Le Service militaire volontaire est-il assez attractif?

smv-20150620

Dans la série du verre à moitié plein ou à moitié vide, l’on peut considérer que le Centre du Service militaire volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz, qui ouvrira ses portes dans quelques jours, a atteint son objectif en matière de recrutement puisqu’il sera en mesure d’incorporer 100 jeunes en difficulté et de leur offrir ainsi de meilleures chances d’insertion dans le monde professionnel avec un encadrement militaire.

« La bataille du recrutement est gagnée. Reste maintenant à mener celle de l’insertion », a commenté le chef de corps de ce premier centre, le lieutenant-colonel Christian Dugast, dans les colonnes de l’Est républicain.

Seulement, si l’on en croit les chiffres donnés par le compte-rendu hebdomadaire de la DICoD, la commission de sélection a fait son choix parmi seulement 187 candidats, ce qui peut sembler peu quand on songe au taux de chômage qui affecte les jeunes de 18 à 25 ans en France. Aussi, les choses risquent de se compliquer quand il s’agira d’incorporer 1.000 stagiaires (pour les 3 centres) d’ici l’été 2016.

Pour « recruter » les futurs volontaires, il est notamment fait appel aux missions locales et à Pôle Emploi. Pour rappel, les « stagiaires » sont nourris, logés et blanchis tout en percevant une solde mensuelle de 313 euros et en ayant l’opportunité de passer gratuitement le permis de conduire.

L’idée est de leur donner, pendant 6 à 12 mois, une formation professionnelle via un encadrement militaire, à l’image de ce qu’il se fait avec le Service militaire adapté (SMA) en vigueur dans les départements et territoire outre-Mer.

Aussi, même si les volontaires peuvent être sollicités pour des missions de soutien à la population, il est exclu de leur faire porter des armes ou encore de les faire participer à l’opération Sentinelle. En clair, il n’est nullement question de constituer, via ce dispositif, un « réservoir de forces ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]