Syrie/EI : L’US Air Force a déployé des avions d’attaque A-10 Thunderbolt II en Turquie

L’US Air Force a confirmé, cette semaine, avoir déployé 12 avions d’attaque au sol A-10C Thunderbolt II sur la base d’Incirlik, en Turquie, où ils ont apparemment relevé les 6 F-16 qui y avaient été envoyés en août dernier pour mener des missions contre les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie.

Ces 12 A-10C viennent du 75th Fighter Squadron, installé sur la base aérienne de Moody, en Géorgie. « Ces avions ont été déployés dans le cadre de l’opération Inherent Resolve et ils seront disponibles pour voler aussi bien en Irak qu’en Syrie en fonction des besoins », a précisé un porte-parole du Pentagone.

Des A-10C Thunderbolt II (ou Warthog) ont déjà été engagés en Irak, l’an passé, en appui des forces irakiennes contre l’EI, depuis la base d’Ahmed al-Jabr, au Koweït.

Le pilote de l’un d’eux s’est d’ailleurs fait une frayeur lorsque, en raison de dégâts importants sur un moteur causés par un incident lors d’un ravitaillement en vol, il a été contraint de poser son appareil en urgence sur la base irakienne base d’al-Asad, située près de la ville d’al-Baghdadi, dans la province d’al-Anbar.

S’il peut être armé de missiles air-sol AGM-65 Maverick, de bombes guidées ou non et de roquettes, l’A-10C est surtout connu pour son canon GAU-8/A Avenger de 30 mm, dont la cadence de tir est 3.900 coups par minute.

Initialement conçu pour détruire les blindés adverses, cet avion a surtout été utilisé, au cours de ces dernières années, pour de l’appui aérien rapproché au profit des troupes au contact de l’ennemi. Volant le plus souvent à basse altitude, il se trouve à portée de missiles sol-air de type MANPAD.

En Irak, l’engagement de ces appareils trouvait une explication simple : il s’agissait d’appuyer les troupes irakiennes (unités gouvernementales, combattants kurdes) face à l’EI. En revanche, s’agissant de la Syrie, il reste à connaître les forces auxquelles ces avions vont apporter un appui aérien, d’autant plus qu’on les voit mal soutenir les milices kurdes syriennes des YPG alors qu’ils décollent de Turquie…

Quoi qu’il en soit, ce nouveau déploiement plaide en faveur du maintien en service de cet appareil dont l’US Air Force veut se séparer afin de dégager des économies pour financer le programme F-35. Rien qu’au cours de ces derniers mois, des A-10C ont donc été déployés en Turquie, en Estonie, dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan, et en Corée du Sud.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]