Raytheon dévoile un mini-missile pour les unités d’infanterie

pike-20151019

À l’occasion de la conférence annuelle de l’association de l’US Army (AUSA), la semaine passée, à Washington, Raytheon a présenté un nouveau type de missile destiné aux forces spéciales et aux unités d’infanterie.

La particularité de Pike – tel est son nom – est qu’il ne mesure que 43 cm de long pour 3,81 cm de large tout en ne pesant qu’à peine 900 grammes.

Aussi, avec des dimensions aussi réduite, rendues possibles grâce à la miniaturisation de ses composants électroniques, ce mini-missile peut être tiré avec un lance-grenades classique de 40 mm, comme le M-320, en dotation depuis peu au sein de l’armée américaine.

Quant à la portée de ce mini-missile, elle est de l’ordre de 2.100 mètres (400 mètres seulement pour un lance-grenades). Pour atteindre sa cible, fixe ou mouvante, Pike, doté d’une tête explosive à fragmentation, utilise un système un autodirecteur semi-actif laser. En outre, il ne dégage pas de fumée en vol, ce qui accroît sa discrétion.

Selon Raytheon, le prix du Pike sera nettement moins élevé que celui du missile antichar Javelin, qui, comme on l’a vu en Afghanistan, a souvent été utilisé quand des unités d’infanterie étaient au contact avec des éléments insurgés.

« Cette nouvelle munition guidée peut fournir aux combattants une précision et une portée jamais vue pour une arme légère sur le champ de bataille », a affirmé James Smith, le directeur des systèmes de guerre terrestres avancés chez Raytheon.

L’industriel américain compte poursuivre le développement de ce mini-missile, en l’adaptant pour les mini-drones, les véhicules tout-terrain et les embarcations légères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]