Un important chef jihadiste probablement tué par une frappe américaine en Syrie

Trois mois après la confirmation de la mort de son chef, Mushin al-Fadhli, tué par une frappe américaine en Syrie, le groupe jihadiste Khorasan, lié au Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, vient probablement de perdre l’un de ses chef les plus en vue.

Selon des échanges entre jihadistes sur les réseaux sociaux, relevés par le site spécialisé Long War Journal, Sanafi al-Nasr, alias Abdul Mohsen Abdullah Ibrahim al-Sharikh, un cadre de haut-rang du groupe Khorasan, aurait été tué dans la province syrienne d’Alep par une frappe aérienne. Deux autres dirigeants de cette organisation – Abou Yasser al-Maghrebi et Abou Mohammed al-Jazrawi – y auraient aussi laissé la vie.

L’origine du raid aérien n’est pas connue. S’il est possible qu’il ait été mené par des avions russes, il est tout aussi probable qu’il soit le fait de l’aviation américaine, étant donné que les États-Unis cherchent à éliminer le groupe Khorasan, suspecté de préparer des attentats d’envergure en Occident, depuis septembre 2014.

En outre, le Front al-Nosra d’Alep a publié, via son compte Twitter, la photographie d’une voiture pulvérisée par un tir de la « coalition des croisés et des Arabes » à al-Dana, à l’ouest d’Alep. Toutefois, il ne précise pas l’identité des occupants du véhicules ainsi visé.

De nationalité saoudienne, âgé de 30 ans, Sanafi al-Nasr avait été placé, en août 2014, sur la liste des sanctions des Nations unies contre al-Qaïda, où il est décrit comme étant un « chef régional » du Front al-Nosra, chargé du recrutement et des finances. Le Long War Journal précise qu’il était l’un des responsables de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie et des politiques de l’organisation fondée par Oussama Ben Laden, dont il était le cousin au 3e degré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Green

    • de MD

  2. de Thaurac

  3. de Pythagore

    • de Requin

    • de Thaurac

    • de Robert

  4. de Wrecker47

  5. de jean pierre

    • de Robert

    • de Polo

      • de Robert

      • de comex

  6. de Vert4

  7. de Thaurac

  8. de Buck

  9. de Thomas

  10. de Frédéric