Deux Mirage 2000 impliqués dans le troisième raid français en Syrie

chammal-20151109

Suite à la déclaration faite ce 9 novembre par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au sujet d’un troisième raid aérien français en Syrie, l’État-major des armées (EMA) a précisé que cette mission avait été effectuée par une patrouille mixte de deux Mirage 2000 D et N ayant décollé de la base aérienne projetée (BAP) de Jordanie.

« Le raid a duré près de 2 heures. Planifiée sur un objectif préalablement identifié lors des missions de renseignement réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec la Coalition », a indiqué l’EMA.

Alors que les deux précédents raids, menés par des Rafale basés aux Émirats arabes unis, avaient visé des camps d’entraînement de de l’État islamique (EI ou Daesh), l’objectif des Mirage 2000 D et N était un « site de distribution de pétrole ».

« En frappant les capacités d’exploitation pétrolière contrôlées par Daech en Syrie, ce sont les ressources financières, qui constituent un des centres de gravité de ce groupe terroriste, qui sont visées », explique l’EMA.

Dans ce type de raid, le Mirage 2000D dipose d’un pod qui permet de guider les bombes larguées par le Mirage 2000N, dont la mission relève, en temps normal, de la dissuasion nucléaire.

Les Mirage 2000D/N basés en Jordanie sont rarement impliqués dans des raids planifiés contre des objectifs préalablement identifiés (5% des sorties, selon les explications données récemment par les députés Marie Récalde et Alain Marty).

Déjà que ce type de mission est risqué, ce raid effectué par les Mirage 2000 l’aura été d’autant plus étant donné que ces avions sont monomoteurs. Comme l’a souligné M. Marty après avoir rencontré les équipages déployés en Jordanie, « la crainte d’une panne compromettant le vol est en permanence présente à l’esprit ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]