Berlin envisage de déployer jusqu’à 650 soldats au Mali

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Mistigun dit :

    Toujours mieux que rien…

  2. kewlkat dit :

    tout ça ne changera rien, tant que les Européens n’enverront pas des soldats AU FRONT

  3. golf dit :

    Je reconnais bien là l’hypocrisie allemande, pour vendre du matériel militaire keine problème, mais lorsqu’il s’agit de participer à la lutte contre le terrorisme ils préfèrent que les français s’en chargent.

  4. Clavier dit :

    Cela leur fera voir un peu de pays parce que être militaire dans ces pays, ça doit être d’un chiant……!

  5. Caton dit :

    Incontestablement, on ne peut plus reprocher à nos voisins de l’est le militarisme prussien agressif qui faisait leur charme au temps jadis. Plus question pour eux de prendre le risque de recevoir une balle ou de tirer un coup de feu en dehors des exercices. Juste partants pour des activités de logistique et de formation, formation forcément limitée puisque leur expérience du terrain est nulle.
    Répondre de cette façon à notre demande d’assistance militaire, c’est du mépris à la limite de l’insulte.

    • stalker69 dit :

      Après les 2 dernières guerres contre eux … faut pas trop se lamenter qu’ils aient un peu perdu la main concernant la guerre …. qu’ils nous aident logistiquement (enfin quand on voit la disponibilité de leur avions transports … on peut légitimement se poser des questions) et qu’ils conservent suffisamment de chars et de tankistes « au cas où » ça chaufferait à l’Est ! Nos militaires, eux, sont ou deviennent extrêmement aguerrie (avec hélas … le prix du sang pour en arriver là … mais un grand respect, un soutien sans faille et surtout une grande admiration pour touts nos combattants).

    • Pathfinder dit :

      @Caton
      La situation de l’Allemagne est délicate, et ce n’est pas que politique, en ce sens que la population a été « formatée » pendant des décennies à l’encontre de l’armée. Le spectre du petit hystérique moustachu a laissé des traces, chaque petit écolier doit faire son mea-culpa aujourd’hui encore.
      .
      Nous avons une situation proche en Suède, où l’armée n’est pas mal vue, mais où sa fonction semblait, jusqu’à aujourd’hui, diffuse. Tout a été lapidé dans les programmes de réduction de ces dernières 20 années. Les centres de formations ont disparu, les volumes en personnels et matériels sont ridicules, etc.
      Ajoutez à cela que l’Allemagne, et la Scandinavie en général, n’ont pas le même passé colonial que la France ou UK. La perception du « reste du monde » s’en trouve altérée. Vosu avez certainement grandi avec dans votre école des Vietnamiens, des Marocains, des Tchadiens, etc.
      Ici, rien. Il y a bien eu une vague d’immigration d’Italie et de Yougoslavie dans les années 50, puis ce fut le flot de réfugiés de partout depuis les années 90. Mais la barrière culturelle est haute.
      .
      Difficile donc pour le citoyen lambda de s’identifier à ce reste du monde, et plus encore d’aller y combattre. L’Allemagne à cause de son passé récent, et la Scandinavie pour des raisons plutôt d’ordre politiques, s’en tiennent à d’autres types de soutien.
      Mais les choses changent. Et elles changent vite. L’Allemagne, et les pays scandinaves ont tous envoyés des unités de combat en Afghanistan et en Afrique, mais aux effectifs réduits. Il faut du temps pour reconstruire ce qui a été étouffé si longtemps. Malheureusement, du temps, nous n’en avons plus.

  6. Garance dit :

    Patati et patata. Ne pas se mouiller, ne pas dépenser de sous. Pour moi les dividendes, la m… aux autres. C’est çà l’Europe allemande.

  7. Maotchao dit :

    Toute aide, même tardive est la bienvenue.
    Par contre il ne faut pas que ce geste sert d’excuse pour ne rien faire en Syrie.
    On verra ce qu’ils fourniront, mais c’est déjà mieux que d’avoir 600 congolais.
    De toute façon les allemands ne peuvent que rejoindre une opération internationale avec un mandat, elle n’a pas les bases juridique pour se lancer dans une opération indépendante comme nous avec Barkhane.
    Rien ne l’empêche d’apporter une aide a un pays qui le demande comme la France l’a fait via l’UE. Donc ils peuvent faire plus selon les besoins qu’on doit exprimer…
    On verra.

    • Alpha dit :

      Oui, enfin … Toute aide « militaire » de l’Allemagne est à relativiser, à priori … Berlin envoie généralement sur le terrain moins de la moitié de l’effectif autorisé par le Bundestag. Pour le Mali, ce renfort était prévu depuis le mois d’août ! …
      Quant à la lutte directe contre DAESH, faut pas rêver !… Ils nous prêteront peut être un A400M pour bombarder !… Ah ? Mince ! l’A400M n’est pas un bombardier !!! … 🙂
      rphttp://www.lopinion.fr/Renforts allemands au Mali : pourquoi il faut prendre les chiffres avec prudence

    • Mantore Gérard dit :

      « Mieux que d’avoir 600 Congolais », je n’en suis pas sûr du tout.

  8. Gallium dit :

    Le mieux, finalement, serait qu’ils restent chez eux et qu’il participent au financement directement ou indirectement en nous lâchant un peu la grappe sur nos dépassements.
    Les belles intentions durent tant qu’on ne doit pas les transformer en actes. Comme partout, il y a ceux qui disent… et ceux qui font.

    • Orion dit :

      Je suis a peu près d’accord…. quitte a ne faire qu’un geste symbolique autant ne rien faire… cela dit ça déchargera peut être un peu l’armée de française, autant financer l’armée FR, au moins ils pourront garder leurs soldat au frais.

      Au fait, quelqu’un pourrait nous parler des interventions armée de Berlin ? y’en a t’il eu une qui a connu le feu ?

  9. Alpha dit :

    « Il ne s’agira pas de relever des unités françaises actuellement engagées  »
     » Il s’agit principalement de prêter main forte aux Casques bleus, dont quelque 600 soldats néerlandais, en matière de logistique et de formation  »
    Aucun changement en vue dans la politique allemande contre le terrorisme islamiste !… Autant envoyer un bataillon d’instituteurs, Mme MERKEL !!!! ….

  10. Matou dit :

    Tout le monde derrière les français ! (sourire)

  11. Zyal dit :

    Mesure inutile qui permettra pas d’alléger le dispositif français, en pointe des combats. Mesure pour se donner bonne conscience et dire qu’on a participé à l’effort de guerre, navrant. En être réduit à compter plus sur les Russes que sur « nos alliés » c’est quand même malheureux. Elle est belle l’union.

  12. Greg dit :

    Je me trompe ou ça fait 70 ans qu’ils n’ont pas réellement été engagés dans un conflit armé ?

  13. Victoire 1 dit :

    Nos alliés:
    – Belges = 1 frégate la moitié de leur marine de combat
    – Anglais = 1 destroyer full top plus Chypre et des avions ravitailleurs
    – Irlande = 150 hommes sur une armée de terre de moins de 3000 hommes je crois

    Les autres?

    Vive l’Europe…

  14. parabellum dit :

    simple releve des neerlandais prevue depuis longtemps .et de toute facon , l’allemgne est neutraliste et avec des regles d’engagement tres restrictives. le reste de l ‘europe s’en fout en realité sauf quand ca pete chez eux et encore…il n’ y a rien a attendre de l’europe sauf quelques cooperations de renseignements policiers. et pitié pas de fonds avec les allemands pour les « refugiés ». on ferme nos frontieres comme les slovenes, techeues eta utres autrichiens et tant pis pour les europeistes mous. on verse environ 22 milliards a l’europe : on les garde et on fait un plan de rearmement coherent avec ( sauf delta de la PAC qu’on peut verser en direct sans lessiveuse bruxelloise..) : il ya au moins une soulte de 8 milliards utilisables : au moins un PA, des helico, une vingtaine de blindés urbains: shopping liste au pere noel?l

  15. Zayus dit :

    Ce déploiement de 650 allemand au Mali était programmé depuis le mois d’aout 2015, anticipé pour relever les 600 néerlandais qui retourneront aux Pays-Bas :
    http://augengeradeaus.net/2015/08/bundeswehr-prueft-einsatz-im-norden-malis/
    .
    Il n’y a donc aucun rapport entre cette information et un soutient militaire supplémentaire allemand aux opérations françaises, suite aux attentats de Paris.
    Mais c’est l’occasion de le crier sur les toits en mettant opportunément en avant cette fameuse « amitié franco-allemande moteur de l’UE ».
    Suite à cette relève, il n’y aura donc pas plus de troupes permettant un allègement du dispositif français au Mali…

  16. Eric dit :

    Je ne vois pas en quoi l’Allemagne « doit » aider la France. Est-ce que ceux qui critiquent l’engagement de l’UE ont fait de même pour l’Afghanistan où l’UE était obligé par loi d’aider les E-U?

    • Thaurac dit :

      il te faut des lunettes alors.
      La france s’implique fortement dans la lutte anti terroristes, en opérations extérieures et intérieures, et les terroristes que nous arrêtons auraient pu facilement aller en allemagne (pro européenne et pour l’abolition totale des frontières) donc en bref, on bosse pour eux;
      il ne suffit plus à markel d’être le chantre de l’europe dont elle nous rabat les oreilles à longueur d’année, mais d’aider l’europe dans le domaine de la sécurité.
      Si ils n’envoient pas ou peu d’hommes ( inutiles au sein de l’onu) alors il faut qu’ils crachent au bassinet, idem les autres qui profitent indirectement des actions de la france

    • Nihilo dit :

      Pourquoi l’UE devait-elle intervenir en Afghanistan?

      L’UE n’est pas obligée d’aider la France dans son combat non elle peut tout-à-fait laisser le terrorisme ravager son économie et sa stabilité sociale … C’est manifestement le choix de l’UE.

    • jouy31 dit :

      L’UE n’était obligée à rien en Afghanistan, où elle n’a d’ailleurs pas fait grand chose. Ce sont les Etats membres de l’Alliance Atlantique qui ont constaté l’agression contre un des membres (art. 4) et ont ensuite mis en oeuvre la clause de défense collective (art. 5) qui s’est donc appliquée.

  17. Robert dit :

    L’économie allemande profite directement de l’appauvrissement de notre défense par les sommes faramineuses englouties dans les expéditions philanthropico-idéologiques de nos dirigeants.
    Ne comptez pas sur eux pour faire les mêmes erreurs que nous, ils ont déjà suffisamment à faire pour survivre à leur culpabilité masochiste qui va les, et nous, mener tout droit à une submersion migratoire et civilisationnelle.
    Nous, nous pensons défendre nos intérêts au loin, eux les défendent chez eux. Façon de voir !

    • Thaurac dit :

      Elle a voulu les migrants, comme dit valls (une fois n’est pas coutume) que je soutiens: qu’elle se demerde avec ses migrants, c’est pas nos oignons, et surtout pas de chantage avec ses 650 bidasses…

      • Intox dit :

        Sauf que Valls il y a quinze jours disait le contraire de ce qu’il dit maintenant, et que ce qui est arrivée le 13 novembre ne changera en rien aux dizaines de milliers de faux migrants que l’on a décidé d’accueillir en 2015, sans compter les dizaines de milliers d’autres en 2016. C’est ce que j’appelle le changement dans la continuité. Ce n’est que du blabla pour endormir les foules. N’oublions pas que les élections sont pour bientôt.

    • stalker69 dit :

      après vu ‘état de leur armée … ils seraient bien incapable dans le temps de faire le quart de ce que l’on fait dans la BSS et en Irak/Syrie. Logistique à genoux, armes individuelles peut adaptées à la poussière et au sable, aviation … oui pour la défense aérienne mais pour le reste …. le seul truc qu’ils bichonnent, c’est les blindés, chars et véhicule d’infanterie. Et c n’est pas ce l’on utilise le plus en ce moment. Et quand on voit que l’on doit fournir un Atlantic aux Anglais pour patrouiller leur côtes …. alors qu’ils achètent à prix d’or des F35 …. et des P8 … par contre pour nous aider … a part nous laisser atterrir en Crete et fournir un navire d’escorte au CdG (enfin il me semble), pas grand chose d’autre. Que l’Europe AU MOINS nous aide financièrement !!!

  18. Françoise dit :

    C’est comme ça maintenant, c’est déjà ça ; ce ne pourra qu’être mieux dans le futur, car je doute que l’inverse soit possible.

  19. Eagle 4 dit :

    Chouette de la choucroute Bavaroise comme en 1978/79 pour remerciement au personnel du CEL-M auprès de la DTAT (Roland II)
    @+

  20. Calvi dit :

    J’ai un peu le sentiment que nos alliés sont très enclin à assurer ces missions visibles des populations, proches des centres de commandements et de lieux de pouvoir. Dans quelque années qui, parmi le bas-peuple ou les élites des pays concernés se rappellera des instructeurs allemands qui ont arpenté la capitale? Et qui se rappellera des soldats français qui étaient sous le feu au fin fond du désert à mille lieux de là?
    La France met ses enfants en première ligne et fait ensuite de la place pour tous les rapaces d’Europe

  21. Lagaffe dit :

    Pourquoi la France se sent seule ? Pourquoi les Européens sont si lents à nous aider ?
    Des éléments de réponse :
    http://www.bruxelles2.eu/2015/11/25/pourquoi-la-france-se-sent-seule-pourquoi-les-europeens-sont-si-lents/

  22. Mantore Gérard dit :

    Excellente photo qui évoque plus des touristes que des guerriers prêts au combat.
    Mais laissons-leur une chance : attendons de les voir à l’œuvre.
    Parce qu’ils ne sont pas très convaincants pour l’instant.

  23. midas li voltigeur dit :

    Si le anglais s’engage dans les frappes en Syrie on pourra dire qu’on a au moins un vrai allié en Europe , déjà la base de Chypre est quand même très intéressante , le destroyer aussi par les temps qui cours . Reste à espéré que le parlement britannique nous suive ,mais cette fois je les motivations sont plus claires donc ça devrait aller , merci également à nos amis belges et irlandais .
    quand au autres il est possible qu’ils attendent de voir l’issue des pourparlers actuellement en cours entre membres du conseil de sécurité et grand pays industrialisés , ensuite on verra si on est soutenu , dans le cas contraire il est fort à parier qu’il ne faudra pas nous demander grand chose si à leur tour ils sont touchés . Les anglais suivront , j’attends beaucoup des italiens ,espagnols et portugais , pour les autres …..

  24. lephil dit :

    Dans l’enfumage on continue vaillamment mais pas grave on va donner Nexter au Allemand !…..
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/28/francais-et-allemands-creent-l-airbus-du-char-d-assaut_4702327_3234.html

  25. Christophe dit :

    Qu elle tristesse cette europe….! Dire que j y est crue!!!
    N y avait il pas un detachement allemand en Afghanistan?

  26. grosminet dit :

    Bon,maintenant c’est clair, on sait sur qui compter. …

    Et vu que ces salopards se foutent ouvertement de notre gueule, on coupe TOUS les vivres à ce foutoir européen. . . Et on balance la facture à nos « alliés par la constitution européenne » …..

  27. Intox dit :

    C’est la que se vérifie avec acuité l’adage suivant : « C’est dans le malheur que l’on compte ses amis ». La France a t’elle des amis ? La réponse est NON. Elle ne peut compter que sur sur elle pour sa défense et sa sécurité. Il était temps de s’en apercevoir après des dizaines d’années de démantèlement de ses pouvoirs régaliens de police et de défense. Maintenant, elle n’est pas la seule à avoir eu cette politique puisse que toute l’Europe a fait de même. Cela doit commencer à trembler dans les différentes chancelleries des pays européens qui pensaient naïvement que si il leurs arrivait quelque chose on viendrait les aider. La réponse, est non, on ne viendra pas les aider, et même si on le voulait, on ne pourrait pas faute d’en avoir encore les moyens. Il n’y a pas de défense européenne, mais cela on le savait, mais pire, l’Europe est sans défense.

  28. td dit :

    Voilà, les commentaires précédents le disent : ce n’est pas réellement une aide militaire.
    Donc moi, quand j’entends les cabris européistes dire qu’il faut casser l’armée française pour faire « l’armée européenne », ça me les broute un peu. De même, nos idéologues socialistes (l’UMP ne doit pas être mieux) sont en train de passer l’industrie de l’armement en coopération franco-allemande : une bonne idée, vraiment ?
    Comptons sur nous-mêmes, le reste viendra par surcroît.

  29. Certains ont oublié que l’Allemagne a eu 57 morts et plus de 200 blessés en Afghanistan!