Le Réseau Intranet des Forces Aéro-Navales phase 2 qualifié par la DGA

rifan2-20151127

Dans la foulée du programme RIFAN étape 1 (Réseau Intranet des Forces Aéro-Navales), la Direction générale de l’armement (DGA) avait confié, en décembre 2008, au groupement formé par EADS Defence & Security (aujourd’hui Airbus Defence & Space), DCNS et Rohde & Schwarz le soin developper la phase 2 de ce système.

À l’époque, la DGA avait expliqué que ce marché, d’un montant de 242 millions d’euros, comprenait « la définition d’un nouveau réseau basé sur la technologie IP (Internet protocol), son déploiement à bord des bâtiments en service, ainsi que la rénovation et la numérisation complète des moyens de transmission V/UHF de ces bâtiments ». Et sans oublier le maintien en condition opérationnelle de ce système pendant les 5 premières années d’exploitation.

Le système RIFAN 2 devait être installé à bord de 116 navires (surface et sous-marins), des hélicoptères NH90 Caïman, et des avions Atlantique 2 (patrouille maritime) et E2C Hawkeye (guet aérien).

Sept ans après avoir attribué ce marché, la DGA a prononcé, le 12 novembre, la qualification du système RIFAN 2.

« Cette qualification concrétise les efforts entamés depuis 2012 par l’équipe de programme RIFAN 2 menée par la DGA en liaison avec l’état-major de la marine, la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense , le service du soutien de la flotte, et les équipages des bateaux concernés », a fait valoir la DGA, en précisant que ce système est désormais installé à bord de « 50 navires représentant plus de 15 types de bâtiments, dont toutes les frégates de 1er rang, les sous-marins et le porte avion Charles de Gaulle ».

Le système RIFAN 2 est un réseau intranet à haut début qui permet la communication entre les navires en mer et les forces à terre. Il est ainsi notamment possible d’échanger rapidement des fichiers volumineux (vidéos, photos haute résolution) et des informations concernant une zone de combat. Sa particularité est qu’il utilise les ondes radio, moins coûteuses que les liaisons par satellite.

« Le système RIFAN étape 2 a également pour fonction d’apporter une capacité de management de réseau (CMR) qui permet depuis deux centres à terre de superviser et d’administrer l’ensemble des réseaux à bords des bâtiments RIFAN étape 2 », a en outre expliqué la DGA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]