Thaurac dit :

      En parlant d’adam et eve, le paradis, on ne le situait pas entre le tigre et l’Euphrate?

  8. Romulus dit :

    Et en cadeau de bienvenue, une accélération de l’adhésion à l’UE avec à la clé plein de subventions payées par les européens. Merci qui ?
    Mais en contrepartie, ils vont acheter du matériel militaire européen…, oui bien sûr je plaisante !

    Mais plus généralement, ce qui me fait peur avec le concept de l’OTAN, c’est que si un jour Chypre attaque la Turquie…, on sera obligé d’aider la Turquie 😉

  9. lephil dit :

    Mort de rire !! Bon eux ils n’ont pas rigolé et surtout l’Empire ne rigole pas avec les opposants…

    Grenades assourdissantes, gaz lacrymogènes, charges de police. Samedi, le gouvernement du Montenegro a choisi de réprimer dans la violence une manifestation de l’opposition qui réclamait la démission du Premier ministre Milo Djukanovic et la tenue d’élections « libres et démocratiques ».
    http://www.rfi.fr/europe/20151025-montenegro-manifestation-demission-premier-ministre-milo-djukanovic
    La police a fait usage de gaz lacrymogène samedi pour disperser quelques centaines d’opposants qui manifestaient devant le Parlement à Podgorica, la capitale du Monténégro, ont rapporté des témoins. La presse locale fait état de plusieurs blessés légers.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151018.REU8500/manifestation-antigouvernementale-au-montenegro.html

  10. HAAS dit :

    Bonjour Tous, Je vous conseille le petit livre de Jacques HOGARD : « L’Europe est morte à Pristina ».
    Après la guerre du Kosovo, l’Empire, y a établi sa plus grande base en Europe, à exactement Ferizaj:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Bondsteel
    Je cite : »Le camp Bondsteel est une base militaire de l’OTAN au Kosovo près de la ville de Ferizaj/Uroševac, au centre de la zone américaine au Kosovo. La base a été construite en 1999 par les forces armées des États-Unis, juste après la guerre du Kosovo…Ce camp militaire, occupant 3,865 km21, n’est pas la plus grande base américaine en dehors du territoire des États-Unis comme cela a été écrit sur plusieurs médias. Il suffit de le comparer par exemple à la base américaine de Guantanamo d’une superficie de 117,6 km2…Le camp Bondsteel n’est pas ouvert aux inspections du Comité contre la Torture du Conseil de l’Europe (CPT), qui a pourtant le droit d’inspecter tous les lieux de détention dans les États parties à la Convention européenne contre la torture. Les négociations avec la KFOR étaient en cours, mais depuis l’indépendance unilatérale du Kosovo, elles n’ont plus lieu d’être car le Kosovo n’est pas reconnu par le Conseil de l’Europe, il est donc hors législation. Le camp restera donc hors d’accès des inspecteurs » Fin de citation.
    Le Kosovo n’a pas accès à la mer adriatique.
    Le Monténégro a une frontière commune avec le Kosovo.
    La région est très montagneuse.
    Ce qui place le camp Bondsteel à 370 Km et 7H00 de route des cotes de l’adriatique, et de ses ports sans passer par l’Albanie.
    Le Monténégro devenant membre de l’OTAN, le camp Bondsteel est désenclavé, par voie de mer.

  11. Thaurac dit :

    « Le camp Bondsteel n’est pas ouvert aux inspections du Comité contre la Torture du Conseil de l’Europe (CPT), qui a pourtant le droit d’inspecter tous les lieux de détention dans les États parties à la Convention européenne contre la torture. .. »
    Pour info, le bras droit du chef des talibans ( chef,qui est sensé avoir été blesse aujourd’hui), est un « libéré » de Guantánamo;
    Alors, que les pleureuses qui ont toutes manifesté pour l’élargissement des détenus,prennent l’entière responsabilité des morts à venir, ou déjà provoquées par cet homme.
    convention de mes deux…

  12. batagames dit :

    un pays libre en moins