La Jordanie et la Russie ont trouvé un accord pour coordonner leurs actions militaires en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

6 contributions

  1. Pat dit :

    Peut-être qu’on fait de la coordination « sans le savoir » comme Mr Jourdain faisait de la prose. Les Russes tapent les islamistes en tout genre, nous Daesh, et au final tout le monde s’y retrouvera, Inch Allah!

  2. philbeau dit :

    Il est tendancieux de présenter l’offensive russe en cours comme ayant pour corollaire d’épargner l’état islamique , et par amalgame , de faire son jeu . Les Russes , ils n’en font pas mystère , veulent rétablir un pouvoir stable en Syrie avant de discuter de l’évolution politique de la région . Donc ils font le ménage méthodiquement , Daech aura son tour . Les choses avancent vite d’ailleurs : http://fr.sputniknews.com/international/20151024/1019065031/syrie–front-nosra-armee.html
    Concernant L’Armée syrienne libre , l’info suivante vient contredire ce qui est avancé : http://www.lalibre.be/actu/international/les-forces-aeriennes-russes-pretes-a-appuyer-l-armee-syrienne-libre-562b5da435700fb92ff8ad8c
    Et enfin , outre cet accord avec la Jordanie , le gouvernement irakien vient aujourd’hui d’autoriser l’aviation russe d’étendre ses frappes à son territoire , dans une logique de poursuite des djihadistes qui n’aura plus ainsi de zone de repli : http://www.zerohedge.com/news/2015-10-24/russia-takes-over-mid-east-moscow-gets-green-light-strikes-iraq-sets-alliance-jordan
    Poutine a clairement pris les commandes au Moyen-Orient , et lancé avec l’Iran une vaste manoeuvre d’encerclement de l’Arabie séoudite et des sunnites , qui voient leur influence se réduire jour après jour . Seul peuvent être surpris ceux qui croient encore que la situation au Moyen-Orient aurait vocation à rester figée , selon le bon vouloir des Américains …Pour terminer sur une note humoristique , regardez les photos de familles des réunions des responsables des affaires étrangères ces temps -ci : le contraste est saisissant entre le sympathique mais transparent grand échalas de John Kerry (The Horse comme le surnomment les américains , vous aurez compris pourquoi ) et le rugueux Serguei Lavrov , l’homme qui doit sourire quand on le pince …Une sorte de résumé de l’état des forces en présence .

    • Elmin dit :

      Oui, sauf que, dans la region, la puissance sunnite est sans commune mesure avec n’importe quel autre acteur , Russie compris.
      Reste que, d’un point de vue symbolique , cet « accord » entre jordaniens et russes est loin d’être aussi anodin que celui entre USA et Russie ou Israël et Russie , car la Jordanie est sensé être « dans le camp » sunnite, en participant à la coalition au Yémen par exemple.
      Donc j’ai du mal à croire que la Jordanie tournerait le dos à cette coalition sunnite qui ne tardera pas à s’imposer dans la region (ne serait-ce que démographiquement et financièrement )

  3. Robert dit :

    Les jordaniens ont l’air de faire preuve d’intelligence quand leurs intérêts sont directement en cause.
    Comme quoi le monde sunnite n’est pas condamné à subir l’Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar.

  4. parabellum dit :

    poutine fait de la strategie pour les interets geo politiques de son pays et regagne de la place au MO et vers la mediterranée et cette relation nouvelle avec les anciens trés pro US jordaniens est revelatrice de cette « methode » d’influence par la demonstration de force massive. il a mis le paquet avec l’avantage de decoller depuis la syrie et la base montrée complaisamment ces jours ci m^me alors que nos rafale arrivent sur zone aprés de longs vols d’approche depuis les emirats.

  5. Wrecker47 dit :

    Il est temps pour les US et les Popov de s’entendre sur le sujet avant de se mettre une « peignée »…
    On se demande parfois à quoi servent les forces de l’OTAN si elles n’obtiennent pas de résultats depuis deux ans …
    Est-ce la résultante d’une grande coalition ou est- un pis aller qui favorise l’arrivée de migrants …
    Les voies du seigneur sont impénétrables ,mais la leur aussi !
    Trop de non-dits ,dans les médias en France et pourtant les résultats des Russes sont parlants sur d’autres sites étrangers …