À son tour, l’aviation russe bombarde « fortement » le fief de l’EI en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

55 contributions

  1. hblanc dit :

    ah enfin ils comprennent vite mais il faut expliquer longtemps. raqa c’est la Mecque des jihadistes .

  2. Thaurac dit :

    Au sinai aussi , l’addition commence a être payée. 24 terroristes abattu plus 8 capturés par l’armée égyptienne.

  3. hblanc dit :

    à priori il y a un quartier francophone à raqa ça doit pas être compliqué de le neutraliser .

  4. Cassandre dit :

    Les Russes, pour punir, ont le « knut », ainsi que les réputées FAB 250 et FAB 500…

  5. Maotchao dit :

    Tout a changé avec cet attentat a Paris et je ne suis pas certains que les Russes auraient avoués si facilement que leur avion ait été victime d’un attentat.
    La France a été frappée et sa réaction a entraînée et entraîne un changement certain qui pourrait voir réellement l’émergence d’une puissante coalition. Chacun mettant sa géopolitique qui était la cause des blocages de côtés, on se bat désormais pour venger les attentats, l’opinion mondiale n’attend que ça.
    Les Russes, profitent également de ce changement en augmentant son implication par le même procédé que la France, la vengeance…
    Nous ne sommes qu’a un début, un nouveau chapitre s’ouvre et la France, par son malheur, aura été le centre de ce changement et c’est elle qui fera bouger les positions de tout le monde.
    Les Russes sortent les bombardiers aujourd’hui, car hier ils ne pouvaient pas le faire. Là ça ne choque personne et commencer par clairement viser l’EI et négocier avec d’autres oppositions montre qu’ils ont également changé leur approche dans ce conflit.
    .
    Par contre l’utilisation de missiles de croisière démontrent une nouvelle fois la difficulté pour Moscou de réaliser des frappes de précisions avec des aéronefs classiques. C’est un véritable problème chez eux et il est inutile de s’acharner a penser que c’est juste des rumeurs. Je pense que leur retex de ce conflit pointera du doigt ce défaut.
    Certains chez nous rêvent de faire des tapis de bombes, chez eux ils rêveraient de pouvoir envoyer ne serait ce qu’une vingtaine de bombes guidées avec leurs aéronefs, non je ne plaisante pas.
    .
    On verra bien comment ça va tourner, mais la France aura été la clé qui va déverrouiller bon nombre de pays.
    Notre porte avions va donner une vraie bouffée aux opérations.
    Y aura toujours ceux qui feront de l’auto flagellation sur le dos de la France, prétextant qu’on est minable et ridicule, qui feront des comparaisons idiotes pour minimiser notre rôle, pourtant c’est bien la France qui aura tout changée.

    • jp dit :

      Oui comme vous le laissez supposer « le russe est un sous homme pas capable lui par rapport à l’homme occidental intelligent que dis-je supérieur (en image : le coq français) de pouvoir créer une arme de précision ». C’est stupéfiant de voir comment on peut rédiger quelque chose comme cela sans se rendre compte de son ineptie…il faut qd même un sacré bourrage de crane.

      • philbeau dit :

        C’est vrai que dans le genre mauvaise foi , c’est impressionnant …

        • Alpha dit :

          @ jp & philbeau
          Pourtant quand vous regardez les images d’aviation des raids russes en Syrie, une chose marque : Point de munitions guidage laser ! Que du lisse ! … Vous dormez pendant les films ou quoi ?…

    • durandal dit :

       » … pourtant c’est bien la France qui aura tout changée. »

      non, pas à mon sens. Ce sont les événements dont la France a été victime qui ont conduit les dirigeants actuels (Hollande/Fabius) et passés (Sarko/Juppé) à retourner leur veste (comme dit « jp » plus bas). Et, sans être inquiétés, ne serait-ce que d’une possible inculpation devant la Haute Cour de Justice de la République. Ils ne cherchent qu’à se couvrir, et pas de ridicule, qui n’a jamais tué un politique, mais contre leur mise en cause judiciaire. sinon ils auraient persévéré dans leurs actes.

      Telle est mon opinion.

      • JP dit :

        Je suis d’accord, mais je parlais de la critique des armes de precision…, les russes utilises les TU pour des raisons d’emport d’armes notamment et donc frapper de maniere bcp plus lourde en volume que les avions type su34

    • Thaurac dit :

      Très bonne analyse Matchao

  6. Ob dit :

    Les avions engagés sont impressionnants …

  7. thierry dit :

    Les sauvages font visiblement l’unanimité, souhaitons à cette entente internationale naissante de perdurer jusqu’à l’éradication du mal, tout en oubliant pas que nous sommes infectés sur notre propre sol !

  8. Specht dit :

    Trois types de bombardiers stratégiques auraient été engagés pour frapper Raqqah, Deir Ezzor, Idleb et Alep : l’étrange Tu-22, le Tu-160 en phase de modernisation, et l’indescriptible Tu-95MC. Cette mobilisation démontre que la Russie a récupéré un bon niveau opérationnel.

  9. honneur dit :

    Oui, il faut frapper Raqqa, il y a probablement des cibles à détruire. Mais comment s’occupe-t-on de la plupart des cafards qui ont quitté Raqqa ? Leurs dirigeants, eux-aussi, ne se trouvent sûrement pas à Raqqa. Probablement dans une baraque paumé dans un bled paumé en Syrie ? Irak ? Comme Ben Laden en son temps qui se planquait au Pakistan dans une baraque de monsieur tout le monde. . . Pour les chefs, le rens et les FS/Drones s’occuperont d’eux un jour ou l’autre… Mais pour les cafards qui sont éparpillés sur le territoire, comment fait-on ? On aide à fond les kurdes et on les poussent à étendre leur territoire à l’Est. On s’allie aussi avec les russes et les troupes syriennes à l’Ouest et on prend tout ces enfoirés en étaux ? Hélas, j’ai bien peur que cela soit bien plus compliqué que cela…

    • Thaurac dit :

      Quand je pense que nos dirigeants se posent la question de ce qu’ils vont faire des français terroristes à leur retour en France;
      Ils sont Fous;
      On les connait, on sucre le passeport , on vire la nationalité et on diffuse leurs bobines dans toute l’europe, personne ne les voudra, et qu’on me parle pas d’apatride, on leur refile le passer port Nansen, et basta, pas de fric, pas de prison, hormis la turquie, personne en voudra.
      cahrge à la DGSE de les traiter à l’extérieur

  10. jp dit :

    La France retourne sa veste et c’est pas trop tot, à vouloir jouer les apprentis sorciers (il suffit de réécouter le discours de Poutine à l’ONU fin septembre, »..Le plan de com de la France « c’est maintenant qu’on ait emmerdé et qu’il faut s’allier aux Russes »…il faut dire « les russes bombardent maintenant l’EI, ils ont changé de cibles donc on peut s’allier » et non dire on se plante depuis des mois à essayer de virer à assad…changeons de stratégie…c’est tellement gros…mais visiblement ca passe pour certains… En ce qui concerne les RUSSES, ils ne font pas de distinction entre terroristes modérés (Zic) et terroristes…Stratégiquement Poutine s’appuie sur des Hommes au sols (ASSAD, HEZBOLLAH), Depuis le début, il explique qu’il appuie la contre offensive de damas pour reprendre le contrôle du territoire et donc il est clair qu’il fallait commencer par l’ouest…C’est pas sorcier à comprendre stratégiquement, l’EST c’est une deuxième étape…n’ayant pas de troupes dans l’EST à soutenir en appui aérien (Régime Etc)… »la c’est juste une réponse à l’attentat »…La russie est venue pour gagner cette guerre, et ils savent pertinemment que sans russes directement sur le terrain ils doivent s’appuyer sur le régime en place et leur alliés pour mener une guerre sur le terrain et pas simplement envoyer des bombes sans homme sur le terrain…(gage d’inefficacité tactique)…alors la france va devoir manger son chapeau…et s’allier à ASSAD sinon…c’est de la foutaise…cette réaction

    • Zayus dit :

      Il est plus juste de dire que c’est Assad qui mange son chapeau en autorisant tacitement la France à bombarder la Syrie sur laquelle il n’exerce plus de souveraineté en dehors du protectorat russe.
      Les frappes françaises de Hollande deviennent de facto « légales » selon Assad et son oligarchie familiale.

      • Datamo dit :

        La France vient de changer d’équipe pour rejoindre ceux qui derrière la Russie et l’Iran n’exigent pas le départ d’Assad comme un préalable.
        Ce revirement est le bienvenu tant était scandaleuse la posture hystérique de Fabius et consort.
        Ce changement était sans doute envisagé depuis l’accord US/Iran
        Hollande abandonne donc le clan des anti Assad parmi lesquels se trouvent l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Neo-cons (républicains US ) et les faucons Libéraux démocrates US) et bien entendu Israël.
        Les coups tordus risquent encore de pleuvoir.

    • GrosNez dit :

      Selon certaines rumeurs, près d’UN MILLION d’hommes seraient en tain de faire mouvement depuis l’Iran et l’Iraq pour le désert oriental Syrien! La fin des haricots pour Daesh…

  11. honneur dit :

    La plupart des commentaires que l’on peut lire sur ce blog vont dans le sens de cet article. Mais celui-ci a le mérite d’être synthétique, clair et criant de vérité. http://www.slate.fr/story/110131/daech-pourquoi-pouvons-pas-gagner-la-guerre#xtor=RSS-2. Il confirme aussi, mais cela personne n’en doutait, que l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie sont aussi des ennemis qu’il faudra traiter un jour ou l’autre. Pour l’instant, on s’en accommode de manière bien hypocrite, mais un jour il faudra traiter ces 3 problèmes.

  12. clap clap clap dit :

    Certains sont toujours et encore dans l’hypocrisie et le Déni…comme s’il n’y avait que l’EI comme organisation terroriste islamiste alors qu’il existe d’autres Groupes puissants et bien armés comme la Célèbre Al Nosra (Al Qaida) que la Russie cible depuis plus d’un mois pendant que certains ministres occidentaux l’épargnent quand ils ne disent pas qu’elle fait du « bon boulot sur le terrain…. ».
    Les faits sont là devant nous et les pauvres jeunes tués à Paris paient l’addition de tant de compromissions et de complicités avec ces réseaux islamistes du fait de notre alliance avec nos amis les émirs du Golfe….Si cette source gouvernementale avait la moindre décence, elle démissionnerait immédiatement pour demander pardon aux familles des victimes ou irait demander des comptes à la Turquie que les camions citernes de Daesh livrent de pétrole en flot continu? Mr/Mme la source gouvernementale; comme expliquer qu’à l’époque où par satellite on arrive à compter le nombre de vache qu’a un agriculteur; on ne soit pas capable de repérer et d’éliminer les files de djihadistes qui se dirigeaient à travers le désert pour prendre Palmyre, ni les files de camions qui vendent le pétrole à la Turquie? Comment expliquez vous les maigres résultats de cette pseudo coalition anti-daesh durant toute ces années comparé à ce qu’ont fait les russes en 1 mois?
    Allez ne vous fatiguez pas, plus personne n’est dupe de vos fourberies et tout le monde connait désormais la vérité….Daesh est à la Turquie et à certains occidentaux, ce que les talibans étaient aux services pakistanais…parce qu’il a été décidé un jour, que le pipeline qatari passerait coûte que coûte par la Syrie et qu’il fallait recomposer le moyen orient pour en détruire les états nations et les mettre sous contrôle sunnite wahabite ou celui des frères musulmans….

    • Loloonthewave dit :

      Bien dit …

    • GrosNez dit :

      L’autre jour le Président Poutine a dit que son aviation voyait depuis 5.000 mètres des files de camions citernes s’étendant sur des dizaines de kilomètres en direction de l’Ouest depuis les champs de pétrole Syriens aux mains de daesh, jusqu’à disparaitre à l’horizon: mais les services « hyper-sophistiqués » usotaniens eux, ils ne voient rien, à part les colonnes de blindés envahissant le Donbass chaque jour que Dieu fait, bien sûr…

      • Laurent Lagneau dit :

        @ GrosNez,

        Si les Russes les ont vus, pourquoi n’ont-ils rien fait? 😉

        • GrosNez dit :

          @ Monsieur Lagneau, Admin Extraordinaire et Grand Maître des Lieux, 😆
          Ça ne s’improvise pas ce genre de chose… il faut d’abord observer et déterminer le mode opératoire de l’ennemi avant de frapper et être vraiment effectif… Mais ne vous en faites pas, ils les ont bel et bien tapés déjà les 11 et 12 novembre (bien avant les fumeuses frappes US largement rapportées dans nos médias) :
          « In the course of aerial reconnaissance operation held near Mayadin (Deir-ez-Zor province), a column of petrol trucks was registered heading on the Syrian-Iraqi border. According to the gained data, the trucks were transporting crude oil taken from the ISIS-controlled oil fields to refueling plants of terrorists located at the Iraq territory. On-duty Su-34 bomber hit the column of trucks. The objective monitoring data confirms elimination of the column. »
          http://eng.syria.mil.ru/en/index/syria/news/more.htm?id=12064599@egNews
          Et encore hier, pour un total de 410 citernes détruites:
          « SU-34 aircraft destroyed two columns of fuel bowsers and about 50 vehicles. As a result, taking into consideration previous airstrikes aimed at oil supply transports (410 fuellers in total) and several infrastructure elements, the illegal fuel export capabilities of the terrorists have been significantly cut. »
          http://eng.syria.mil.ru/en/index/syria/news/more.htm?id=12066124@egNews
          Allez, n’hésitez plus, consultez régulièrement le site du MinDef Russe, vous aurez tous les détails en direct (cartographie, vidéos, photos, rapports de debriefing), c’est ce que je fais moi-même!

    • Thaurac dit :

      C’est les mêmes tarés, basés sur lislam, hormis les kurdes, avec tout les autres, hezbollah , hamas y compris, je ne fais pas de différence, car si tu tapes exclusivement sur un, les autres feront des attentas et vive versa , donc, terroristes tout court…

  13. Robert dit :

    D’après une source émanant des services de renseignements russes, leur gouvernement ne publiera pas de conclusions pour l’instant; cependant il ne fait aucun doute que l’Arabie Saoudite est responsable d’une bombe placée dans l’appareil, ayant causé la mort de 244 personnes.
    En sont complices, dit le communiqué, les services secrets égyptiens dont « la moitié travaille pour Israël et l’autre moitié pour l’Arabie Saoudite, de toute façon. l’Egypte n’a pas de services de sécurité, seulement des espions rémunérés.  »
    Commentaires de Gordon Duff et Jim W. Dean, éditeurs de Veterans Today:
    « Moscou est catégorique. L’on peut se demander si les Séoudiens oseraient quelque chose de ce genre dans l’arrière-cour d’Israël sans les y impliquer? Le feraient-ils sans en informer les Etats Unis garants de leur protection ?
    Des esprits curieux aimeraient savoir. »

    http://www.veteranstoday.com/2015/11/03/exclusive-breaking-story-bombing-of-russian-plane-highly-probable/

    • Thaurac dit :

      Allez la conspi reprend le dessus, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et tous ces méandres nauséabonds pour pouvoir insérer le nom d’israel à la fin, pas de chance, israel et poutine, ça va bien, voire très bien!

      • Robert dit :

        J’assume, Thaurac.
        Vous vous êtes systématiquement planté au vu des évènements en cours, aussi je ne vois pas pourquoi les services russes et deux journalistes d’investigation américains pourraient faire pire.
        L’accusation de conspirationnisme est équivalente à celle de racisme pour interdire tout débat sur l’immigration, la criminalité immigrée et l’islam. Vous faites exactement ce que vous reprochiez à d’autres de faire avec le racisme.
        À moins qu’une autre communauté soit à l’abri de toute critique pour vous ?
        Quand Xavier Raufer dit que les spécialistes des services, qu’il côtoie par sa profession, sont effarés d’incompréhension devant l’EI qui sont, excepté Al Bagdadi qui semble servir de potiche, exclusivement des anciens militaires irakiens dont aucun n’est islamiste, il fait du conspirationnisme en parlant « d’armée mercenaire » ?
        Personne n’a les fesses propres en géo politique, pas plus vos amis israéliens que les autres.

        • Datamo dit :

          Robert
          Tout à fait d’accord avec vous.
          Libres à certains de se contenter de visions simplistes, superficielles et toujours malhonnêtes.
          Par contre, ils nous les brisent de vouloir imposer à tous leurs points de vue.
          La Hasbara a ses limites.

        • Thaurac dit :

          Désolé mais si tu vas lire les vieux posts c’est le contraire petit.
          Tu me drapelles tous ces acnéides qui ne peuvent s’empêcher de s’en prendre à israel quand leurs femmes loupent une mayonnaise, alors qu’elles ont leurs règles, tout simplement, seulement les jeunes, faut tout vous expliquer!
          Bombe = Daesh, point barre, le financement , pays du golfe ok, mais israel et la russie s’entendent très bien, tient toi au courant.

        • Thaurac dit :

          Alors mon pauvre robert, l ‘ Egypte aurait arreté les deux employés de l’aeroport qui auraient posés la bombe, on va vite voir s’ils sont juif, .
          C’est malheureux ces conspis qui détournent tout en allant chercher des histoires fumeuses et en les accommodant à leur sauce, un zeste de faits réels
          et une grosse dose de connerie, il y a eu pas mal d’études de psy la dessus, il me faudra t’en trouver une;
          En attendant, prend tes calmants et tient toi au chaud, si tu t’enrhume , ton cerveau peut goutter!

          • GrosNez dit :

            Ils peuvent ne pas être juifs, être musulmans ou chrétiens ou boudhistes ou athés, mais travailler pour des juifs sionistes non, thaurac?

          • datamo dit :

            Quels qu’ils soient , il est important de découvrir qui les a payé pour le faire.
            Ainsi on peut remonter la pelote jusqu’au commanditaire : rien de conspi, que du factuel.

          • datamo dit :

            Du Poutine dans le texte :
            …..so as to make it clear to the criminals that vengeance is inevitable.
            I would like to ask the Defence Ministry and the General Staff to make their proposals. I will check the progress of this work. I would like the Russian Foreign Ministry to turn to all our partners. We rely on all our friends in these efforts, including our search for and punishment of the perpetrators. We will act in compliance with Article 51 of the United Nations Charter, which envisages the right of a state to self-defence. Whoever tries to help the perpetrators ought to know that they would bear full responsibility for any attempts to harbour them. I would like all our special services to focus on this work ».
            Inquiet thaurac ?

    • Ob dit :

      Une fois de plus lamentable .

    • datamo dit :

      Contrairement à Flamby qui fait semblant de l’ignorer , Poutine sait bien que le terrorisme est toujours un fait étatique.
      Un ou plusieurs états intervenant dans la région lui ont fait payé son soutien à la Syrie.
      Daech n’étant qu’un instrument sensé préserver leur anonymat.
      Il est donc clair qu’il finira par rendre la monnaie à celui ou ceux qui ont fait cela.
      Et je pense qu’il ne se limitera pas aux exécutants tarés mais qu’il remontera jusqu’à la source.

    • fraisedesbois dit :

      Mais non, Robert !
      L’Airbus russe dans le Sinaï, c’est le coup d’un Su-25 ukrainien.
      A bon entendeur…

  14. philbeau dit :

    Les Russes prévoient également de se coordonner avec le Charles de Gaulle lorsqu’il sera en position dans la zone contrôlée par le croiseur Moskva qui est le piquet radar pour leurs opérations :https://www.rt.com/news/322436-russia-strikes-syria-putin/
    et Hollande se résout à coopérer avec Poutine :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/11/17/97001-20151117FILWWW00219-syrie-poutine-et-hollande-resserrent-leurs-liens.php . C’en est enfin la fin de la doctrine Fabius , qui aura assez causé de dégats comme cela .

    • Intox dit :

      Ce sera la fin de la doctrine Fabius quand celui ci sera mis à la porte de son ministère, mais pour l’instant cela n’en prend pas le chemin. Hollande est un idéologue pas un homme pragmatique, je crains que rien ne change vraiment malgré 130 morts. Mais qui sait, peut être qu’un accès de courage pourrait l’étreindre. Il pourrait d’ailleurs en profiter pour virer l’incapable Cazeneuve qui pense que l’appel au Djihad n’est pas un délit.

      • durandal dit :

        pour ma part, je prends le pari que Fabius va partir d’ici la fin de l’année pour raison (réelle) de santé. Ce qui en outre lui évitera d’être jugé.

  15. nico dit :

    Impeccable, avec les russes , au moins ils vont s’en prendre dans la gueule en plus des nôtres, Une seule coalition se forme, la marine russe soutiendra la marine française, leur aviation aussi ainsi que nos alliés
    Poutine a la dent dure, ils vont prendre cher. Ils vont comprendre ce que c’est un cauchemar, ça va devenir sportif pour eux.

    • jp dit :

      C’est d’ailleurs sportif pour eux depuis plus d’un mois…

    • Thaurac dit :

      Bon soutenir la marine, je veux bien, mais où est la flotte à daesh, n’exagérons pas, comme les intercepteurs, à quoi ils servent, on pourrait les bombarder avec des avions de la seconde guerre mondiale, ils n’ont aucune arme anti aerienne, saut du gros calibre pour hélicos.

  16. Ob dit :

    Si j’ai bien compris on demande aux pays européens de relèver des troupes françaises (Sentinelles?).
    Si c’est bien le cas, on peut penser que la France prépare une intervention au sol . Peut être pas massive mais une intervention quand même , comme les russes …

    • Intox dit :

      On demande surtout de nous aider dans nos opex au Mali, en Centrafrique ou autres pour pouvoir utiliser les moyens libérés ailleurs, en France probablement.

    • Thaurac dit :

      on n’ira pas au sol, mais quelques opérations spéciales, qui d’ailleurs ont du avoir lieu, on ne saura pas tout!

  17. Wrecker47 dit :

    Depuis l’Escadrille Normandie-Niemen les aviateurs ont gardés de bons rapports avec les Popovs!Ils seront renforcés pour travailler ensemble !

  18. vachefolle dit :

    N’oublions pas ce qui reste de Ben Laden et de ses ordures:
    11/9/11 attentat
    octobre 2001 démarrage de la guerre en Afghanistan
    Tora-Bora Décembre 2001
    Bref, en 3 mois l’affaire était bouclée.

    Ce qui va arriver a Daech est similaire, ils ont poussé le bouchon trop loin et vont forcer l’union au sein de la coalition.

  19. Gwydyon dit :

    Les russes sont une grande puissance, tout comme les USA, tout comme la Chine, tandis que d’autres pays sont des puissances régionales, comme le Brésil, comme l’Inde. La France est une puissance régionale ayant des capacités de projection qui la fait se penser une puissance mondiale. Mais partout où elle s’engage – essentiellement en Afrique – elle s’enlise et ne solutionne rien ! Ce qui lui coûte une fortune, ce qui use ses équipements prématurément, ce qui l’oblige à multiplier les impasses capacitaires.
    En plus, la technologie des équipements impacte le prix qui impacte le nombre qui impacte les capacités. (Bienvenue dans le cercle vicieux !)
    Donc, tant mieux si les russes font des frappes, mais évitons de dépenser bêtement de l’argent pour des OPEX inutiles et des largages de bombes qui ne changeront pas le rapport de force au sol.

    Je le dis souvent, la lutte contre le terrorisme est une affaire de justice, de police, de renseignement, de services spéciaux (Et de forces spéciales) mais ce n’est pas une pure question militaire. Il serait peut être temps que l’on arrête avec les gadget comme Vigipirate ou les frappes aériennes.

    Vigipirate n’a jamais empêché un attentat en 30 ans d’existence. Les frappes aériennes n’ont jamais fait capituler un état, sauf à délivrer l’arme nucléaire.
    Une question : A quand le bon sens ?

  20. Zayus dit :

    @Philbeau :
    .
    « …Hollande se résout à coopérer avec Poutine… »
    Euh… Disons prosaïquement, que pour bombarder facilement daech avec le Charles de Gaulle depuis Méditerranée, les axes passants par les côtes syriennes et libanaises sont les plus courts et rapides, et tous traversent les territoires « tenus » par Assad et « soutenus » par Poutine dans la 3e dimension.
    .
    Suite aux attentats de vendredi dernier et après la décision de bombarder daech depuis la Méditerranée , la coopération avec la Russie était devenue de facto, au moins « géographiquement incontournable ».

  21. ourob dit :

    une telle decsion a 2 jours des attetas : « theorie du complot » , NON ! realite des coincidence extraordinaire . » oui! 🙂