M. Le Drian va-t-il finalement quitter le ministère de la Défense l’an prochain?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Caton dit :

    Notre actuel gouvernement a accumulé tellement de conneries qu’il serait dommage qu’il rate celle-là ! Le départ de Le Drian serait une catastrophe, d’autant que peu de personnes ont des compétences en la matière. Ça ne ferait jamais qu’un ministre incompétent de plus, mais on a déjà atteint la masse critique. Je viens de découvrir une liste de prétendants potentiels qui fait froid dans le dos et doit terrifier les état-majors plus qu’une attaque sur le territoire.
    A mon sens, la seule personne qui connaisse le sujet sur le bout des doigts est Patricia Adam, la présidente de la commission de la Défense, qui en outre est sur la même longueur d’onde que le Drian. Reste qu’elle n’aurait peut-être pas le même entregent que notre actuel ministre dans son rôle de représentant de commerce de l’armement français. Finalement, la meilleure hypothèse serait que la Bretagne ne donne pas la majorité à la gauche.

  2. Clavier dit :

    Le Drian : le premier ministre multi-rôles ……..

    • spongebob dit :

      Excellent !
      Très, très, très bon ! Vous venez de m’offrir quelques secondes de rire ! C’est toujours agréable 🙂

  3. Elmin dit :

    Sincèrement, j’espère qu’il assurera jusqu’à la fin ses fonctions de ministre de La Défense car monsieur Le Drian est un des très rares hommes politiques dont l’action s’est fait effectivement positivement ressentir. Il a fait ce qu’il a pu concernant les effectifs mais à clairement mouille la chemise pour defendre nos armées . Le seul point noir de mon point de vue concerne la réduction du nombre de Fremm et ce tour de passe passe qui vise à faire des FLF des frégates de premier rang par adjonction d’un sonar … Si encore ils avaient mis des Micas VL … Mais non , que dalle !

  4. Schilippi dit :

    Quel dommage pour les Armées s’il devait quitter ses fonctions.
    Il aura réussi à faire oublier tous ses prédécesseurs, de gauche comme de droite.
    Il faut remonter à Charles Hernu pour trouver un ministre aussi apprécié de la grande majorité des militaires.

    • merou69 dit :

      surnommé à l’état major des armées  » her nul  » apprécié un ministre plus apte à courir le personnel féminin qu’à sa fonction (exemple drakkar à beyrouth les batiments de la marine dont le PA avez seulement 1 ou 2 jours de munitions et il fallait demandé l’autorisation pour tirer à paris , raimbow warrior etc……vraiment un bon ministre de la défense idéologiquement hors des clous .quand à le drian à part faire gagner des contrats pour l’industrie navale bretonne et limitrophe et les forces spéciales (lorient) quels résultats les mistrals 950millions formations comprises enlevés aux 1,2milliards une affaire pour le chantier ou pour le con …tribuables surtout que les russes ont les plans et les formations pour s’en servir et en tirer un modéle concurrent dans les années à venir les rafales et la freem quelles accords de soumissions à l’arabie saoudite , voir le quatar qui sont des pays et régimes pire que la syrie de bachar qui accepte les autres religions lui ,erreur avec la russie ???? ( d’ailleurs suivisme d’obama et ses erreurs qui nous ont amenés daesh et autres djihadistes notoires suite au depart précipité d’irak l’armée iraquienne trop marquée religieusement et pas encore à la hauteur ) une frégate de moins pour notre marine et un cout supplémentaire pour maintenir le montcalm en service ??? les rafales indiens 126/36 ,pour vigie pirate des dépenses inutiles car à part faire du cinéma cela ne sert à rien et coute tres cher , les problémes de solde toujours pas réglées et bientot cerise sur le gateau des syndicats bon il est vrai que parmi les socialistes il est le moins mauvais vu l’idéologie qui bloque ces ex bolchéviques quoi que voir les purges dans les journaux et tv mémé pour les méteorologues , ecoutes securité ???? surtout les empécheurs de magouiller tranquillement (ex programmes scolaires,

  5. Eliot Mess dit :

    J’ai écouté son intervention, il veut la Bretagne indépendante. 😆 Non mais franchement, il a fini par: »Je suis bretons, vive la Bretagne! » Remarque c’est dure à dire, mais Paris ne me manque pas non-plus…Alors que quand j’étais jeune, je ne pouvais passé une année sans aller au moins une fois à Paris…

    • anonymus dit :

      En effet, si c’est avéré (ce qui ne serait néanmoins guère surprenant, malheureusement voir plus bas), pas bien digne de la part d’un ministre, en poste de la République Française, qui plus est chargé de la défense de la France, c’est même presque même un total comble : Finalement un gros guignol comme les autres.

  6. Thaurac dit :

    Depuis l’arrivée au pouvoir d’hollande, la bretagne bénéficie de toute l’attention du gouvernement, et encore Drian et le partenariat pole d’excellence, aide aux agriculteurs, suppression des péages poids lourds qui nous revient plus cher que les bpc, alors , après avoir labouré puis semé avec le fric des contribuables, il va récolter.
    Il faut bien qu’il leur reste quelques régions…

  7. tintouin dit :

    Ministre compétent, qui connait ses dossiers, visiblement apprécié des militaires.
    De surcroit habile représentant de l’armement français à l’export.

    Et enfin une image rassurante de vieux sage aux yeux de la population, dégageant une humanité et une proximité avec les troupes sans doute due à sa simplicité affichée.
    Ministre qui sait toutefois projeter les Armées dans le 21ème siècle, en relevant le défi de la cyber-guerre: développement du pôle de Rennes.

    La comparaison est cruelle pour Hervé Morin.

    Un précédent ministre de gauche avait fait aussi bonne impression auprès des généraux: Alain Richard dans le gouvernement Jospin. Je ne me souviens pas cependant d’un tel concert de louanges à l’époque.

  8. Greg dit :

    pourquoi c’est pas un militaire qui gère la défense ?

    • Sempre en Davant dit :

      Vous rigolez?
      Un vieux bi-chef alcoolique serait capable de f***** de l’ordre !
      De quoi s’occuperaient’ ils si les chambrées étaient tenues?
      😆

    • Lagaffe dit :

      « La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires. » (Georges Clemenceau)

    • Damosis dit :

      « La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires. » Georges Clemenceau

      • Auxsan dit :

        Aucun rapport déjà il est mort et en plus il faut remettre la phrase dans son contexte. Bref il ancien général comme ministre pourquoi pas s’il fait consensus

    • Caton dit :

      Selon Clémenceau, la guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires…

    • aero dit :

      Simplement parce qu’un politique n’a ni état d’âme ni scrupule à réduire les budgets et les moyens des forces tout en engageant massivement la France aux quatre coins de la planète.

    • LPP dit :

      La défense est effectivement conduite par les militaires et l’état major des armées sous l’autorité politique du Président de la République. Son administration est géré par le ministère de la défense.

  9. philbeau dit :

    Le Drian , comme tout le staff du PS , quitte le navire avant le naufrage . Inutile de regretter cette manoeuvre , si ce n’est pour remarquer son inélégance , de toute façon c’est tout le pays qui devra être remis à flot dans vingt mois …

    • Emilano Z dit :

      Dans le milieu marin on traduit votre post par « les rats quittent le navire » et pourtant dans le cas précis c’est crevecoeur!!!!!

  10. Temrah dit :

    Le seul ministre compétent préfère briguer une présidence de région plutôt que continuer à servir l’Etat, cela en dit long sur la déliquescence des élites françaises.
    A ce moment-là, autant rappeler Morin – encore un patriote dans l’âme – qui nous mettra le CDG en vente sur le bon coin avant d’expliquer que le Rafale est invendable…

  11. Thaurac dit :

    Avec Macron se sont les deux seuls valables!

  12. Jolindien dit :

    Valls n’est qu’un c**, qui ne saitaque balancer des propos stupides et inintéressants (sur à peu près tout les sujets. .. mais p****n ferme ta g*****), du genre à défoncer des portes ouvertes…
    Le Drian est le seule ministre à mes yeux qui fait son job. Et qui le fait bien. Ça fait looongtemps qu’on n’a pas eu, de gauche COMME de droite, qui tienne la route comme lui. J’espère qu’il restera en fonction.

  13. parabellum dit :

    mr le drian est un homme de qualité fut il socialiste et hollandais du moment. les regions vont devenir de vrais duchés et duc de bretagne, ma foi, cela doit etre tentant d’autant qu’il a fini son boulot..le successeur , homme ou femme, gerera les affaires courantes jusqu’au tournant de 2017 si un saloperie de guerre au MO ( iran arabie saoudite ou gros pb israel iran..5000 iraniens en syrie , la frontiere du golan n’est pas si loin… n’eclate pas…

  14. Thaurac dit :

    Avant d’âtre politique, il faut faire un stage obligatoire dans les paras pour lieux gérer les parachutages électoraux 😉

  15. Pythagore dit :

    OUI la politique des républiques est bel et bien l’art de tromper les PEUPLES.
    La « démocratie » touche allègrement à ses petites limites: les mensonges et l’apathie d’un peuple qui ne vote plus.
    L’ancien Régime était allègrement plus sain de corps et d’esprit….

  16. cellule dit :

    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Est-ce parce qu’il en a assez de soutenir la politique étrangère insensée du Quai d’Orsay ? Mais dans ce cas, ce serait bête puisque Laurent Fabius est donné partant lors du prochain remaniement ministériel.
    Est-ce parce qu’il soutient justement ladite politique allant au-devant des desiderata des Américains et des modèles de démocratie des pétromonarchies du Golfe ? Auquel cas il anticipe le prochain remaniement ministériel et s’assure d’un point de chute.
    Il aura au moins à son actif la fin des réductions budgétaires à la Défense, ce qui explique sa relative popularité au sein de l’Armée.
    Maintenant, ce Ministère de la Défense qui était auparavant un Ministère régalien n’est de toute façon plus qu’un exécutant du cabinet de l’Elysée et du Ministère des Affaires Etrangères (donnant ces derniers temps l’impression justement de défendre des intérêts étrangers).
    Que Le Driant parte ou qu’il reste, finalement, l’important n’est pas là. C’est ailleurs que cela va se jouer.

    • Ouranos dit :

      Vous ne semblez pas connaitre le fonctionnement gouvernemental ni la hiérarchie des ministères. La défense est une mission régalienne de l’Etat. Le ministère de la défense est un ministère technique.

      • cellule dit :

        Désolé pour mon ignorance… Heureusement que vous êtes là pour m’éclairer.
        Cependant, c’est plutôt vous qui me donnez l’impression de ne pas connaître les ministères régaliens. La Défense en fait partie. Vous confondez probablement le Ministère et son Ministre qui lui peut ne pas être prêt à assumer toute la portée du poste. Le Drian fait parti des serviles. Clémenceau, De Gaulle, Hernu, c’était autre chose. Et leur ministère était tout sauf « technique »…

  17. Boss dit :

    Le Drian !!! Trop competent pour ce gouvernement ,pourquoi ne pas le remplacer par l’exelentissime Taubirat !! Histoire de continuer a faire de bons choix …

  18. anonymus dit :

    Finalement le roi des enfumeurs (et cela a visiblement plus que très bien marché) démontre qu’il n’accorde pas plus de considérations que cela (une place au chaud de notable de région) à la défense de la France, et qui se retire avec un bilan plus que contrasté, si on y regarde bien et de plus près : dans les faits.
    Avec surtout, pour sans doute le plus grave, une armée de terre qui est en train de prendre le chemin d’une armée de vigile-plantons.
    Avec à terme, vu la contradiction des métiers, une perte de savoir-faire et de savoir être au combat de nos soldats, savoir-faire au combien spécifiques qui faisaient une des forces de l’armée.
    Ce que ne compense, nullement, la non réduction de 18 000 personnels, et des armées passées globalement de 203 000 à 183 000 d’ici 2019, soit 20 000 de moins au final, et dire que l’on a réussit à vous faire passer ça, pour une augmentation !!!! (quand on vous disais que c’était bien les rois de l’enfumage de première).
    Ajoutez y, des objectifs d’équipements globalement, encore réduit, depuis 2012, de 20 à 25 % (voir plus encore dans certains secteurs); des contrats opérationnels, carrément dépecés. Avec notamment le principal, de projection de force, tout simplement divisé par deux, passant de 30 000 à 15 000 personnels. Sachant que désormais il faut assurer les 8 à 10 000, permanent de « sentinelle », le compte est vite fait.
    A part, la vente à emporter et le rôle de représentant de commerce (évidemment quand on est le roi des enfumeurs, ça aide), mais bon qu’en retirent à proprement parlé nos armées, et la défense de la France (plus le rôle d’un ministre du commerce, que celui du principal personnage de la République chargé particulièrement d’organiser l’outil de défense de la France, face aux défis de l’avenir, là on peut avoir de terribles doutes quant à cet objectif, malheureusement).
    Au final, et au contraire, derrière les rideaux de fumée : un bien drôle, et bien triste bilan, qui n’abuse que les gogos et autres médias journalistiques (malheureusement là aussi qui font de plus en plus la pluie et beau temps, ceci expliquant en grande partie cette, fausse, apparence, de la com, de la com, et encore de la com, ce qui est devenu l’essentiel de nos politiciens).

    • anonymus dit :

      « des armées passées globalement de 203 000 à 183 000 » militaires, au total pour les 3 armées, c’est à dire du jamais vu auparavant tout simplement.

    • anonymus dit :

      Ou plus globalement encore, si on prend les effectifs réellement projetables : 6 brigades d’intervention au lieux de 8, et pour les 2/3 désormais consacrée à « Sentinelle ».
      Mais aussi les équipements et pas uniquement pour notre armée de terre : pour la Marine Nationale, 10 bâtiments de 1er rang au lieu de 13, et 11 millions de km2 de Zone Economique Exclusive laissés quasiment militairement à l’abandon (pardon 11,5 maintenant mais pour ce que cela change en matière de leur protection !).
      Et même pour l’Armée de l’air, qui cette fois ci n’a pas été épargné non plus, une cible ramenée, de plus 300 avions de combat à 225, enfin officiellement. Dans la réalité ce sera moins de 150 Rafale, ceci en comptant désormais les appareils de l’aéronavale, en plus sinon … et une cinquantaine de Mirage 2000D miraculés et à partir de 2019 seulement.
      On pourrait continuer ainsi avec tout les autres équipements de nos armées, malheureusement.
      Soit une armée avec des capacités encore réduites de plus d’un quart, et ceci en seulement cinq ans (il ont même presque fait mieux que les précédents !), et à ce rythme là.
      Quel « beau bilan » en effet !!
      (avec la belle fumée de toutes les couleurs (d’où l’expression, en faire voir …) qui va bien autour = ça passe tout seul !)

  19. Maotchao dit :

    Il est un homme politique qui doit penser a l’avenir, rester ministre, d’accord, mais après 2017? Il fera quoi?
    Il s’assure un poste, rien d’étonnant.

    • Alpha Romeo dit :

      Vous êtes un peu court, sur ce coup. Il faut distinguer les « politiques » venant du privé et ceux venant de la Fonction publique ou territoriale. Monsieur Le Drian , relevant de la deuxième catégorie, n’a pas de problème existentiel « d’avenir » à préserver. Voyez son âge, son grade statutaire, ses mandats politiques puis faites le calcul de ses émoluments s’il prend sa retraite (de tout) en 2015.
      Sidérant, n’est-ce pas ?

  20. FredV dit :

    Jean Yves Le Drian est certes un politique, mais je pense que c’est avant tout un Homme de valeur et un Homme au service de l’Etat, qui le fait du mieux qu’il le peut.
    En effet, depuis Charles Hernu, c’est le Ministre de la Défense le plus apprécié des militaires, sauf à me tromper et ce que les échos que j’en ai soit faussement favorables, ce qui m’étonnerait au vu de la disparité des Armes et des grades…
    De plus, avant que ne soit sonné la charge par les Républicains, prévue de longue date, il a été encensé par les parlementaires de l’opposition, dont mon député, qui connait le sujet pour être membre de la commission de la Défense Nationale et des Forces Armées, qui reconnait la valeur de l’homme et ses qualités, ce qu’il a rappelé il y a peu lors d’une conférence en présence de nombreux Militaires présents qui ont approuvé du chef : je n’ai pas rêvé !
    Qu’il se présente à cette élection n’est qu’un épiphénomène lié à sa popularité en Bretagne et je n’imagine pas qu’il quitte son poste actuel, même en étant élu.Il suffira de faire siéger son ou sa colistier(e), voilà tout, et quand bien même, si ce n’était pas le cas, autoriser le cumul qui serait sans aucun doute compris, accepté et validé par l’opinion publique qui n’est pas si manipulable que certains laissent entendre.
    De toute façon, les élus et responsables de l’opposition savent déjà qu’ils s’attireraient les foudres du vulgus pecum ( pauvres hères que nous sommes, toujours aux yeux de certains ) s’ils essaient de le dézinguer honteusement.Ce n’est pas pour rien qu’il serait conservé par certains, et pas des moindres, même en cas de changement de majorité !!
    Le consensus est très large, sauf les traditionnels hurluberlus qui sont dans l’opposition systématique, pour tout, qui que ce soit et tout le temps, et qui vivent dans leur monde, coupé de la réalité.Je sais que c’est violent, mais il n’y a pas d’autre langage à leur tenir, ils sont aussi cons et bornés qu’un islamiste radical, c’est du même niveau, quand bien même s’offusqueront-ils de ça….pauvres chous, tout le monde il est méchant et il ne comprend rien à la manipulation des mass-médias et au combat que nous menons….ben voyons, ça fait des lustres qu’on entend ça…
    Donc, moi je dis et répète à l’envi que Le Drian doit conserver son poste, en ayant une sensibilité de Droite pour ma part, que je laisse de côté, sachant reconnaitre la valeur des individus et rien d’autres.

    • Alpha Romeo dit :

      Reçu 5/5 @FredV!
      Monsieur Le Drian était inconnu de la communauté nationale il y a trois ans. Il faut aimer la France et faire confiance à son génie malgré les vicissitudes. Ce pays est plein de ressources!

      • FredV dit :

        Alpha Romeo,
        Non, Le Drian n’était pas inconnu, il faut simplement que les gens s’intéressent un tant soit peu à la Chose Publique, accessible à tout un chacun, quel qu’en soit le support.
        Certes, il est évident que tout le monde n’a pas d’intérêt pour ce qui touche à la Défense et d’autres chats à fouetter ( cette expression est très con ), mais j’imagine que la majorité des lecteurs ici savent qu’il était en charge des question de défense au PS, ou plutôt pour François Hollande lors de sa campagne de 2012, donc bien avant. Chaque Parti ( ou presque…) a dans ses rangs des personnes qui s’intéressent au sujet, majoritairement par goût pour le sujet, et donc favorables à défendre les dossiers. Après, vous avez les ministres nommés sur leurs services rendus ( politiques s’entend ) et qui n’y connaissent rien, mais rien : le plus bel exemple est cet abruti de Morin, opportuniste, personnage imbu de sa personne et détestable pour son attitude de casseur volontariste de l’Armée, au delà de l’être dans la vie politique.
        A une époque, Lellouche était le spécialiste du RPR, pas toujours au top, mais il connaissait les choses, c’est le pendant du rôle de Le Drian avant sa nomination au poste.Mais c’est une des rares fois où les compétences ont été mises où il fallait qu’elles le soient.
        Le Drian ne pérore pas, il agit. Il est discret mais efficace, aussi bien pour défendre comme il peut son budget que de convaincre certains pays d’acquérir des matériels Français, en plus d’être proche de ses hommes et femmes, de les écouter et surtout les entendre.Et ça, dites moi quand vous l’avez vu la dernière fois ?!
        Bien sûr, il reste un homme, faillible, avec des défauts, mais qui n’est pas logé à la même enseigne?
        Il est Breton et j’ai appris à les connaître, moi qui était assez distant avec eux.Sous des dehors assez régionalistes ( ce qui m’a hérissé le poil souvent j’avoue ), ils sont en fait très fiers d’être Français et de porter haut les couleurs de leur Pays, même si ils ne peuvent s’empêcher d’y adjoindre un drapeau Breton, ce qui me fait sourire mais avec bienveillance.Et ils sont têtus, ça je confirme !
        Mais c’est l’homme que j’apprécie, dans sa globalité, bien moins pire que la majorité des politiques, il a encore le sens de l’Etat et des responsabilités.
        Je pense que je suis très très loin d’être le seul à avoir cette vision, sans être candide pour autant.

    • anonymus dit :

      Un bon représentant de commerce, tout au plus, le reste est à l’aulne de nos politiciens d’aujourd’hui.

  21. Dedieu dit :

    Le plan américain de démantèlement progressif de l’armée française se poursuit, le ministre a œuvré dans ce cadre, il sera récompensé par quelques investissements yankees dans son prochain « pré carré ». La ripoublique est toujours fidèle à elle même, et les propagandistes de l’otan félicitent Le Drian comme il se doit…

  22. mich dit :

    Le grand mérite de ce ministre et de ses équipes et d’avoir remis les pieds sur terre au budget de la défense qui en avait bien besoin depuis plusieurs dizaine d’ années avec tout ces objectif d ‘équipement ou de projection de force qui n’ on jamais été bien réaliste et sous estimé systématiquement dans leurs cout .Je pense que cela fait très longtemps que l’on n ‘avait pas eu une équipe qui gère vraiment ce ministère même si tout n’est pas parfait,les moyens qui sont consacré sont un autre problemme et concerne plutôt la politique de notre pays qui est bien trop élastique depuis l’après guerre n’en déplaise au pourfendeur du monde « actuel ». Peu importe qui remplace ce ministre ,mais j’espere qu’il y aura une continuité et pas un retour au flou antérieur .