Le groupe américain Cisco Systems s’implique dans la cyberdéfense française

cyberdefense-20151016

Le patron de Cisco Systems, le spécialiste américain des serveurs et des réseaux, semble beaucoup aimer la France et ses « start-ups ». En effet, John Chambers, à la tête de ce groupe depuis 1995, a récemment annoncé un investissement de 200 millions de dollars en faveur des « jeunes pousses » tricolores.

« Je crois en ce pays. La France est sur le point de se transformer en profondeur. Nous comprenons les tendances de marchés. On nous a suivis lorsque nous sommes allés en Inde ou en Chine. Je pense que la France, c’est l’avenir, et que d’autres entrepreneurs suivront », s’est-il enthousiasmé le 8 octobre, à l’antenne d’Europe1.

Pour John Chambers, qui dirige un groupe qui pèse tout de même plus de 50 milliards de dollars, il y a une « génération de start-up françaises qui vont transformer profondément nos modes de vie ». Au point, donc, de débourser 10% de l’investissement annuel de Cisco Systems dans les jeunes entreprises innovantes dans le monde.

Mais il y a des start-up françaises qui semblent intéresser plus particulièrement le patron du groupe américain : celles notamment implantées dans la région de Rennes, au coeur du Pôle d’excellence Cyber, dont le ministère français de la Défense a modifié le fonctionnement, le 24 septembre dernier, en lui donnant le statut d’une association Loi 1901. Cette initiative a été prise en partenariat avec Airbus D&S, Alcatel Lucent, Atos-Bull, Bertin, Cap Gemini Sogeti, DCI, DCNS, EDF, La Poste, Orange, Safran, Sopra-Steria et Thales.

Un nouveau partenaire devra être ajouté à cette liste : dans un communiqué diffusé le 15 octobre, le ministère de la Défense a en effet confirmé la volonté de Cisco Systems de s’accocier à ce pôle d’excellence cyberdéfense.

« Une partie des investissements que Cisco s’est engagé à déployer dans les start-up et écosystèmes innovants y sera consacrée », est-il affirmé dans le texte, qui rappelle aussi que le groupe américain souhaite « contribuer à l’accélération de la transformation numérique de la France, à travers un ensemble d’investissements dans la formation, les start-up innovantes, les infrastructures nationales, les villes intelligentes et la cyber sécurité ».

« Ce partenariat permettra à Cisco de déployer ses outils de formation et ses solutions d’expertise pour l’écosystème de cybersécurité en France. Il impulsera également une nouvelle dynamique autour de la ville intelligente depuis la ville de Rennes, avec pour moteur de développer des technologies de sécurisation à travers des partenariats avec les universités, des centres de R&D, des start-up et des acteurs de référence du territoire », a fait valoir Robert Vassoyan, Directeur Général de CISCO France.

De son côté, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que le « ministère prendra sa pleine part dans ces travaux dont les retombées dans le domaine militaire seront très importantes, et qui constituent une nouvelle avancée majeure pour le territoire rennais, confirmant sa place de leader dans le numérique et la cybersécurité. »

Pour rappel, créé en février 2014, le Pôle d’excellence cyber la mission de stimuler la recherche académique « cyber », l’offre de formation, de services et de produits ainsi que la base industrielle et technologique de cyberdéfense.

La Bretagne est très impliquée dans la cyberdéfense – érigée au rang de priorité gouvernementale – étant donné qu’elle accueille l’École des Transmissions, la DGA-MI (Direction générale de l’armement – Maîtrise de l’information), qui y disposera d’un bâtiment d’expertise cyber de haute sécurité) et les chaires de cyberdéfense des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’École navale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]