L’aviation turque a abattu un aéronef « non identifié »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Pb75 dit :

    Désolé: ce drone abattu me fait penser qu’il se passe la même chose dans la -très bonne- série « The Brink ».

  2. Guilley dit :

    Mystère et boule d gomme.

  3. Thaurac dit :

    « Mais Moscou a immédiatement fait savoir qu’aucun de ses appareils ne manquait à l’appel. »
    Ouais, dans le cas contraire, ils m’étonneraient en le disant !
    Israel a rien a foutre de la frontière turques alors iran, usa,gb, france…?
    Avec les turcs chose promise ,chose due, et il doit bien y avoir un élément d’identification, d’autant plus qu’ils est au sol, ou alors ils ont flingué un ovni!!

  4. Türk dit :

    Le drone a été abattu 3 km à l’intérieur du territoire turc.
    Photo du drone : http://www.aa.com.tr/tr/turkiye/iha-sinirin-3-kilometre-icinde-vuruldu/446116

    L’appareil est un drone russe Orlan-10.

    • Julien dit :

      Il est absolument certain que ce n’est pas un Orlan-10.

      • Türk dit :

        Le site russe gazeta déclare qu’il s’agit d’un drone Orlan mais ce serait une version secrète non-divulguée à ce jour.
        http://www.gazeta.ru/social/2015/10/16/7825181.shtml

        Bref, le drone est plutôt intact après avoir été abattu par un F-16, je ne vois pas de traces de balles, est-il tombé en panne ? Ce ne serait pas une surprise vu la fiabilité du matos russe… ou bien a t-il été déstabilisé par les turbulences provoquées par le passage rapide d’un F-16 à côté ?

        En tout cas les ingénieurs ne se priveront pas de rétro-ingénierier la bestiole, histoire de voir ce qu’elle cache dans son ventre 🙂

      • Pythagore dit :

        je pense tout simplement en regardant la photo que ce modèle réduit s’est foutu en l’air tout seul (panne, réservoir à sec)
        il est trop petit pour être tiré d’un avion et d’ailleurs je ne vois pas d’impacts de balles qui du reste l’aurait fait voler en éclats.

    • Marie Claude dit :

      Turk

      I got a link from a russian friend, the google traduction of the article :

      « UAV du fabricant « Orlan a donné des commentaires sur la photo aurait abattu l’armée de l’air turque de drone russe

      UAV du fabricant « Orlan a donné des commentaires sur la photo aurait abattu l’armée de l’air turque de drone russe | RusNext.ru
      Le représentant du centre de technologie de Saint-Pétersbourg, la production de drones « Orlan, » dit la publication de photos provocantes du drone abattu en Turquie.

      « Publié dans les réseaux sociaux, en référence aux turcs Photos état-major général drone aurait abattu plus comme une provocation informationnelle mal joué. Tout d’abord, il n’y a pas encore clair, at-il vraiment aucune déclaration officielle par l’état-major turc? Remarque: il n’y a que quelques photos et des messages sur les réseaux sociaux. Bien que nous savons tous que les Turcs pour une raison quelconque traduire immédiatement toutes leurs soupçons au plan officiel.

      Et sur la photo publiée est pas exactement un aigle. Avec cette aile drones pas produit en Russie. Deuxièmement, le drone dans la photo est pas exactement frappé par un avion, à nouveau comme aurait dit « source » de l’état-major turc. Parce qu’il est en contact avec les munitions dans le meilleur des cas, aurait ressemblé à une passoire. Et compte tenu de la discontinuité du projectile du canon de l’avion – aurait tourné à la poussière. Missiles « air-air » sont même ne parle pas – drôle. Troisièmement, on ne sait pas qui et comment les trois auraient averti les pilotes de l’avion de combat turc avant de faire tomber le drone? « – Dit le fabricant de drone. La compagnie a fait remarquer qu’un tel avion à réaction visuelle de l’appareil est presque impossible de le remarquer. « Enfin, notre état-major général a nié officiellement les rumeurs au sujet de la perte possible de la Syrie comme l’avion et des drones. Et cela se fait au plus haut niveau – le chef adjoint de l’état-major général de la Russie « , – a conclu la société. »

      http://rusnext.ru/news/1445011574

      apparemment , cela semble invraissemblable

      • Gracchus_ dit :

        On est bien d’accord…. pourtant le lien donné par Turk provient de l’agence pro gouvernementale semi-officielle (anadolu). Enfumage d’Erdogan ?

        Enfin, pendant ce temps là les frappes continuent et personne parmi les alliés des rebelles syriens n’a le culot de les empêcher. C’est peut être l’explication : un geste d’Edorgan pour montrer qu’il est intraitable avec les russes ? Genre on fait semblant d’être au bord de la guerre pour se réconcilier avec les factions islamistes et pour susciter le rassemblement à quelques semaines des élections ?

    • Gracchus_ dit :

      Euh sérieux…. Ce sont donc des chasseurs qui auraient abattu cette chose qui ne doit pas être plus grande qu’un vélo ? Et son état ne vous surprend pas ? Il semble uniquement un peu cabossé.
      En tout état de cause, je n’y connais pas grand chose en drones mais ça ne semble pas être un appareil éminemment stratégique !

  5. Greg dit :

    Comme s’ils ne l’avaient pas reconnu … c’est pas comme s’il y avait 150 modèles de drones dans la zone ..

  6. clap clap clap dit :

    Il a probablement été descendu par un missile Buk tiré par des séparatistes trroristes Kurdes du PKK qui sont comme tout le monde le sait pilotés par la Russie.

  7. Eric38 dit :

    Mouai?
    J’avoue bien modestement que je ne sais pas quoi penser de cette Turquie islamo-sunnite. Que certains voulaient faire à tout prix faire rentrer dans notre Union Européenne de racines judéo-chrétiennes.
    Hum?

    • Türk dit :

      Ça en devient presque maladif de systématiquement corréler le moindre événement avec l’entrée de la Turquie dans l’UE. Je vous rassure tout de suite, on n’en veut pas de l’UE, vous nous avez envoyé chier, maintenant nous regardons vers d’autre horizon, notamment le monde islamique.

      • bercheny dit :

        y a plus qu’a tirer la chasse !!!!

      • Eric38 dit :

        Bla bla bla.
        C’est la même soupe que l’on nous sert depuis des années, du style les gentils Turcs devraient rentrer dans notre Union Européenne (et si non, ils deviendraient islamistes).
        Et donc, aujourd’hui vivez donc votre vraie vie. Assumez donc ce que vous êtes. Des islamistes sunnites très virulents (au passage, j’ai bien intégré le fait que la « communauté turque » française c’est près de un million de personnes.
        Et d’une influence redoutable il me semble.

      • Eric38 dit :

        Et oui, notre Europe a des racines judéo-chrétiennes.

      • Stephane dit :

        Seriez vous dans le secret des dieux pour ce qui est de l orientation stratégique de la Turquie?
        Le monde islamique. ….lol un fantasme perso sûrement^^ , la Turquie et « les occidentaux » usa en tête(otan,f16,patriot,mc do et cie ) , c est cul et chemise ,c est une évidence , l europe c est du business et des milliards au bout ….

      • estan dit :

        faux, j’ai entendu un autre son de cloche hier soir sur ZDF intégration rapide de la turquie .

      • Eliot Mess dit :

        De toute façon vous ne savez pas pensé autrement que par l’Islam. Mais au fond, les américains non plus ne pratique pas la philosophie, mais le messianisme évangéliste, chacun ses tares. Et @Eric38-Pour moi, on est pas judéo-chrétien, mais de culture gallo-romaine, Palais Bourbon, Palais Garnier, Opéra Garnier, tous ces édifices utilisent des collones grecs, tout comme la maison blanche, ou les dômes du Panthéon, du congrès américains, des invalides, qui sont copier sur le dôme de St Pierre de Rome. Alors le judéo-crétinisme est une fourberie que vous ne trouverez dans aucun livre, aucun manuscrit, aucun incunable, mais que vous trouverez ce terme de judéo-chrétien seulement après 39-45, comme ces bizarres. Un compte pour grand-mère dans la torpeur.

      • Niko dit :

        C’est sût qu’entre arabes, turcs, persans… vous allez bien vous entendre!

    • thierry dit :

      judéo-chrétien ça jure, judéo s’accole mieux à protestant !

  8. v_atekor dit :

    Certains vont encore nous expliquer que puisque Moscou dément, c’est qu’il n’est pas Russe. Ce n’est pas comme si c’était le premier drone abattu, et de façon concomitante avec le début des opérations aériennes Russes…. Donc je déclare le drone Haïtien.

    • Specht dit :

      Que le drone soit de fabrication russe ne garantit pas qu’il ait été exploité par des Russes. Même si c’était le cas, on peut imaginer tout ce que l’on veut, par exemple que ce drone suivait des islamistes traversant la frontière turco-syrienne (la Turquie équipe et finance entre autres les fanatiques d’Ahrar al-Sham).

      • Türk dit :

        « Fanatiques » lol, vous avez du mal interpréter les forces en présences sur le terrain. Les fanatiques sont Daech et le régime syrien avec ses sbires fanatisés chiites, les Shebbihas, de véritables meurtriers inhumains. Les rebelles d’Ahrar-u Sham ne viennent pas d’une autre galaxie vous savez, ce sont ni plus ni moins que les civils sunnites qui ont pris les armes pour rester en vie après les persécutions inhumaines que le régime leur a fait subir.

      • Thaurac dit :

        Devant l’évidence tu renieras trois fois..

  9. Elmin dit :

    Nul doute que les relations entre Turquie-AS-Qatar d’une part et Russie-Iran-Syrie d’autre part vont aller en s’envenimant … Mais Qatar et AS ont un moyen de pression tres puissant contre la Russie : la ou le pétrole Saoudien coûte 20$ le baril à extraire , le baril russe coûte plus du double . Comme l’augmentation des prix du premier choc pétrolier (pour protester contre le soutien US à Israël lors du Kippour ) , l’AS et les monarchies du golfe n’hésiterons pas à faire baisser les prix et à se reposer sur leurs énormes réserves de devises pour asphyxier économiquement la Russie et priver l’Iran d’une manne pétrolière trop rentable , sans avoir d’ailleurs à trop inonder le marché du fait meme de l’arrivée de l’Iran ..
    Je me demande à quel point les monarchies sunnites ne jouent pas les sponsors militaires pour l’Égypte et la Turquie afin de profiter de leurs populations jeunes et assez éduquées dans des pays qui ne disposent pas des ressources économiques de leurs voisins, et de former à terme une puissance militaire sunnite allant de l’Ouzbékistan au Maroc , susceptible tant militairement que politiquement de s’opposer aux grands blocs actuels : USA, Russie, Chine , Europe … Et si le Pakistan se joint à eux, ils deviendraient de fait une puissance nucléaire …
    Et dans ce cas, russes et europeens seront en première ligne … Pas réjouissant !

    • Julien dit :

      @Elmin,
      C’est sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité qu’une civilisation infiniment plus puissante et dominatrice – l’Occident actuel – laisse se développer à son préjudice une autre civilisation qui lui est foncièrement hostile – le monde arabo-musulman sunnite. Nous sommes les victimes de notre propre discours, de nos propres valeurs et référentiels idéologico-maçonniques pseudo-universalistes, que nos ennemis retournent contre nous. C’est inouïe, et nous allons finir par en crever si cela continue. Cela n’obère pas nécessairement de l’avenir, si tant est qu’une prise de conscience salvatrice se fasse rapidement jour parmi nos concitoyens endormis. Mais cela suppose aussi de balayer l’actuelle classe politique et autres « élites » traitres, corrompues, lâches et/ou soumises. A l’issue, sans doute faudra-t-il revenir aux fondamentaux des rapports de force géopolitiques qui ont prévalu depuis des millénaires, et qui veut que le plus puissant et dominateur écrase l’autre et le soumette à ses vues et intérêts. Cela, sans aucun scrupule d’aucune sorte.

      • Thaurac dit :

        le monde arabo-musulman sunnite?
        E t les chiites , tu crois qu’ils t’aiment, quand ce sera finit entre eux, ils tourneront leurs regards vers toi!

        • Marie Claude dit :

          les shiites , eux sont éduqués, il ne font pas des attentats au hasard mais dans un but précis, et sur une personne ciblée, pour de veritables gains, non pas pour installer un hypothetique caliphat pour retardés

        • Julien dit :

          @Thaurac,
          85% des 1,6 milliards de musulmans sont sunnites, question de priorité…
          Question aussi de faits objectifs : l’Islam sunnite est aujourd’hui (cela ne présume donc pas de l’avenir) un facteur de déstabilisation mondiale extrêmement important, presqu’équivalent à l’Imperium Americanum, c’est dire.

      • banian dit :

        Pas mieux. Et je n’ai pas bon espoir de la suite.

        J’ai travaillé il y a peu sur l’histoire de France. j’ai été peiné de voir que nous étions près à donner Paris aux Prusses et que les communards ont résisté à leur dépend. j’ai été sidéré de découvrir qu’en juin 1940, il avait été politiquement choisi de signer l’armistice alors que d’autres voulaient continuer de combattre en se réfugiant en Bretagne.
        J’ai mal à ma France. Les politiques jouent à un jeu de traitres entre leurs intérêts personnels et le Moyen Orient.
        La vision internationale est bien plus inquiétante maintenant qu’elle ne l’était durant la guerre froide.
        Dans notre pays, c’est devenu une jungle. D’un coté les « bons » français qui se font raquettetés et de l’autre; ces centaines de milliers d’étrangers et des français pauvres qui sont dans nos villes et que la politique dresse pour de futurs votes en faveur des prestations sociales. Les PME sont défoncées et le Small Business Act de l’Europe est fantoche.

        Et pendant ce temps, le français regarde les reportages de TF1 ou tout va bien, ou l’on voit de gens heureux et ou nos campagnes sont des lieux de vie exceptionnels

        • adobe dit :

          Pas d’emballement complotiste… Si la France a perdu la guerre de 1870, elle le doit à la prédominance des opérations coloniales et maritimes dans l’orientation militaires française d’avant-guerre (Algérie, Mexique, Vietnam, …), à la faiblesse de ses effectifs, au manque de cartouches pour ses Chassepots, et à l’esprit de cour qui présida au choix de ses chefs militaires. Quant au « réduit breton » de 1940, il n’aurait eu aucune chance de résister. Si même la ligne de l’Aisne avait lâché…

      • Pierrot dit :

        L’historien a parlé
        « sans précédent dans toute l’Histoire de l’humanité…. » histoire récente , très récente alors …….
        Sinon il suffit de remonter plus loin, dans l’antiquité où cela n’était pas si rare que cela….
        Quoi qu’il en soit vous êtes du genre à tout péter, genre à discuter avec les morts après de bonnes séances de torture de leur vivant …..
        Je crains plutôt une France avec vous aux commandes par ex, là il faudra cogner, nous aussi pour qu’enfin la tolérance et l’acceptation de l’autre se fasse.
        Vous êtes comme les islamistes que vous voulez détruire, vous vous ressemblez en tout point. Qui se ressemble s’assemble….

    • Eric38 dit :

      Bien vu.

    • BCh dit :

      Effectivement votre analyse de la chose est cohérente. Je me pose toutefois un question : A quel point l’Égypte se laissera corrompre a ce petit jeu ‘contre nature’, elle as prouvé son rejet du Sunnisme Wahhabite en excluant / pourchassant les frères musulmans chez eux .. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/11/quatorze-dirigeants-des-freres-musulmans-condamnes-a-mort_4614319_3212.html

      • OuLaLA33 dit :

        @Bch

        Precision: les freres musulmans et le clergé saoudien se detetestent mutuellement c est une vielle histoire de haine politique entre eux ….d ailleurs Sissi en Egypte est au pouvoir grace a l Arabie Saoudite qui ont voulu a tous prix eteindre l influence dew freres musulmans dans le monde a leur détriment

        • Türk dit :

          Vous n’êtes plus au fait de l’actualité. Les saoudiens ont renoués avec les Frères Musulmans
          http://www.middleeasteye.net/news/saudi-invite-egypt-dissent-cleric-seen-signalling-u-turn-brotherhood-144599657

          Notamment grâce au nouveau roi d’Arabie Salman, qui est actuellement un allié fidèle de la Turquie avec le Qatar, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est dans le viseur de l’état sioniste et des US, récemment une rumeur a été propagée par le site de désinformation sioniste Debkafile selon laquelle le roi aurait été destitué… ils ne cachent même plus leur souhait..
          Un axe sunnite a été constitué avec la Turquie-Arabie-Qatar contre l’axe du mal Russie-Iran-Chiite. Salman a compris que les sunnites devaient s’unir contre le régime iranien chiite. L’heure est venu de faire payer à ce maudit régime iranien son soutien au tyran Assad qui a exterminé tant de sunnites.

          • OuLaLA33 dit :

            Mon commentaire precise seulement la politique etrangere de l arabie saoudite au moment du coup d etat en Égypte, il ne faut pas s embaler…et il est vrai qu aujourd’hui les saoudiens tolerent les freres musulmans parce qu ils ont besoin d eux pour alimenter la guerre au yemen. Question strategique seulement.

            Sinon les relations AS et turquie restent froide meme s ils discutent ensemble sur la Syrie

          • Elmin dit :

            Merci d’apporter du poid à mes hypothèses Turc , mais vous rendez-vous comptes de l’intégrisme de votre position ? Vous détestez les russes, les iraniens, les occidentaux … J’imagine les Chinois pour s’aligner souvent sur la position russe …
            Une question : à part les sunnites , qui , dans les 4 milliards d’être humains qui restent sur terre , qui ne fait pas parti de l’axe du mal ?

          • Türk dit :

            @Elmin

            « Intégrisme » ? J’espère que c’est une blague… le régime syrien est une entité « alaouite » totalitaire qui monopolise le pouvoir sur le peuple syrien sunnite à 90%. Pendant 60 ans les syriens ont été persécutés par ces tarés de chiites et maintenant la haine a explosée se transformant en révolte armée. La guerre en Syrie est une bonne chose, je ne parle pas des civils massacrés ou exilés, mais cette guerre a permis d’exposer au grand jour le véritable visage du régime iranien. Le régime iranien s’est distingué par son soutien limite fanatisé au régime syrien qui a exterminé 250000 civils sunnites depuis le début de la guerre, il n’a pas hésité à s’allier avec les russes qui ont exterminé des millions de sunnites dans l’histoire (Holodomor, Holocauste par la famine des tatars, déportations, Tchétchénie, maintenant Syrie..), le régime iranien démontre (une fois de plus dans l’histoire) par cet état de fait son hostilité héréditaire aux sunnites qu’il essai de cacher par sa propagande guerrière à l’égard d’Israël qui n’est qu’un mythe, le régime iranien et le régime sioniste sont alliés contre les sunnites.
            .
            Le musulman (sunnite) qui ne voit toujours pas cette réalité après les événements survenus lors de cette guerre est vraiment aveugle. Bien avant les russes ou les américains, ce sont les chiites qui devront être mis hors d’état de nuire car ces tarés ont pour projet l’extermination des sunnites. Si même les saoudiens se sont réconciliés avec les Frères Musulmans, c’est à cause du fanatisme iranien chiite en Syrie et au Yémen. Qu’ils continuent à soutenir le régime alaouite, l’union des sunnites ira en s’accélérant. Pour le bien du monde musulman, le régime iranien devra être anéanti en premier.
            .
            Concernant l’axe du mal : tout ceux qui attaquent, essaient de contrôler les pays sunnites sont des ennemis et appartiennent à l’axe du mal. Les sunnites n’ont aucun problème avec les Brésiliens ou les Mexicains car ils n’ont pas envahi des pays musulmans. Est-ce bien clair ?

          • Alpha dit :

            @ Turk
            Un envahissement des pays sunnites par l’Axe du Mal ?
            Bah ! C’est un juste retour des choses ! … Les arabes ont envahi une partie de l’Europe et sont mêmes arrivés jusqu’à Poitiers !…
            Puis il y a eu les Croisades .
            Et vous, les turcs, ça a bien été votre tour de tenter le même coup dans les Balkans autrefois …
            Vous voyez, vous autres les musulmans, vous avez fait partie aussi d’un Axe du Mal à plusieurs périodes de l’Histoire … 😉

        • kimou dit :

          @ bch Le général Sissi chasse les frère musulman oui , mais il n ait pas ennemi des salafiste/wahhabitte loin de la . http://orientxxi.info/magazine/legislatives-en-egypte-les-salafistes-cherchent-a-remplacer-les-freres,1038

      • Elmin dit :

        @BCh
        Je me pose également la question sur AL SIssi. De ce qu’on sait de lui (crois savoir) il serait plus proche du nasserisme que de l’intégrisme , mais :
        – il peut effectivement être « manipule » par l’AS qui lui vend la lutte contre les frères musulmans et le rempart contre le chiisme , ce qui flatterai le role de l’Égypte et de son armée , tout en présentant à l’Occident un profil acceptable facilitant l’acquisition de technologies militaires.
        – il est également possible qu’il soit tout à fait consentant de faire le bras armé , ou un des bras armés, de la grande nation sunnite.
        Le fait est , le sunnisme est devenu l’idéologie fédératrice du moyen orient : c’est aujourd’hui un mix entre la vision religieuse et un panarabisme étendu à visée expansionniste .
        Les turcs et les tribus sunnites qui se sont détestés cordialement (ou pas) pendant des siècles trouvent aujourd’hui des racines communes et surtout des objectifs communs.
        Une chose est claire, ce conflit syrien va etre le creuset révélateur de tendances profondes à l’œuvre depuis les 30 dernières années , avec l’émergence du role prépondérant et fédérateur d’une Arabie saoudite émancipée de la tutelle américaine. Et le refus de livrer des F35 au moyen orient semble indiquer que cette hypothèse est clairement envisagée par le département d’état .

        • adobe dit :

          Au sujet de l’Egypte, je pense qu’il ne faut pas négliger l’image qu’elle se fait d’elle même: le pivot de toute la région. Face à des royaumes nés de la dernière pluie (Arabie des Saoud, Jordanie), d’ex-colonie (Soudan), de regroupements de tribus (Libye), de petit Afghanistan (Yemen), des nains (Tunisie, émirats du Golfe, Liban), elle ne se voit que peu de rivaux durables. Et les deux qui lui ont, historiquement, disputé la première place, la Syrie et l’Irak, ont sombré dans la tourmente. Donc, l’Egypte est en position de force. Même l’Arabie saoudite ne fait pas le poids: riche, mais fragile. Et partiellement discréditée vis à vis des USA. L’Egypte est riche de son armée, très expérimentée, de sa classe moyenne , pas encore capable d’assumer l’Etat mais presque, de sa population, patriote et docile, de son aura culturelle. (C’est même de son sein que son sortit les Frères musulmans…) L’Egypte est sous régime militaire depuis la prise du pouvoir par les Mamelouks en 1250 (esclaves armées au service des Ayyoubides). Ce n’est donc pas un tel régime qui scandalisera sa population…). Donc, dans la relation Arabie Saoudite-Egypte, je ne sais pas qui manipule l’autre…

    • Jesse dit :

      Il est possible en effet que ce soit leur objectif, mais il est aussi possible que les US fasse miroiter cette possibilité à leurs associés Saoud et Qatari afin de bénéficier de la chair a canon salafiste pour déstabiliser l’Asie centrale a leur profit … Tout en laissant imaginer aux sunnites qu’ils auront carte blanche pour une grande Oumma sunnite … C’est fascinant en tout cas …

    • Türk dit :

      @Elmin

      Le futur ne sera pas joyeux pour les impérialistes. Le retour de bâton sera impitoyable. Continuez de cibler les sunnites partout sur terre, vous ne ferrez qu’accélérer l’inéluctable.

      • Eric38 dit :

        Personne en Europe ne cible les sunnites en particulier.
        Par contre, nous européens et donc français dit de souche, nous ne comprenons pas cette islamisation progressive, et bien réelle, de notre univers quotidien l’Union Européenne en général et de mon chouette Pays la France.
        Alors je vous dis: Ici cela est la France, et donc dehors les islamistes.

        • Eric38 dit :

          Mais bon, il me semble bien que vous dévoilez votre vrai visage. Sachant en plus qu’il y a près d’un million de turcs en France?

        • Türk dit :

          Nous avons fait cohabiter durant 600 ans chrétiens juifs et musulmans en paix au moyen-orient. Qu’on fait les chrétiens aux musulmans d’Andalousie ? Exterminés ou déportés, tel était le choix que leur ont donné les chrétiens.
          Je suis parfaitement intégré en France, je n’ai jamais volé, ni porté atteinte à autrui (sauf légitime défense), je paie mes impôts, je ne dérange personne, je ne cherche pas islamiser mes voisins français même si j’aimerais qu’il devienne musulman pour leur salut, vous ne pouvez pas expulser les gens pour leur croyance

          • claude dit :

            Y a des croyances incompatibles.

          • Julien dit :

            Les expulser non, mais leur rendre la vie impossible très certainement. Deux options à l’issue pour nos thuriféraires : se démettre ou se soumettre. Se soumettre en l’occurence à la loi des hommes, conscients et responsables, et débarrassée des scories de croyances obscurantistes et rétrogrades qui font que le monde musulman sunnite en particulier demeure les pieds dans le béton, incapable de se réformer et de réviser ses postulats fantasmagoriques et totalitaires, incapable d’avancer aussi dans la modernité puisque la seule Corée du sud à l’année dernière déposée plus de brevets scientifiques que l’ensemble des pays arabo-musulmans.
            Vous comprendrez aisément dans ces conditions, cher Turk, les raisons pour lesquelles les occidentaux fiers de leur culture et patrimoines historiques illustres, ne soient pas pressés de se voir envahis par des hordes d’analphabètes, incultes et impotents, qui ne manqueront pas de subvertir nos pays et peuples par leurs croyances moyen-âgeuses et leur influence néfaste.
            Soyez cohérent : si vous rêvez d’une Oumma mythifiée et considérez que la Charia est la cadre idéal indépassable de la vie social et politique, émigrez du côté des nations arabe-musulmanes qui ont tant besoin de vos compétences. Personne ici ne vous regrettera. Et dans cent ans, dans mille ans, nous verrons et comparerons surtout l’état de développement de chacun.

          • Alpha dit :

            @ Turk
             » je ne cherche pas islamiser mes voisins français même si j’aimerais qu’il devienne musulman pour leur salut »
            Édifiant !… Rien qu’avec cette phrase, on comprend qu’à terme, il est impossible de vivre ensemble … Des jours noirs s’annoncent … Et si on ne peut pas expulser des gens pour leur croyance, alors il ne restera pas d’autres solutions que de les combattre afin qu’ils partent d’eux même !

      • Eliot Mess dit :

        Saladin était Kurde, et c’est le seul qui a vraiment réussi à battre les croisés, mais il a par la suite, été même invité à des mariages de croisés…. Et pour les sunnites c’est qui? Ben Laden? Erdogan?
        L’impérialisme… C’est l’histoire qu’on raconte aux enfants sunnites avant qu’ils aillent se coucher? Ca doit être chiant d’utiliser du matos d’impérialiste tous les jours, non? Conseil d’humain: Evitez de généralisé, chacun essaye de faire sa place au soleil, et les occidentaux ne pense pas du tout à l’impérialisme, mais à leur quotidien, vous faîte alors qu’un combat d’arrière-garde à l’idéologie hautement perfectible, pour ne pas dire un combat de cons, et vous ne récolterez que de l’opprobre, ou pire.

        • Türk dit :

          Saladin n’était pas kurde, c’était un arabe yéménite de pure souche. Et même si il a vaincu les croisés sa victoire n’est pas un triomphe, il s’est allié avec les croisés contre les turcs Seldjoukides… pas très glorieux le bonhomme.
          Et pour les sunnites ? et bien on pourrait citer le sultan turc Alp Arslan qui a écrasé les croisés lors de la bataille de Manzikert avec une armée 3 fois inférieur en nombre, pour ne citer que lui parmi les centaines de leader sunnite que l’histoire a connu.
          Appelez ça comme vous voulez, « guerre sainte » (selon les russes), « croisade » (selon G.W.Bush junior), impérialisme etc… je préfère « impérialiste » pour rester un peu sérieux. Selon vous l’invasion de l’Irak, Afghanistan, c’est quoi ? C’était pour apporter la « démocratie » ? Lol

      • Elmin dit :

        Nous visons les sunnites ? A savoir Daesh , aqmi , al Nosra .. Ce sont eux les sunnites que vous nous reprocher de viser ?

        • Türk dit :

          Afghanistan, Irak pour ne citer qu’eux.
          +
          Daech ne sont pas des sunnites, personne dans le monde musulman s’offusquera des frappes sur ces fanatiques.
          Les rebelles syriens sont des sunnites, même les US n’ont pas osé frappé les rebelles, de peur d’exacerber leur position d’ennemi n°1 auprès sunnites partout sur terre, on constate que les US ont laissé carte blanche aux russes pour nettoyer les sunnites de Syrie. Les russes en visant les sunnites sont devenus l’ennemi n°1 (voir fatwa de l’UIO).
          Un jour il faudra comprendre que plus les sunnites sont persécutés et plus leur position se radicalise et se renforce, un exemple la Turquie, le régime kémaliste a tout fait pour supprimer l’Islam auprès turcs, résultat ? Échec lamentable, l’Islam ne fait que se renforcer jour après jour. Ça sera pareil en Égypte, en Syrie, en Russie, en Ouzbékistan, en Chine (ouïghour) etc..
          C’est contre-productif. Les frappes russes pousseront les différents groupes à s’unir dans une armée commune, observez vous verrez.

          • Elmin dit :

            Sauf que vous faites une erreur d’appréciation monstre concernant les russes et les Chinois. Si effectivement les attentats redoublent et que la population arabophone et turc de Russie y est pour quelque chose , ne pensez pas une seule seconde que les russes auront le moindre remor à virer tout le monde , et à dezinguer ceux qui la ramènent …
            Et idem pour les Chinois …
            Ils n’ont pas du tout les mêlés aspirations humanistes que nous autres européens, et la posture russe aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la posture russe des deux guerres de Tchétchénie…
            Enfin, les européens sont Éminemment laïc, pas les russes ! Ils sont fondamentalement orthodoxes , et l’église orthodoxe russe ´nhesitera pas à déclarer une fatov (une fatoua en russe

          • Elmin dit :

            Rappelez moi d’où sont partis les troupes anglo-américaines lors de la guerre d’Irak ? D’Arabie saoudite , du Koweit , de Turquie , d’Égypte , des EAU !!
            Alors par pitier , ne venez pas nous donner un cour sur l’impérialisme avec des exemples aussi mal choisis ! Toutes les campagnes contre des pays musulmans ont étaient orchestrées avec le concours si non la participation de l’AS et de la Turquie .
            Et je remarque qu’on fait bien le ménage dans les régimes laïcs pour vous : Irak , Libye , aujourd’hui Syrie … Si j’étais l’Algérie je commencerait à m’inquiéter grave !

    • Tranbert007 dit :

      Depuis toujours les gens de ces zones sont divisés et une grande union arabe n’est pas pour demain (heureusement) à mon avis. Par exemple à l’époque des croisades il arrivait que certaines factions s’allient (moyennant finance) avec les croisés. Il faudrait vraiment un chef très charismatique pour y parvenir et il suffirait de lui « coller » un missile pour s’en débarrasser. En fait tant que l’on ne leur donne pas une bonne raison de s’allier , on est tranquille.

      • Elmin dit :

        « il suffit de lui coller un missile » plus simple à dire qu’à faire , car la dépendance énergétique de l’Occident rend toute action de ce type soumise a l’accord préalable de ces mêmes monarchies … Qui contrôle qui ? Je pense que c’est loin, très loin d’être clair …
        Ce qui manque à ces monarchies c’est une vrais armée structurée et entraînée , et surtout motivée . Avec l’Égypte , pays de tradition militaire , elles ont enfin l’opportunité de constituer cette force. Et tout est fait pour donner les garanties nécessaires pour que les nations occidentales , France en tête , arme cette armée. D’ailleurs nous n’avons pas vraiment le choix de refuser. Si ve n’est pas nous ce sera les allemands , les anglais, les Chinois ou les russes … Pour l’instant les contrats égyptiens semblent correspondre à une posture régionale , mais si ils augmentent leurs flottes , en ajoutant 4/5 Fremm dont 1/2 Freda par exemple , plus deux ou trois barracuda , cela devient une force océanique …
        Parce que si on ajoute les armées égyptiennes aux armées saoudiennes , Qataris etc … Cela dépasse très largement les forces européennes , hormis dans le domaine naval, renseignement (spatial) et nucléaire . Notons que l’accent est largement mis sur ces deux premiers points ces derniers temps.

        • Tranbert007 dit :

          Que tous ces pays soient surarmés et nombreux je suis d’accord, mais ils ont de nombreux points faibles : aucune expérience de la guerre globale, ils ne maitrisent aucunes des technologies de leurs armes, aucune capacités de projection (maritimes ou aériennes) sont très vulnérables au blocus (financier à travers les banques, pièces détachés militaires, munitions …), Quant au pétrole, les américains s’assurent en interne un autosuffisance au moins temporaire à travers les propres gisements (mais pas nous …). Des scénarios de ce type sont étudiés chez les militaires occidentaux et montrent que l’aspect maritime et aérien du conflit est à sens unique. Au sol c’est plus complexe.

          • Elmin dit :

            Ce que vous dites est vrais … Si l’on conscidere chaque pays individuellement il ne représente pas une menace ni un poid prépondérant. Mais unis , ce serait une toute autre histoire. Outre la crise énergétique majeure en Europe , dont les conséquences seraient difficilement évaluables , on peut noter :
            1- indépendance énergétique des US : oui, via le gaz de schiste , dont les cours d’extraction sont très élevés , et dont on maîtrise mal les conséquences écologiques
            2- la dépendance technologique a l’Occident est à relativiser , d’une part en raison de la Turquie et du Pakistan qui disposent de leurs propres industries, de la capacite qu’on eut certains pays à résister à des embargos sévères , comme l’Iran , et surtout , à cause de la Chine , car elle ne peut se passer de se pétrole , et aura tôt fait de proposer des alternatives militaires contre pétrole.
            De mon point de vue , l’Arabie saoudite agit depuis de nombreuses années pour aller vers cette vision d’un grand royaume sunnite couvrant toute la rive sud de la Méditerranée et de la mer rouge , allant du Caucase a l’Atlantique .
            Petit à petit ils ont mis les ricains dehors , mis en place un état fort et une diplomatie puissante , et savent utiliser toutes les « armes » à leur disposition , du fanatisme religieux au pragmatisme énergétique. Je ne dis pas qu’ils ambitionnent d’envahir l’Europe .. Je dis qu’ils veulent devenir aussi puissant que le quatuor décisionnaire du monde : États Unis , Europe , Russie et Chine .

    • adobe dit :

      Au sujet du prix du baril, l’arme du pétrole saoudienne est en train de s’épuiser: manque d’argent. Les déficits s’accumulent. Les Saoudiens sont désormais nombreux, ils ont un haut niveau de vie… et ils ne vivent pratiquement que du pétrole. Riyad doit désormais puiser dans ses actifs de réserve, c’est à dire dans ce qui doit permettre au royaume de survivre à l’après-pétrole. D’où hésitations et inquiétudes…

      • Elmin dit :

        Oui enfin c’est ils déclarent toujours plus de vingt ans de réserve … Mais raison de plus pour être vigilant , car ils ont le cash pour creer un empire , si tant est qu’ils s’associent.
        On a tendance à voir les saoudiens comme des bedoins qui ont teouvé du pétrole dans leur jardin … C’était vrais il y a 100 ans! Depuis , ils ont eu le temps d’évoluer ! L’union soviétique n’existaient pas il y a 100 ans, pas plus que la majorité des pays européens tels que définis aujourd’hui , et de meme pour la majorité des pays du monde. L’élite saoudienne , comme Qataris , Oman etc à plusieurs générations de hautes études , il suffit d’aller à Dubaï , ou à Doha , pour comprendre qui nous avons en face. Notre arrogance sera peut être notre némésis …

        • claude dit :

          Oui mais ils n’ont pas inventé la poudre non plus …

        • GrosNez dit :

          « il suffit d’aller à Dubaï , ou à Doha , pour comprendre qui nous avons en face. »
          Construits par des étrangers, pas des locaux…

        • nauatg dit :

          L’arabie saoudite est minée par un climat social deletaire et 25% de chômge! Ils n’ont pas de transition en vue et savent que l’inéluctable poussée iranienne les réduira au silence. Ils n’ont plus d’autre moyen que tenter de retarder l’échéance. Le problème est que les iraniens ont un cerveau et l’envie de bosser eux….
          Les pauvres monarchies sunnites sont condamnées et le savent. L’arc chiite va les balayer….. Le reste n’est que posture. Et ceux qui trouvent ces fondamentalistes sunnites atardés si formidables et nos pauvres démocraties tellement pitoyables n’ont qu’à aller y vivre de jours heureux.
          Mais le problème, est que le chômage y est souvent moins bien indemnisé et leur système de santé si efficace qu’ils viennent en France ( ce pays si nul) pour s’y faire soigner au frais du contribuable local qu’ils ne manqueront pas ensuite de traiter de raciste!
          Résultat ça critique à longueur de journée un système qui les accueille sans sourciller.
          Mais toucher les assedics là on veut bien….. Quand on a pas d’honneur, ce n’est pas une question de religion mais d’individu. Et ces pauvres types qui se réclament soudainement d’un sunnisme dont ils ne connaissent rien que ce qu’un demeuré qui s’est déclaré imam ici ou là a bien voulu leur en expliquer, sont simplement des moins que rien qui veulent tout sans rien donner. Mais ils seront autant des bons à rien dans leur paradis sunnite qu’ici.
          Formidable
          Et je reste pourtant persuadé que nous avons raison et que ces quelques tristes sires ne doivent pas faire oublier les populations musulmanes qui respectent autrui. Et curieusement ce ne sont pas les mêmes.

    • GrosNez dit :

      « la ou le pétrole Saoudien coûte 20$ le baril à extraire , le baril russe coûte plus du double »
      INEXACT… pour ne pas dire COMPLÈTEMENT FAUX!
      Il faut ARRÊTER la désinformation anti-Russe, ça fait TROLL et pas sérieux du tout, à la limite de la fourberie!
      VÉRITÉ: le coût d’extraction en Russie, c’est MOINS DE $4 par barril!
      « Saudi Arabia has started delivering oil to the Polish market at a discount in an attempt to boost its market share, Rosneft boss Igor Sechin told a forum in Moscow on Tuesday (13 octobre 2015, ndlr). « The battle for the market is one of the factors that affect the price of oil, » said Sechin, who promised to « make every effort to prevent a decrease in our share of supplies. »

      Speaking at the ‘Russia Calling!’ annual investment forum, Sechin explained that Rosneft is able to compete with competitors in terms of production prices, which average at around $4 a barrel, in part thanks to the weak ruble.

      « THE EXPENSES OF RUSSIAN OIL COMPANIES ARE THE LOWEST IN THE WORLD, » said Sechin, revealing that ROSNEFT PROCUCES OIL AT A COST OF JUST $2.8 A BARREL.

      « Our financial position is stable. We have reserves of liquidity which allow us to carry out our activity. »
      On ne peut être plus clair!
      http://sputniknews.com/europe/20151013/1028472010/saudi-oil-delivery-poland.html
      Pour ceux qui s’attendent à la chute de la Russie, vous pouvez aller revoir votre copie!

  10. midas le voltigeur dit :

    @eric 38
    Si vous vouliez bien nous lâcher 5 minutes avec les racines judéo-chrétiennes de l’Europe ,
    pour la bonne raison que l’Europe existait avant la chrétienté , les grecques , gaulois , celtes , germains , romains, francs ….je pourrais en cité des dizaines , ces gens là n’avait rien de chrétiens et sont pourtant tout autant nos racines que le christianismes.

    • Thaurac dit :

      Le fait est là et corroboré par d’autres cerveaux surement plus fonctionnels!
      Maintenant c’est sûr, un communard, voire un bobo islamisant et crachant sur l’église pourrait tenir le même raisonnement que toi.
      sachez que, quand ils se seront bien servi de votre mansuétude, ils vous le mettrons bien, bien 😉

      • Polo dit :

        Vous considérez Socrate comme un bobo islamisant ?

      • Elmin dit :

        Thaurac
        Donc selon vous , la seule façon de résister à l’intégrisme islamiste serait de revenir vers un intégrisme chrétien ? Pour moi l’un comme l’autre sont les deux faces du meme obscurantisme !
        On a dénombré plus de 6000 dieux depuis l’invention de l’écriture , chacun d’eux ayant des partisans absoluement convaincu que EUX connaissent le VERITE et que les autres sont au mieux dans l’erreur, au pire des ennemis du seul vrais dieux. Ca laisse songeur, non ?
        D’ailleurs, qu’en dit le premier des catholiques ? À oui, il dit de faire preuve de compassion et de générosité …

        • Thaurac dit :

          Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, mais notre culture, notre patrimoine et pour certains notre éducation (civile) ont été batis à partir de ce patrimoine judéo chrétien , et je ne comprend pas que la gauche islamiste , n’ouvre pas les yeux pour voir ce qu’amène dans le monde cette religion, il y avait déjà assez de bordel avec la politique , sans que les barbus interviennent.
          C’est simple, depuis plus de 20 ans, ils emmerdent le monde entier, on ne parle que d’eux, et on voit des milliers de massacre de leur part…;

      • moi dit :

        puis d’ailleurs si l’on part coté religion ben ce n’est pas judéo-chrétien mais catholique…
        La liberté de culte n’existait PAS .
        Ce n’était pas vraiment bien vu d’être PROTESTANT ( chrétien il me semble ayant une certaine tendance à être massacré !) , juif ayant tendance à être aussi massacré et en plus interdiction de posséder des terres par exemple..
        Avant de reprendre des discours , il faut juste commencer à ce renseigner.. cela s’appelle l’HISTOIRE que l’on apprécie ou pas.

        PS : je suis catholique non pratiquant , cela évitera les dérives !

    • Clavier dit :

      Il n’est pas inutile de remarquer qu’Europe fut d’abord enlevée par Zeus qui en abusa ….avant de la refiler à un petit potentat local ….
      restons donc prudent quant aux racines !

    • Eric38 dit :

      D’accord, je vous lâche, mais juste 5 minutes.
      Mais peut-être allez vous nous justifier pourquoi l’aristocratie Vème républicaine post mai 1981 nous laisse avec 2000 milliards d’euro de dette?
      Et en plus une certaine islamisation de l’Europe, dont mon chouette pays la France?

      • Eric38 dit :

        Alors désolé. Non nous peuple français allons accepter de se faire envahir par une logique intellectuelle de fait islamiste.

  11. Candace dit :

    Le drone, témoin gênant de l’étrange perméabilité de la frontière turque aux mouvements de troupes, armes et ravitaillement de Daesh et consorts ?

    • Thaurac dit :

      Témoin descendu…

    • Türk dit :

      Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas les turcs qui ont donné des centaines de Toyota à Daech.

      • Polo dit :

        C’est vrai que c’est hyper dur de trouver des Toyota au Moyen Orient…
        Celui qui les a livré est vraiment un grd criminel de guerre.

        • Alpha dit :

          Pour les TOYOTA au Moyen-Orient, c’est simple, il y a 2 usines d’assemblage : Au Pakistan, et ….en Turquie ! …
          Sinon, ça vient directement du Japon …

          • Türk dit :

            On aimerait des preuves au lieu d’entendre la propagande habituelle… Daech ne sert en rien les intérêts turcs, les russes viennent foutre le bordel en syrie grâce au prétexte de Daech… Un peu de bon sens suffirait à comprendre ça.. mais le bourrage de crâne a l’air de bien fonctionné…

          • GrosNez dit :

            Les Russes viennent rétablir un État LÉGITIME dans ses droits en l’aidant à éliminer TOUS LES TERRORISTES présents sur son territoire, que ceux-ci soient marocains, tajiks, turques, arabes, martiens, daeshistes, « modérés », ou autres!

          • Elmin dit :

            Tiens c’est amusant de regarder ces deux là ))

  12. Jesse dit :

    Mr Lagneau, pourriez vous nous dire si oui ou non il y a un porte avion chinois croisant a Tartous ? Parce que d’un point point de vue géopolitique, historique voire civilisationnel … Ce serait une sacrée nouvelle … Debka files en parlait la semaine dernière … J’étais sceptique car les relais de cette info semblait peu sûr … Le point en parle aujourd’hui en catimini … Bon sang un porte avion chinois qui passe le canal de Suez ça se voit par n’importe quel correspondant … Merci pour votre blog en tout les cas un bel espace de liberté a la dimension factuelle

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Jesse,

      Aux dernières nouvelles (sérieuses), le seul et unique porte-avions chinois n’est pas en Méditerranée

    • Specht dit :

      Le porte-avion chinois étant toujours en période d’expérimentation, il lui est parfaitement impossible de participer à une opération de guerre. Si jamais ce bâtiment devait traverser le canal de Suez et croiser dans la Méditerranée orientale, ce serait sans doute à titre d’expérience, non dans une configuration de combat qu’il lui est impossible de déployer.

    • Elmin dit :

      Oui certains sites l’ont même vu à quai à Tartous alors qu’il apprend à nager dans son pediluve en mer de Chine . Les (fausses) rumeurs sur l’intervention chinoise sont légions depuis le déploiement russe, mais sont sans matérialité car le gouvernement chinois a bien précisé qu’il n’avait nullement l’intention de s’en mêler . D’autres sources parlent également de 2000 cubains venus appuyer Damas , rumeur tout aussi peu fondée car Cuba est dans un processus de normalisation avec les US et n’irait probablement pas s’empêtrer dans un bourbier dans lequel il n’aurait aucun intérêt .
      Les seuls à avoir un intérêt son les russes , pour garder un allié et des bases en Méditerranée , et l’Iran , pour briser l’axe sunnite. Et tous les alliés de Moscou (pour Moscou est allié qui ne s’oppose pas à lui) n’iront pas mèttre un orteil la bas. Meme la tres fidèle Biélorussie s’y refuse .

      • jean pierre dit :

        «  » Et tous les alliés de Moscou (pour Moscou est allié qui ne s’oppose pas à lui) »

        ————-
        un peu comme les amerloques quoi……

        • Elmin dit :

          Pas vraiment. Les américains savent très bien « forcer l’alliance » par l’économie ou le soutien militaire , alors que les russes sont plus dans l’idéologie . Par exemple la Russie comptait beaucoup sur les BRICS pour former une alliance alternative politique et pas qu’économique face aux États Unis , mais dans les faits , ce groupe se cantonne à l’aspect purement économique. D’ailleurs, quand les US sont allés en Irak pour la seconde fois, ils ont entraîné beaucoup de monde avec eux , alors qu’il était clair que l’argument ADM était monté de toute pièce .. Et les US ont fait payé économiquement l’affront à la France , c’est indubitable …

          • Polo dit :

            C’est quoi l’alternative idéologique de Poutine ? Le pétrole et le fascisme ?

          • Elmin dit :

            @Polo
            Il y a , me serait ce qu ici , un grand nombre de personnes qui admirent la Russie et Poutin , et si vous discutez avec eux, vous verrez que la posture est purement idéologique .

          • Polo dit :

            Vous voudriez pas non plus que je prenne rendez vous à l’ambassade de Russie ?

  13. Thaurac dit :

    moi qui croyais à l’invulnérabilité du matos russe, je suis déçu, mais au niveau du double langage, c’est comme d’habitude…

    • MD dit :

      Matos russe?
      Non, il vient du même endroit que les petits hommes verts qui ont fait leur apparition de Crimée.
      De la planète Mars.

    • Tranbert007 dit :

      Par définition un drone n’a pas besoin d’être aussi fiable qu’un avion standard. Les américains ont eu depuis 2008 plus de 400 pertes dont près de 200 complètes. Les anglais viennent d’avouer le perte de 5 drones Hermes 450 : Fabrication Elbit … Si l’on ramène le prix d’un drone par rapport à celui d’une heure de vol d’un avion de chasse, on se rend compte que la perte d’un drone de temps en temps n’est pas financièrement un problème.

  14. Lagaffe dit :

    «Il ne s’agit pas d’un Orlan 10, mais il est similaire aux drones qui ont été vus dans le ciel ukrainien au cours de l’année écoulée, utilisés par des groupes prorusses», a déclaré à l’AFP Nick de Larrinaga, rédacteur en chef pour l’Europe de la revue de défense IHS Jane’s Defence Weekly.
    En revanche il parait vraisemblable que ce drone soit tombé accidentellement tout seul. Comme le dit le journaliste Philippe Chapleau : « Tiré par un F-16, et considérant la taille de l’aéronef, sa destruction en vol relèverait de la prouesse aérienne. »

    • Thaurac dit :

      Israel en a descendu avec son aviation ,de tout petits , lancés par le hezbollah au liban , il doit y avoir une vidéo à ce sujet ,qui traine sur le net.

  15. vachefolle dit :

    depuis que les medias ont renommé en Drones/UAV/AUS/UCAV ce qui n’est qu’une maquette faite

    • vachefolle dit :

      avec trois bouts de balsa, et avec une gopro avec une clé USB, on voit des drones partout.

      Je trouve qu »on a reussi a remplacer le terme aeromodelisme qui n’avait plus la cote, par drones, et tout d’un coup cela devient un outil hyper sophistiqué !!!
      amusant

      • Eliot Mess dit :

        C’est l’auto-stabilisation la nouveauté. Dans les années 80, un hélico coutait la peau des c******, et non-stabilisé, on avait pas droit à l’erreur. Aujourd’hui, ce pilotage est accessible à tous, et c’est en plus bon marché.

  16. MD dit :

     »C’est un Orlan-10! Non , ce n’est pas un Orlan-10, son constructeur le dément!
    Çà ressemble aux drones que les séparatistes du Donbas utilisent.
    Ce drone ne peut pas être syrien. À notre connaissance, les Syriens n’en ont pas…
    Ce drone n’a pas pu être descendu au canon ou au missile par un F-16… ».

    Il y a quand même y a avoir quelques drones qui se promènent depuis quelque temps dans le ciel en Syrie autres que ceux des Américains .
    Les anglophones peuvent lire ceci:
    http://spioenkop.blogspot.fr/2015/07/from-ukraine-to-syria-russian-orlan-10.html
    En résumé: des photos d’un drone Eleron-3SV abattu près de la ville d’Arafit et partiellement brulé,
    et le même jour ( c’est plus intéressant ) d’un appareil supposé être une version inconnue de l’ Orlan-10 tombé à Ruveysli ont été publiées par ASIA ( site basé au Liban) au mois de juillet. L’appareil supposé être un Orlan-10 emportait » un ensemble de 12 caméras pouvant créer une carte 3D du champ de bataille » identique à celui d’au moins un de ces appareils abattu par l’armée ukrainienne.

    Toujours, pour les anglophones, il y a aussi ceci:
    http://spioenkop.blogspot.fr/2014/10/captured-russian-spy-facility-reveals.html
    Est ce le contenu de cet article qui permet aux Américains d’affirmer qu’  » à leur connaissance » , les soldats d’Assad n’utilisent pas de drones?

  17. Alpha dit :

    @ MD
    Le truc « abattu » par les turcs est russe . J’ai trouvé des photos sur le net d’un drone semblable récupéré en Ukraine… Emplacement des ailes, casserole d’hélice, emplacement des différentes trappes ou ouvertures, etc … Sur la photo que j’ai, le drone possède un empennage, style « Super Constellation » …
    Mais en ce qui concerne le fait qu’un F-16 turc l’ai abattu !… Là, je reste songeur, ils sont mythomanes nos camarades Ottomans !!! Ce drone est tombé tout seul, POINT .

    • MD dit :

      Il y a d’autres photos ici:
      http://en.censor.net.ua/photo_news/356432/russia_uses_us_and_western_countries_technologies_producing_its_orlan_uavs_actively_employed_in_ukraine
      Si on dénombre les images des épaves qui peuvent être des Orlan-10, on trouve sur ce site:
      – 2 photos d’un appareil abattu le 23 juillet 2014 près d’Amvrosiivka, région de Donetsk
      – 1 photo d’un appareil abattu le 18 juillet par des parachutistes de la 79 ème brigade ukrainienne . Le lieu n’est pas mentionné, mais j’en ai quand même une petite idée.
      – La dernière photo montre l’intérieur d’un Orlan-10 abattu le 1er août 2014, région non mentionnée ici aussi.

      La page de Wikipédia – en ukrainien – fournit les renseignements suivants:
      – 1 Orlan-10 a été abattu le 28 mai 2014, région non précisée
      -1 autre abattu le 13 juillet 2014 près de Zenlenopillya
      – 1 Orlan-10 abattu le 23 juillet près d’Amvrosiyvka ( correspondant aux 2 premières photos d’épave du site ci-dessus)
      – 1 appareil abattu le 1 er août 2014 dans la région de Donetsk , donc il s’agit de celui dont l’intérieur est montré sur la dernière photo du site ci-dessus .
      Cela fait donc 4 appareils selon Wikipédia, mais curieusement, l’appareil qui est montré par les parachutistes qui l’ont abattu le 18 juillet ( et qui est bien un Orlan-10) n’est pas cité. Confusion de date entre le 13 et le 18 juillet?

      Je sais que les Turcs sont très forts contre les drones , et que l’un de leurs policiers a même abattu il y a peu de temps un mini drone en vol avec son pistolet de service.
      Mais un F 16 abattant un drone de cette taille ? En passant par exemple au dessus pour provoquer des turbulences qui le déséquilibreront ? Si seulement les Turcs avaient parlé d’hélicoptère au lieu de F 16, peut être, bien que je n’ai encore jamais entendu dire que cela ait été tenté.
      Un drone de cette taille est déjà très difficile à voir pour un observateur immobile au sol, donc bien plus encore pour un pilote, et à plus forte raison , un pilote de F 16 .
      Je suis bien d’accord que si les Turcs l’ont réellement abattu, ils ont dû utiliser autre chose.

      Puisque nous sommes à la saison des chutes de drones, voici une vidéo à voir:
      https://www.youtube.com/watch?v=fXq9RxOhPbY
      Elle montre l’enregistrement réalisé par un drone tombé hier près de Mariopol qui a été récupéré par des fusiliers-marins ukrainiens . Incidemment, le film montre même au début les soldats russes qui ont lancé et mis en œuvre ce drone.
      Une photo et des commentaires sur cet incident se trouvent ici:
      http://en.censor.net.ua/news/356674/ukrainian_marines_seized_russian_drone_near_mariupol_photosvideo
      Cet appareil ressemble à un Èleron-3SV . On peut le comparer avec la photo se trouvant ici: http://www.enics.ru/bla?product_id=57
      Sur le film, on voit que le drone passe au dessus d’une tranchée très peu de temps avant de tomber. Ce qui est intéressant dans cet incident est que les Ukrainiens déclarent avoir mis en œuvre un système de brouillage électronique pour l’abattre .

      • Elmin dit :

        Je suis persuadé que les russes ont des hommes en ukraines, et pas un peu, mais dans ce film rien ne prouve qu’il s’agisse de soldats russes au début , au mieux on entend qu’ils parlent russe, comme la majorité de la population du Donbass .
        D’ailleurs , j’étais stupéfait de voir qu’il y a une bande son sur le fichier, c’est ridicule , ça ne sert à rien … C’est vraiment plus de l’aeromodelisme qu’autre chose …
        Il croise à combien d’altitude ? Moi je dirai 500 ft (sur la duree de la chute) , donc avec un simple fusil on peut l’avoir, d’autant qu’il ne va pas bien vite …

        • MD dit :

          Ces soldats russes parlent russe avec l’accent russe. Pas l’accent ukrainien des gens du Donbas . Les Ukrainiens qui ont publié cette vidéo sont bien placés pour le savoir.

  18. Fyd dit :

    Quand je compare le Orlan-10 et la photo du drone ‘descendu »; vu sa taille il doit plutôt être tombé tout seul.
    La voilur du Orlan-10 est haute et l’hélice est au même niveau.

    Alors que sur la photo la voilure n’est pas au même niveau que la voilure.

  19. Nihilo dit :

    @Türk.

    SVP,

    Quand M. ERDOGAN est arrivé au pouvoir, il a réalisé de grandes et bonnes (à mon avis) réformes comme plus de droits aux femmes, échanges avec l’UE, etc.

    Maintenant il semble que M. ERDOGAN change d’orientation pour (re) tourner vers la religion.

    Attention, ce n’est pas un jugement bon ou mauvais de ma part, c’est de la curiosité.

    Quelle est la cause de ce changement ? La crainte de perdre les prochaines élections ? Le « rejet » de l’UE ? La peur de la montée de la classe moyenne ? Etc.

    Merci par avance.

  20. Nihilo dit :

    La Gendarmerie devrait peut-être faire appel à l’armée turque pour neutraliser les drones qui survolent les centrales nucléaires, l’Elysée, les bases de sous-marins, etc.

    C’EST UNE PLAISANTERIE !

  21. MD dit :

    Ce n’est pas un Yasir . Mais il faut peut être aussi regarder ce que les bricoleurs qui en fabriquent , ou plutôt qui l’ont copié , sont capables de faire d’autre.