L’Arabie Saoudite veut se doter de 4 navires multi-missions auprès des États-Unis

mmsc-20151021

Le département d’État a approuvé, le 20 octobre, la possible vente à l’Arabie Saoudite de quatre navires de type « multi-mission surface combatants  » (MMSC), une version dérivée de la classe Freedom, développée par Lockheed-Martin pour le programme « Littoral Combat Ship » (LCS) de l’US Navy.

Selon la description faite par l’industriel américain [.pdf], le type navire commandé par l’Arabie Saoudite devrait mesurer 118 mètres de long pour 17,5 mètres de large et un déplacement de 3.600 tonnes. Pouvant naviguer à une vitesse maximale de 35 noeuds, il est en mesure d’assumer différentes missions, allant de la défense aérienne à la guerre électronique en passant par la lutte anti-sous-marine et anti-surface.

Pour cela, il est équipé, entre autres, de systèmes de lancement vertical Mk41, de missiles RIM-162 (Evolved Sea Sparrow Missiles, ESSM) et AGM-84 Harpoon ainsi que de tubes lance-torpilles. Il peut également mettre en oeuvre un hélicoptère. À noter qu’Airbus Defence & Space lui fournit le radar à antenne active TRS-4D.

Le montant total du contrat que s’apprête à signer Riyad si le Congrès américain autorise cette vente est d’environ 11 milliards de dollars. Cette somme correspond à la livraison des 4 navires, de pièces de rechange et de systèmes d’armes ainsi qu’à la formation des équipages saoudiens.

L’achat de ces MMSC se fera dans le cadre du programme SNEP II (Saudi Naval Expansion Program), qui vise à moderniser les capacités de la marine saoudienne dans les eaux du golfe arabo-persique.

« Cette acquisition va renforcer la stabilité et la sécurité maritime  autour de la péninsule arabique et soutenir les objectifs stratégiques des États-Unis », peut-on lire dans la notification envoyée au Congrès par l’Agence de défense, de sécurité et de coopération (DSCI).

« La vente proposée donnera à l’Arabie Saoudite une capacité accrue pour répondre aux menaces maritimes actuelles et future provenant de systèmes d’armes ennemis. Les navires ‘Multi-Mission Surface Combatant’ permettront la protection en profondeur des infrastructures industrielles critiques et des lignes de communication maritime » ajoute la DSCI pour qui le royaume saoudien est une « partenaire régional stratégique, qui a été et reste une force importante de stabilité politique et de progrès économique au Proche-Orient ».

Outre ces 4 navires, la DSCI a également approuvé la possible vente, toujours à l’Arabie Saoudite, de 9 hélicoptères de transport UH-60M Black Hawk pour un coût estimé, avec les pièces de rechange et l’armement, à 465 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]