La Chine a officiellement commandé 24 avions Su-35 à la Russie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Thaurac dit :

    24 pour la chine!!
    Ils vont être vite désossés dans 23 labos, et un pour les démonstration restera entier et dans 3 ans, ils en sortiront un du même niveau.
    Pas à dire, ils sont fortiche ces chinois.

    • Khay dit :

      C’est les moteurs qui les intéressent.

      • Frédéric dit :

        En effet, le J-10 en est a son 10e crash depuis 2005, la majorité suite a des problèmes de réacteurs.

    • lym dit :

      Du même niveau, rien n’est certain. Quand on voit que leur copie de l’A320 jamais sorti d’un hangar a tout ce qui est un peu délicat qui vient tout droit d’occident… et en 1er lieu les moteurs… Alors un SU35, quand on n’arrive pas à copier une bétaillère sans faire son marché!!!

      • Alpha dit :

        @ lym
        ….tout ce qui est un peu délicat qui vient tout droit d’occident…
        Oui et encore on peut relativiser, la technologie du C919 arrive tout droit des années 80/90 !!!
        Ainsi : « Vu ses spécifications, le C919 aurait été un formidable avion pour un lancement… en 1987, assène Richard Aboulafia, vice-président du cabinet de recherche américain Teal Group, spécialiste de l’aéronautique.
        « A part le moteur, le nouveau Leap-X de CFM, Comac est restée sur des choix très conservateurs, en imposant des partenaires chinois à tous les équipementiers. Le C919 risque de n’être vendu qu’aux compagnies chinoises, forcées par le pouvoir. »
        L’Europe en est déjà à l’A320 NEO, un avion optimisé pour faire des économies !… La Chine en est encore loin, très loin …

  2. hdg dit :

    Seulement 24 SU35 pour un si grand pays comme la Chine?
    Ça sent la future copie…Les russes vont encore se faire avoir par les chinois!

    • dfl dit :

      Les russes sont déjà sur la Su36..un coup d’échec d’avance. Echec et mat toujours

    • philbeau dit :

      Sûr que ça a dû être un peu dur à avaler , mais Moscou a impérativement besoin de s’adosser à la Chine pour cimenter le bloc eurasiatique , pour les futures confrontations à venir , réelles ou supposées . Et la Chine est dans l’immédiat son client essentiel pour l’énergie ; ça valait un transfert déguisé de technologie , surtout que les Russes comptent maintenant sur le T 50 . Airbus ne se fait pas d’illusions non plus pour sa ligne de production d’A320 , espérant conserver une tête d’avance , ce qui est jouable .

      • Maotchao dit :

        Les confrontations à venir?
        Allez on ressort la mystique alliance russo-chinoise qui sort tout droit de la pensée collective hérité des blocs occidentales et communistes de la guerre froide.
        Nous ne sommes plus a l’époque de la « solidarité » communiste et il y a plus de chance d’avoir un conflit entre le Vietnam et la Chine qu’un conflit entre le Japon et la Chine.
        Mais on aime bien dans les médias russe, croire que la Chine est un pays « allié » qui suivra la Russie, qui l’aide, afin de se donner l’impression de ne pas être « seul » et surtout afin de donner plus de force au pays lorsqu’il s’agit de se « confronter » a l’ennemi américain.Tout ça n’est que de la manipulation médiatique et de toute façon, elle a ses adeptes qui la défendront des heures.
        Le plus étonnant la dedans, c’est que les Indiens qui sont légèrement « sous tension » avec les Chinois, doivent voir cette vente comme un coup de couteau dans le dos.Au moment où ils développent avec les Russes le T-50, pour contrer les appareils Chinois, voilà que la Russie vend des chasseurs aux Chinois?
        Ce serait nous, certains diraient qu’on a une politique très étrange, les mêmes qui critiquent lorsqu’on vend des armes aux égyptiens, mais qui se taisent quand ce sont les russes qui leur en vendent…

  3. P4 dit :

    Les chinois voulaient des Rafales mais Dassault a répondu:
    « Toi, tu es un sale chinois alors quitte mon bureau et retourne en Chine ».
    Et pis piloter un Su-35, ça donne mal à la tête, on a envie de vomir:
    https://pbs.twimg.com/tweet_video/CR17_oEVEAAYu52.mp4
    Le meilleur avion du monde pour ne pas vomir, c’est le Rafale.
    Bien fait pour les chinois, la Chine va se ruiner en sac à vomi pour ses pilotes.
    vive Dassault de protéger la manifique et inimitable meilleure production du monde que les vilains copieurs vont nous copier.

    • 123 dit :

      la chine n’ont na jamais voulu des rafales, et le meilleur avion au monde c’est le f22, sale chauviniste.

      • Auxsan dit :

        F22 pour omnirole…. Je pense pas

      • Fralipolipi dit :

        Non, le meilleur avion de chasse au monde, c’est le F35 …
        … Car c’est le seul qui puisse décoller depuis mon jardin 😉

      • Vincent dit :

        En dog fight en meeting aérien, le F22 s’est pris un joli 6-1 dans les fesses. Et par qui ? par le Rafale. Quand on se prend 6-1, on ne peut pas décemment soutenir que le F22 est le meilleur avion au monde.

        • James dit :

          Pouvez-vous donner des articles ou sites sur ce score 6-1 en faveur du Rafale? Même si le Rafale est mon préféré, je ne pense pas qu’il puisse faire ce score face au F-22, à moins que le ou les pilotes US lors de ces confrontations sont nettement moins bons que les nôtres.
          Pour revenir au terme « meilleur avion du monde », il faudrait préciser dans quel domaine Air-Air, Air/Sol ou MultiRoles. Pour ce dernier domaine, je pense qu’on peut dire que le Rafale est champion.
          En fin, n’oublions pas que le résultat d’une mission ou un combat dépend aussi de la qualité du pilote.

          • Tranbert007 dit :

            Pour ce qui est des pilotes, de nombreuses études (les premières sérieuses sont japonaises je crois, dans l’aéronavale), les combats, et les études en simulateurs montrent qu’il y a à peu près 15 % de pilotes très supérieurs aux autres. La question est donc de savoir lesquels étaient opposés. Pour le 6-1, le Rafale est clairement sous-motorisé mais dégrade peu son énergie et est beaucoup plus léger. Malgré cela il est probablement inférieur. https://www.youtube.com/watch?v=oGuWadoTgkE
            Un beau Fox2 d’un Rafale sur F-22.

        • Jolindien dit :

          @Vincent
          en meeting aérien? ??? En exercice plutôt non?…
          Votre info est totalement fausse. Au fait, c’est les pilotes d’Eurofighter allemands qui se sont vantés d’avoir mis une raclée aux F-22 lors d’un Red Flag ou Mapple Flag (je ne sais plus). Sources: sites d’aviation, magazinrs etc…

  4. GrosNez dit :

    Ils ont déjà fait une copie du Su27 et elle n’a pas encore atteint la qualité de l’original. Alors pour le Su35…

  5. m2m dit :

    Les Russes sont bien conscients du risque, c’est pourquoi ils ont fait trainer les choses pendant des années, c’est toujours ça de gagner pour conserver un avantage, surtout qu’ils bossent sur le PAK-FA maintenant.

  6. durandal dit :

    les J-xx chinois, dont le furtif, ne sont pas prêts à partir en guerre ?

    sinon Russes et Chionois ont du se mettre implicitement d’accord que le prix des 24 appareils couvraient d’avance les droits de licence des futures ventes des copies chinoises.

  7. virgile dit :

    Eh bé y sont confiants les Russes ! Ou alors tellement désespérés de vendre leurs zincs…

    • bercheny dit :

      comme pour nous ….

    • Alpha dit :

      @Virgile
      Non, ils s’en foutent ! Le SU-35 en Russie, c’est presque fini, les bureaux d’études sont en train de finaliser le T-50 ! Un coup d’avance …

  8. Nenel dit :

    La technologie poussée vectorielle doit sûrement intéresser les Chinois. 2 Mdrs de $ c’est penuts pour la Chine.

    • Nenel dit :

      Avec la technologie des moteurs en sus. Parce que dans ce domaine ils sont à la ramasse.

  9. dfl dit :

    que dis je … la 37 je veux dire

  10. James dit :

    Y a-t-il des modifications ou ajouts pour améliorer la furtivité EM et IR p/r au Su-27?

  11. Clavier dit :

    On ne peut pas tout copier quand on achète un avion surtout si on n’est pas censé le recopier
    un moteur c’est de la métallurgie fine et si on n’a pas le secret de réalisation de l’alliage des aubes de turbines ( par exemple), on ne peut pas le faire tourner à la même température donc on n’a pas la même poussée ….

    • Thaurac dit :

      Tu vas près de l’usine et tu ramasses les débris, tu fais les décharges à coté..tout est bon

    • t4pi0k4 dit :

      J’ai lu quelque part que c’est exactement le problème auquel sont confrontés les chinois avec leur JXX furtif, dont les moteurs dans certaines conditions manquent sérieusement de « reprise » ou de « nervosité ». C’est comme pour les smartphones, certaines marquent vendent des copies de l’iphone, mais c’est juste pour flamber, parce que sous le capot c’est encore et toujours la misère totale!

      • pyrignis dit :

        A la différence près que si c’est une misère totale dans le copies c’est pour des raison de coût et pas de technologie. Les Iphones sont intégralement assemblés en chine.

        • ALAIN dit :

          pyrignis
          Prière de ne pas confondre Chine (continental) PRC et Taïwan ( République de Chine, ou China).
          Pour les Iphones beaucoup de pièces viennent du Japon, USA, Corée du Sud.

    • Elmin dit :

      Oui mais les Chinois sont devenus expert en retro-ingenierie et SI, en plus, il y a transfert de technologie .. Mais, soit dit en passant, à 2 milliard les 24 avions, ca met l’avion a pas loin de 100 millions ..quand on voit le baisse du rouble on aurait pu s’attendre à un tarif plus favorable

  12. David dit :

    Et la Russie parle de vendre un grand morceaux de territoire aux chinois au Sud et En Sibérie et ils ont même proposer d investir dans l’ Arctique

  13. Tranbert007 dit :

    Faire de la retro-ingénierie n’est pas si simple. Certes ils vont gagner 10 ans, mais il en ont 20 de retard.
    Ils ont une catapulte complète de porte-avion depuis 30 ans et on attend toujours de la voir sur leur beaux bateaux.
    Pour travailler régulièrement « avec » des Chinois, ils sont très bons pour synthétiser ce qu’ils copient chez tous le monde, par contre quand on leur demande de faire preuve d’originalité et d’imagination, y a plus personne …

  14. nonmaisdisdonc dit :

    « En 2008, Moscou avait accusé Pékin de « vampiriser » son industrie de l’armement » – Ils pleurent mais son très heureux de le vendre leur chasseur même si ce n’est qu’une petite série de ..24 unités ! Ah ces russes, va comprendre Charles !

  15. TITEUF dit :

    @ James.
    Les SU 27 et dérivés sont des grosses « bagnoles » fait pour aller loin et vite avec un maximum d’armement. Si la cellule peut etre « retravaillée » et encore ce sera minime ,les differents matériaux employé pour sa construction peuvent reduire sa signature voire les moteurs  » entrees d’air retravaillée  » mais j’ai un doute. l’éléctronique peut faire aussi « retarder » sa detection.
    il y a quelques années des  » choses » circuler sur le Rafale sur une chimére radar pour faire croire qu’il été là ou il n’été pas.

  16. Alpha dit :

    En tout cas, j’en connais que cette vente risque de contrarier : L’Inde !… Que la Russie vende à la Chine un avion de combat plus moderne que le SU-30MKI indien et renforce ainsi un rival, alors qu’au même moment le projet de chasseur furtif indo-russe PAK FA T-50 patine, voilà qui va faire les affaires de DASSAULT pour le Rafale !!! Croisons les doigts pour une signature rapide du contrat indien !!!…

  17. Olivier dit :

    est-ce que l’avionique de ces avions exportés en Chine est produite par Safran et Thales ?