Pour le moment, les Eurofighter allemands ne sont pas autorisés à emporter des réservoirs externes

Les ennuis, c’est bien connu, ça vole toujours en escadrille… Quelques heures après avoir la communication du ministère allemand de la Défense au sujet d’un nouveau défaut de fabrication décelé sur des avions de combat Eurofighter Typhoon, le quotidien Süddeutsche Zeitung a révélé qu’un de ces appareils utilisés par la Luftwaffe avait perdu un réservoir externe alors qu’il se préparait à décoller. Cet incident a eu lieu en Estonie, où l’Otan mène une mission de police du ciel au profit des États baltes.

Cette information a été confirmée ce 14 octobre par un porte-parole du ministère allemand de la Défense. « L’avion a été immobilisé et des tests sont en cours », a-t-il indiqué.

Mieux encore : « En conséquence de l’incident, survenu sur une base aérienne en Estonie, la Bundeswehr n’autorise ses avions Eurofighter à s’envoler qu’après démontage des réservoirs externes, ce qui est fâcheux car sans eux, nos avions de combat n’ont plus assez d’autonomie pour survoler la mer Baltique », a expliqué le porte-parole allemand.

Enfin, en s’appuyant sur un rapport confidentiel du ministère allemand sur les projets d’armement en cours, le quotidien Die Welt a soulevé un autre souci concernant le programme Eurofighter : le développement du radar AESA (à antenne active) Captor E qui doit équiper bientôt ce type d’appareil accuse déjà 5 mois de retard et affiche un surcoût d’environ 80 millions d’euros.

Le développement de ce radar avait été lancé dans le cadre d’un contrat d’un milliard d’euros, signé en novembre 2014 par les pays partenaires du programme Eurofighter (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]