Mise en service d’un nouveau bateau pour les missions de la Marine nationale en Guyane

caouanne-20150410

Mise à l’eau en avril dernier par le chantier Gléhen de Douarnenez et arrivée en août au port de Degrad des Cannes, en Guyane, l’Embarcation remonte-filets (ERF) « Caouanne » a été mise en service le 16 octobre dernier, a fait savoir le ministère de la Défense.

Longue de 23,50 mètres et construite selon les normes civiles, cette embarcation porte bien son nom – la Caouanne est une espèce de tortue menacée par la surpêche – étant donné que sa mission consistera à lutter contre la pêche illégale dans les eaux guyanaises.

Comme un filet coûte très cher (10.000 euros environ pour un modèle de 2.500 m), l’idée est donc de retirer ceux qui auront été posés illégalement par les tapouilles des pêcheurs brésiliens et surinamiens avec cette embarcation, dotée à cette fin d’une grue légère.

Ainsi, quand ils auront à remplacer ce type d’équipements, ces derniers y réfléchiront à deux fois avant de se livrer à cette activité illégale, qui est un fléau, au même titre que l’orpaillage clandestin.

D’ailleurs, le ministère de la Défense a livré quelques chiffres pour illustrer les résultats obtenus par la Marine nationale dans la lutte contre la pêche illégale.

Ainsi, depuis le début de cette année, le dipositif mis en place, qui repose sur 2 patrouilleurs P-400, 2 vedettes côtières de la gendarmerie maritime ainsi que, ponctuellement, des moyens de l’armée de l’Air, a contôle 90 navires ayant pêché illégalement dans les eaux françaises et permis de saisir 40 tonnes de poissons et de détruire 120 km de filet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]