L’aviation américaine a détruit 283 camions-citernes de l’État islamique

D’après le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, l’aviation russe aurait détruit, en « cinq jours », plus de 1.000 camions citernes utilisés par l’État islamique (EI ou Daesh) pour transporter du pétrole. Au moins 80 l’ont été par des bombardiers tactiques Su-34 près de la ville de Raqqa.

« Ces dernières années, sur le territoire qu’ils contrôlent, l’EI et d’autres groupes extrémistes ont mis en place ce que nous appelons ‘un oléoduc roulant' », avait expliqué, le 18 novembre, le général Andreï Kartapolov, le chef des opérations russes en Syrie.

La coalition emmenée par les États-Unis cible également les infrastructures pétrolières et les camions citernes de Daesh afin de tarir l’une de ses sources de financement. C’est ainsi que l’opération Tidal Wave II, en référence à celle menée pendant la Seconde Guerre Mondiale en Roumanie afin de perturber l’approvisionnement en pétrole de l’Allemagne nazie et de ses alliés, a été lancée.

Ainsi, le 21 novembre, l’aviation américaine – vraisemblablement des A-10 Thunderbolt II (ou Warthog) – ont bombardé et détruit 283 camions citernes utilisés par Daesh dans l’est de la Syrie. Quelques jours plus tôt, 116 subirent le même sort.

« Ces frappes réalisées samedi ont été précédées d’un largage de tracts destiné à avertir les chauffeurs des véhicules de se mettre à l’abri, ces hommes n’étant pas considérés comme jihadistes », a expliqué Jeff Davis, un porte-parole du Pentagone. « Nous avons pris le plus grand soin pour agir humainement, sans causer de victimes civiles », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]