Nouveau raid aérien français contre le fief de l’EI en Syrie

chammal-20151117-2

Un peu plus de 24 heures après un raid aérien contre des positions occupées par le fief de l’État islamique (EI ou Daesh) à Raqqa, en Syrie, l’aviation française en a mené un second, dans la nuit du 16 au 17 novembre.

Comme pour le premier, qui a permis de détruire un centre de commandement qui abritait aussi un dépôt de munitions et un camp d’entraînement, ce raid a mobilisé 4 Rafale et 6 Mirage 2000D/N) basés aux Émirats arabes unis et en Jordanie. Il a été réalisé en coordination avec la coalition internationale emmenée par les États-Unis.

Selon le communiqué de l’État-major des armées, aux environs de 2h30, heure locale (1h30 en France), les appareils français ont à nouveau simultanément détruit un « centre de commandement qui abrite l’un des quartiers généraux de Daesh » ainsi qu’un camp d’entraînement. Au total, 16 bombes ont été larguées sur les positions jihadistes.

« Au bilan, depuis le dimanche 15 novembre, quatre objectifs préalablement identifiés par des missions de renseignement ont été frappés en 24 heures », rapelle ainsi l’État-major des armées.

Dans le cadre de l’opération Chammal, 6 Rafale et 1 avion de patrouille maritime Atlantique 2 sont mis en oeuvre depuis la base d’al-Dhafra (Émirats) et 6 Mirage 2000D/N sont déployés en Jordanie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]