Le second aviateur du Su-24 russe abattu a été récupéré

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. virgile dit :

    Les informations se précisent, il y a de moins en moins de versions contradictoires, mais encore beaucoup trop de zones d’ombres… Attendons voir, mais j’ai hâte de voir quels étaient les faits !

    Vous citez un tir de mortier : qu’en est-il alors de la vidéo montrant un tir de TOW sur le Mi-8 ?

    Bien joué en tout cas aux équipages qui ont réussi à l’exfiltrer jusqu’à bon port !

    • Popov Alakbarsky, El Matador dit :

      Cette Vaillante Armée Arabe Syrienne mérite le RESPECT, elle qui depuis près de cinq (05) années résiste aux coups de boutoir de plus de deux-cent mille (200.000) terroristes assoifés de sang et surarmés, cette Vaillante SAA disai-je, qui vient de démontrer encore une fois pourquoi le Président Assad et son gouvernement sont toujours aux commandes!
      https://www.youtube.com/watch?v=umsp9wIjolY
      Les Syriens ont fait le maximum pour sauver leurs camarades Russes! BRAVO!!!
      Et je vous fait remarquer que contrairement aux Français au Mali qui ont tout fait pour minimiser la contribution des Tchadiens dans la destruction du nid de terroristes de l’Adrar des Ifoghas au tout début de l’opération Serval, allant même jusqu’à refuser de confirmer (les niant même!) les affirmations du Président Tchadien qui annonçait la mort aux mains de ses troupes des deux chefs, Bel Moktar et Abou Zeid (http://www.thedailybeast.com/articles/2013/03/02/belmokhtar-mastermind-of-algerian-gas-plant-attack-killed-in-mali.htmlhttp://www.liveleak.com/view?i=509_1362270087), avec photos à l’appui, préférant se tirer la couverture à soi-même (et pourtant sans cette victoire où plus de 70 soldats Tchadiens perdirent la vie, le scénario aurait été différent!), les Russes ne tirent pas la couverture sur eux-même, au contraire ils expriment toute leur reconnaissance aux vaillants soldats de l’Armée Arabe Syrienne!
      Encore une fois, Félicitations à la SAA, spasiba!

      • G. TELL dit :

        Minimiser l’action tchadienne dans les ifoghas ? On ne doit pas lire les même médias… Propaganda : un peu de mensonges au milieu de quelques vérités !

  2. durandal dit :

    Heureux pour ce pilote, quant on voit comment se sont comportés « nos » « terroristes modérés » de l’ASL (d’un autre coté ils prennent des bombes russes sur la gueule).

    quant aux avertissements et durée, des militaires américains en sont à 17s, d’autres à 2 ou 3s dans l’espace aérien turc et vu la vitesse de ces avions…

    Les pilotes russes étaient-ils en condition de pouvoir écouter, répondre ou réagir surtout s’ils étaient en action ?

    De toute façon le point premier et primordial est la démonstration par la Turquie du coté où elle se trouve.

  3. Orion dit :

    Triste pour le soldat russe perdu sur la mission, mais bien heureux pour le retour d’un des pilotes.
    Beaucoup critique le comportement russe, mais n’oublions pas que ceux qui se battent sont souvent étranger à ce que nous critiquons.

  4. Wrecker47 dit :

    Félicitons les membres de l’équipage du MI8 ainsi que le Pilote Russe qui a ainsi échappé à la grill-party de Daech !…Quand à la Convention de Génève elle est nulle et non avenue pour les deux parties …ne l’ayant pas signée ni d’un coté ni de l’autre …

    • ALAIN dit :

      Wrecker47
      Dans cette région il n’y a pas de daech, juste des opposants a Assad, soutenue par la Turquie, les Russes ne font pas de daech leur cible principale, bien au contraire daech sert d’alibi pour leurs interventions, la plupart des bombes tombe sur les villes, villages et régions perdu par les troupes d’assad, destruction systématique de tous les infrastructures qui fonctionnent encore, afin de pousser les habitants a l’exile, d’isoler les combattants et de la privé de tout soutient et approvisionnements.
      La Russie bombarde ce pays comme elle la fait en Tchétchénie, on a vu les résultats, massacre de civiles en masse, défaite Russe, pays livré a l’islamiste Kadyrov qui tient le pays d’une main de fer et bénéficie pour cela du soutient du Kremlin, si ce soutient disparait, dans les mois qui suivent la région redeviendra un trou noir, il en ira de même en Syrie, Poutine bombarde, offre la Syrie au hezbollah et aux Iraniens, ce qui va crée d’autres problèmes avec les pays limitrophes, et n’apportera pas la paix, bien au contraire.

      • Specht dit :

        Pour information, Daesh n’est pas le seul groupe de combattants islamistes à opérer en Syrie. Il n’y a donc aucune raison de se limiter à Daesh dans la lutte contre l’intégrisme religieux en Syrie. La grande majorité des opposants à Bachar el-Assad bombardés par les Russes est dans une mouvance du même genre, y compris les Turkmènes financés par la Turquie. Les seuls opposants modérés pourraient être les Kurdes socialistes (il existe deux groupes kurdes islamistes), alliés désormais aux Syriaques tout aussi modérés, quelques rares chrétiens, et de nombreux ex-membres du parti Baas laïcs qui ont été depuis longtemps évincés de l’ASL ; ils vivent réfugiés en Turquie et n’ont plus aucun rôle dans les combats. Cela étant dit, des éléments de Daesh sont bel et bien présents dans le nord de la Syrie, en raison des porosités entre groupes islamistes (échange d’armement…).

        En d’autres termes, lorsque les Russes bombardent les « opposants » plutôt que Daesh, c’est comme s’ils bombardaient des groupes islamistes. Les opposants modérés sont pour l’instant absents des dommages russes.

        • Lagaffe dit :

          Le Hezbollah, allié du régime syrien, est aussi un groupe islamiste dont la branche armée est classée sur la même liste internationale des groupes terroristes que Al-Qaïda et Daesh.

        • Thaurac dit :

          les turkmènes sont là pour empêcher les kurdes occuper la bande frontalière et la turquie les armes à 100%, et eux ne tapent pas beaucoup du syriens..

  5. clap clap clap dit :

    Reuters cite une source officielle US déclarant qu’ils pensent que l’avion a été abattu en territoire Syrien après avoir franchi le territoire Turc…
    http://news.yahoo.com/russian-jet-hit-inside-syria-incursion-turkey-u-010811956.html
    Quelles excuses peut on encore trouvé à Erdogan , le protecteur de daesh ? Cet acte était donc prémédité, préparé et l’avion russe est juste tombé dans un get-apens ….Comment notre pays peut il rester une seule seconde au coté des turcs et tourner le dos à la russie, qui elle, bombarde reellement Daesh et tous les autres groupes islamistes….et ne me parlez pas d’opposition modérée, elle n’existe pas. Le département d’état US a lui même reconnu n’en avoir formé que 5 !!!! et que tous les autres programmes ont vu les hommes et les armes passer dans les mains des groupes terroristes….La frontière Turque, Alep, Idlb etc, c est la zone d’Al Nosra, cet à dire al qaida…comment peut on reprocher à l’avion russe de les bombarder et exiger qu’ils s occupent exclusivement de Daesh……

  6. Pythagore dit :

    Un est mort c’est sûr, tué avant de toucher le sol ou non.
    https://youtu.be/Y9UJcX_UVB0

    Pour les sommations les turcs parlent d’une dizaine ce qui laisse penser que durant ce temps (15 kms/minutes) l’avion survolait la Turquie. Les captures radars montrent une « langue de terre turque » survolée à tout le moins 15 secondes. Il est impossible de déblatérer 10 sommations en 15 secondes. Ils avaient envie casser du russe c’est certain.
    Il se dit que la Russie avait l’assurance que la zone nord était surveillée par l’aviation US ce qui explique que l’avion évoluait seul. A confirmer?
    Pour ce qui est des violations d’espaces aériens, la turquie bat des records ( 1017 fois sur le seul mois de janvier 2014!!:
    http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/01/turkey-greece-cyprus-aegean-air-space-nato.html#ixzz3sPLwBC48

    Enfin la volonté russe et syrienne est de « sécuriser » la frontière nord de la Syrie d’avec la turquie: c’est le seul moyen d’étrangler daech, …

    • virgile dit :

      D’après BBC news, il y aurait eu 2 avions ayant pénétré le territoire Turc, le premier n’a pas été intercepté (entendre : il était déjà loin quand les Turcs ont commencé à réagir).

      En tout cas réussir non seulement à faire 10 sommations et shooter, mais aussi identifier+approcher le Su24 signifie que les F16 Turcs étaient déjà sur zone, en l’air, quand le Su24 est arrivé. Cela ne veut pas dire que c’était une embuscade, mais signifie au moins que les Turcs étaient déjà prêts à faire tomber le premier truc qui vole trop près d’eux !!!

  7. Chidanlo dit :

    Ah, les US, trés forts, ils ont tout entendu mais ne peuvent dire de quel côté de la frontière l’avion russe a été abattu ! Possible que les F16 faisaient du stationnaire en attendant le passage du russe, non ?

  8. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    1ère Division Côtière de l’Armée syrienne, donc crime de guerre toléré. La justice internationale ne demande plus quoi et comment, mais qui!
    J’imagine les titres de la presse libre s’il avait été tiré sur des pilotes ukrainiens et des équipes de secours à Mariupol dans un scénario similaire.
    Quel merveilleux nouvel ordre mondial!

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      1ère Division Côtière de l’Armée syrienne « LIBRE »

    • Thaurac dit :

      au mieux, ils ont tiré durant le laps de temps qu’il était en territoire turc et les missiles l’ont suivi jusqu’en territoire syriens

  9. Pound dit :

    …Mais aussi dans l’abject, on se prend en selfie avec le défunt soldat russe, c’est beau cette modération dis donc !
    http://www.liveleak.com/view?i=bd1_1448372349 (Attention la vidéo peut heurter la sensibilité de certains !)
    Sinon armer les Kurdes, serait une bonne alternative à toute vengeance personnelle, auquel il est difficile de résister quand on voit cela.
    Paix à son âme.

    • ALAIN dit :

      Wrecker47
      Dans cette région il n’y a pas de daech, juste des opposants a Assad, soutenue par la Turquie, les Russes ne font pas de daech leur cible principale, bien au contraire daech sert d’alibi pour leurs interventions, la plupart des bombes tombe sur les villes, villages et régions perdu par les troupes d’assad, destruction systématique de tous les infrastructures qui fonctionnent encore, afin de pousser les habitants a l’exile, d’isoler les combattants et de la privé de tout soutient et approvisionnements.
      La Russie bombarde ce pays comme elle la fait en Tchétchénie, on a vu les résultats, massacre de civiles en masse, défaite Russe, pays livré a l’islamiste Kadyrov qui tient le pays d’une main de fer et bénéficie pour cela du soutient du Kremlin, si ce soutient disparait, dans les mois qui suivent la région redeviendra un trou noir, il en ira de même en Syrie, Poutine bombarde, offre la Syrie au hezbollah et aux Iraniens, ce qui va crée d’autres problèmes avec les pays limitrophes, et n’apportera pas la paix, bien au contraire.

      • paulo dit :

        Vous croyez encore à ces fables ?
        Il n’y en a plus, des modérés, ils sont partis ou ont rejoint les autres, même les généraux US le disent, rappelez vous juste avant l’intervention russe, l’info c’était l’annonce de l’échec du programme US de création de brigades « modérées ».
        Il y en a eu une, dés leur arrivée en Syrie les chefs ont été buttés et le reste s’est rallié à Daech.
        Franchement, dans ce merdier, si vous étiez modéré, vous feriez quoi, vous, vous continueriez de combattre Assad ?

      • clap clap clap dit :

        @ALAIN,
        Cette région est infestée d’islamistes D’AL Nosra…ne faites pas semblant de l’ignorer en nous récitant la mantra : « le russes ne s’en prennent pas à Daesh, mais aux rebelles modérés »…Question : faites vous parti de ceux qui considèrent qu’Al NOsra fait du bon boulot et qu’il faut les protéger ?

    • ALAIN dit :

      Pound
      Mais aussi dans l’abject, on se prend en selfie avec le défunt soldat russe,

      Je comprend ce que vous ressentez, mais quand les touristes Russes avec armes et uniformes en conquête du Dombass, posté ils y a peut des centaines de photos et vidéos de soldats Ukrainiens tué, frappé, torturé, humilié en public, exécuté sommairement, on ne vous a pas vu dénoncer ces actes tous aussi odieux, deux poids, deux mesures,? les gentils Russes ont des droits particuliers ?
      Vous êtes minable, allez faire quelques escapades militaires, et vous comprendrez que ce que vous voyez la n’est rien, mais absolument rien a coté de certaines horreurs.

      • Pound dit :

        @ ALAIN
        Simplement je dénonce cet acte.
        Mais , cela reste une « horreur » parmi tant d’autres dont notre monde.
        En l’espèce, c’est un soldat russe, mais qu’importe la nationalité du mort, on est pas là,pour déifier tel nationalité au dépend d’autre. Mais pour constater une dérive d’exhiber un corps sans vie, qu’il soit Ukrainien, russe ou du reste de la planète…

    • virgile dit :

      Il y a eu un précédent en Europe : des gars de la Bundeswehr engagés en Afgha, qui avaient pris une photo de groupe devant une pile de crânes, si je me souviens bien.
      …ils ont été radiés, + scandale international (et Karzai qui a remis une couche dessus !)

  10. Montaudran dit :

    Et tant mieux pour le pilote rescapé… espérons seulement qu’aucun épisode similaire ne touche un de nos avions.

    • virgile dit :

      Si les Turcs font ça, c’est une agression armée envers un pays membre de l’OTAN… En d’autres mots un suicide en bonne et due forme !

      • Montaudran dit :

        Je pensais plutôt à de possibles incidents techniques ou même des tir venant du sol si il y a des vols basse altitude.

  11. Fyd dit :

    Certes l’avion russe a sans doute passé la frontière, vue l’étroitesse de la zone 2,5km, ce survole a duré à peine 30s.
    Tout porte à croire qu’il a été abattu au dessus du territoire syrien.
    10 messages en 5 mn…
    Les turques ont pu commencer leurs messages alors que l’appareil était encore en zone syrienne (en voyant la trajectoire sur Su-24) et attendre le moment opportun avec l’aide des radars militaires turques et tirer l’appareil russe au moment où il franchissait la frontière, le temps de réaction plus le temps de trajet du missile le Su-24 était repassé de l’autre côté de la frontière.
    On se souvient tous du levé de bouclier lorsqu’un F4 turque c’était fait abattre par la Syrie.
    Deux poids, deux mesures.

  12. Auxsan dit :

    Tant mieux pour le pilote RIP POUR pour le deuxième. Ça senr pas bon. Ces turcs font vraiment n’importe quoi on devrait les foutre dehors de l’OTAN. Déjà qu’ils pilonnent les kurdes si en plus ils attaquent les russes ils sont complètements fous ! Et ils voulaient acheter chinois….. Des grand malades.

    • Intox dit :

      Le seul problème, c’est que je ne pense pas que l’OTAN, comme l’UE ou la zone UE n’est prévu de voie de sortie de leur entité supranationale à liberté limité. On peut y entrer, mais jamais en sortir que ce soit pour faute grave ou par souhait. D’ailleurs l’OTAN n’a pas intérêt à ce qu’un pays même agressive, même clairement anti-occidentale que la Turquie en sorte, ça signifierait clairement le début de la fin de l’OTAN, ce que ne veut en aucun cas les USA.

    • petitjean dit :

      « on devrait les foutre dehors de l’OTAN »

      qui entre dans l’OTAN, qui en sort, ce sont les USA qui décident et eux seuls !

      la Turquie est un allié précieux pour ces USA…………………

  13. Thaurac dit :

    la turquie va le regretter longtemps cet avion, gaz, grand projet, embargo….touristes..

  14. Danny dit :

    Lorsque l’on voit la vidéo, on a vraiment l’impression que ce sont des « rebelles modérés ».
    Heureusement que ce n’était pas l’inverse.

  15. Franz dit :

    Qui peut me dire pourquoi les Américains prennent aussi vite la parole pour justifier le tir turc ? j’aurais pensé qu’ils avaient tout intérêt à être discrets, ne prenant position que si on leur avait demandé…
    Merci.

  16. durandal dit :

    Il s’agit du capitaine Konstantin Mourakhtine, reconnu « meilleur pilote navigateur de Russie » par le concours international Aviadarts 2014 face à des concurrents russes, chinois et biélorusses selon :

    http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019805010/pilote-survecu-avion-syrie.html

    En outre il déclare n’avoir reçu aucune mise en garde, ni avoir violé l’espace aérien turc :
    http://fr.sputniknews.com/international/20151125/1019805510/pilote-su-24-declaration.html

    je ne sais pas pourquoi, mais, si je devais choisir, je lui ferai confiance plutôt qu’aux Turcs et à ces Américains « qui confirment les dires des Turcs ». D’autant que tous semblent maintenant converger vers une 30taine de secondes, et plus les 5 minutes initiales.

    Quant au tir du missile l’avis d’un aviateur militaire sur un site complotiste :
    http://reseauinternational.net/les-pilotes-militaires-turcs-un-sens-de-lhonneur-du-niveau-de-celui-de-daesh/

    • Lagaffe dit :

      « En outre il déclare n’avoir reçu aucune mise en garde, ni avoir violé l’espace aérien turc »
      Parce que tu t’attends que le pilote avoue publiquement avoir délibérément violé l’espace aérien turc et contredise les déclarations officielles de son propre gouvernement ?

  17. Eric J dit :

    Les Turcs tapent sur les Kurdes, dégomment un avion russe (donc théoriquement allié contre l’EI)), achètent à Daesh son pétrole à prix cassé, ferment les yeux sur le ravitaillement venant de chez eux vers ce même Daesh… Rappelez moi les noms de ceux qui étaient partisans de faire entrer ce pays pourri dans l’Europe ?!

  18. Expression libre (ex amusé) dit :

    Et si le SU 24 abattu était un avertissement de la Turquie vers la Russie pour lui signifier qu’il ne faut pas s’en prendre aux rebelles « modérés » notamment la minorité turcophone. Après tout, avt de s’en prendre massivement à l’EI, la Russie prenait un malin plaisir à attaquer les modérés, ceux-ci constituant un plus grand danger pour Assad.

  19. claude dit :

    Pourquoi les pilotes n’ont ils pas de parachute dirigeable genre parapente?

  20. Oaui dit :

    @de Pound

    http://www.liveleak.com/view?i=bd1_1448372349
    Ils ont l’air de « freedom fighters », ça rappelle un peu les années 80 en Afgha…

    Pauvre pilote.

    C’est dommage que notre chère télévision ne montre pas cette vidéo (visage floutée du pilote) pour faire de la pub à l’armée syrienne libre…

  21. L'autreTom dit :

    Une question sans a priori : Les russes ont l’air de beaucoup aimer « tester » les défenses aériennes de l’OTAN. Est-ce que l’OTAN en fait autant avec la défense russe ?

    • Thaurac dit :

      Mais bien sûr, et ce depuis toujours, et c’est de « bonne guère » mais ils ont des procédures qui évitent les incidents.

  22. Francois dit :

    Supposons que les deux parties ont raison. A savoir que le pilote russe n’a pas attendu aucun appel radio pour un paquet de raison, problème de comms d’un coté comme de l’autre. Mauvaise fréquence etc. Très difficile de savoir si la radio du Su-24 était 100% fornctionel. Alors c’est pour cela qu’il faut pas tenter d’entrer dans la vangence!

  23. Lagaffe dit :

    On peut s’indigner devant une photo insoutenable d’un pilote abattu en violation des lois de la guerre .
    Mais que dire devant 55 000 photos insoutenables de civils torturés et assassinés ?
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/syrie-des-cliches-de-cesar-photographe-de-la-torture-du-regime-exposes_1611712.html