Le sultanat d’Oman intéressé par le char Leopard 2

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

16 contributions

  1. Frédéric dit :

    Oman est actuellement le seul pays de la région qui à réussi à ne pas être en guerre dans la région. Et ce pays est bon terme aussi bien avec les États-Unis qu’avec l’Iran et tente de négocier entre les divers parties au Yémen. Pas de risque « sécuritaire »/ »Islamique » avec pays dont la majorité de la population n’est ni chiite ni sunnite.

    • Eliot Mess dit :

      N’est ni chiite, et ni sunnite, alors c’est quoi? Raéliens? (Un peu d’humour dans un monde de brutes.)

      • Lagaffe dit :

        Le sultanat d’Oman est spécial, la religion dominante est l’ibadisme. Un truc à part que seul wikipédia peut expliquer. 🙂
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibadisme

      • Arthasastra dit :

        (humour off) Non, des ibadites en très grande majorité.

      • Thaurac dit :

        il doit bien y avoir du « ite » dans le coin!

      • AchilleT dit :

        @ Eliott Mess. Aucun des trois. A Oman, ils sont ibadites à près de 70%, une branche marginale de l’islam. Ce qui est remarquable, c’est qu’ils arrivent à cohabiter avec les minorités sunnites et chiites. D’ailleurs, Oman est un mystère géopolitique. Ils ont réussi intelligemment, par des réformes internes au printemps 2011, à échapper aux printemps arabes, à garder de relatives bonnes relations avec leurs voisins, l’Iran en particulier, avec lequel il partage le détroit d’Ormuz, et à ne pas être, pour l’instant, affectés par la guerre au Yémen (vous savez, ce conflit où les Saoudiens massacrent allègrement depuis mars une majorité de civils, dans l’indifférence générale). Et il on joué un rôle non négligeable dans dans les négociations americano-iraniennes début 2013. Mais je crains que cela ne dure. D’une part, le Sultan Qaboos qui règne depuis plus de 40 ans est malade, et n’a pas de successeur, ce qui attise beaucoup de convoitises. D’autre part, Anglais et Américains assurent la sécurité du Sultanat, la majeure partie de leur armement, sont présents sur 3 bases (Sohar, Masirah et Thumrait), et verraient mal une succession qui leur soit défavorable. Sans compter qu’Oman est idéalement placé pour contrôler l’océan indien, le collier de perles chinois et les flux d’hydrocarbures vers l’Inde et la Chine. Le Sultanat termine la construction d’un gigantesque hub aeroportuaire, porte containers, super tankers et grands navires militaires à Doqum, et qui doit être connecté par pipelines au Quatar, au EAU et à L’Arabie Saoudite, destination l’Asie. Les américains seraient ravis, entre autre, de contrôler ce gros robinet. Je crains que l’on entende parler dans les années qui viennent de ce discret et mystérieux état, trop idéalement situé. Suis étonné qu’ils envisagent le Léopard allemand, puisque qu’ils disposent déjà de près de 180 Challenger 2 et M60. Je crois pas que les anglo-saxons vont laisser faire si facilement. Manquerais plus qu’ils achète des Rafale, en plus. Tout fout le camp… Ceci dit, une immense oasis de beauté et de tolérance néanmoins, Oman, pourvu que cela dure.

      • pyrignis dit :

        Humour a part, la majorité de la population d’Oman est « ibadite » , la 3ème branche de l’Islam, qui n’est active pratiquement qu’en Oman.

      • Caton dit :

        Pas Mormons non plus, Ibadistes peut-être ?

      • Frédéric dit :

        Islam ibadiste 🙂

    • KL42 dit :

      La religion officielle du sultanat d’Oman est l’islam ibadite, une branche de l’islam souvent rapprochée du kharidjisme. C’est aussi la religion de la famille royale, ce qui en fait le seul pays musulman dont le courant dominant n’est ni le sunnisme ni le chiisme.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibadisme

      C est bon de lire des erudits

  2. Julien dit :

    Ils sont ibadites… Rien à voir avec Rael donc.

  3. Ouai dit :

    @de AchilleT

    le challenger 2 est une merde (bien protégée malgré tout) qui n’avance pas.

    le M60, us, est très ancien…
    Le Leo2 est le char le plus commercialisé dans le monde hors us, et c’est du bon matos.

    • AchilleT dit :

      @ Ouai je ne remettais nullement en doute les qualités du Leopard II, simplement qu’il y des chasses gardées géopolitiques. Si la qualité était le seul critère, Oman et d’autres n’auraient pas de F16 ou Thyphoon, mais des Rafale, par exemple… On ne vit pas dans un monde parfait.

    • Ruffa dit :

      Il y a longtemps que les américains ne commercialisent plus le M60 remplacé par l’Abrams Renseigne toi !

  4. Wrecker47 dit :

    De la confiture aux cochons !
    Ils forment des équipages avec qui comme personnels ? Des chameliers ?…çà ne doit pas être triste leur stage de formation …De toute façons que feront-t-ils de ces blindés …Des courses de chars ou la chasse à l’antilope ?