Alliance entre Boeing et le groupe indien Tata pour les hélicoptères AH-64 Apache

apachenl-20150121

En 2008, le ministère indien de la Défense lança un appel d’offres devant aboutir à une commande portant sur 22 hélicoptères d’attaque. Et ce fut le début d’une longue procédure, comme c’est souvent le cas en Inde.

Il fallut ainsi attendre octobre 2012 pour avoir la confirmation du choix de New Delhi, qui selectionna l’AH-64 Apache Longbow de Boeing, qui s’était pourtant momentanément retiré de la compétition. Étaient donc écartés l’AgustaWestland AW-129, le Bell AH-1 SuperCobra, le Kamov Ka-50, le Mil Mi-28 et le Tigre d’Eurocopter (devenu, depuis Airbus Helicopters).

Mais choisir un modèle d’hélicoptère est une chose… Et négocier le contrat en est une autre. L’acquisition de 22 AH-64 Apache fut approuvée en août 2014 et la commande fut officiellement signée le 28 septembre dernier, à l’occasion de la venue à New Delhi d’Ashton Carter, le secrétaire américain à la Défense. En outre, l’accord portait également sur l’achat de 15 hélicoptères de transport lourd CH-47 Chinook, également produits par Boeing. Le tout pour un total de 2,5 milliards de dollars.

Depuis, Boeing et la division défense et aéronautique du groupe indien Tata, Tata Advanced Systems (TASL) ont mené des discussions pour créer un co-entreprise dans le cadre de ce contrat.

Ces dernières ont abouti ce 9 novembre, avec l’annonce de la création d’un « joint-venture », commun aux deux industriels et implanté en Inde.

« La joint-venture va d’abord créer un centre d’excellence pour produire des aérostructures pour l’hélicoptère AH-64 Apache », ont ainsi fait savoir Boeing et TASL, dans un communiqué diffusé à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï.

« Cet accord visant à établir une joint-venture va propulser la croissance du secteur de l’aéronautique indienne en mettant à profit les compétences de niveau mondial de TASL et de son éco-système de fournisseurs », a commenté Subramanian Ramadorai, le Pdg de la division Défense de Tata.

Pour la suite, Boeing et TASL comptent développer leur partenariat, notamment en matière de développement et de vente de « systèmes intégrés ». Déjà, en juillet, l’industriel américain et le groupe indien avaient signé un accord portant sur la fabrication conjointe de drones.

Depuis ces dernières années, Boeing a accru significativement sa présence en Inde. Outre les contrats concernant les AH-64 Apache et les CH-47 Chinook, le constructeur américain doit également livrer des appareils de transport C-17 Globemaster III ainsi que des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]