La formation des rebelles syriens par l’armée américaine est en mode « pause »

te-20150924Le programme « Train & Equip », financé à hauteur de 500 millions de dollars pour former 5.400 rebelles syriens par an en Turquie avec le concours de l’armée américaine, a viré au fiasco. Sur le premier groupe de combattants en Syrie cet été, il n’en reste plus qu’une poignée sur le terrain. Quant au second, fort d’environ 70 hommes, qui a pris le chemin d’Alep il y a deux semaines, il n’a rien trouvé de mieux que de remettre une partie de ses équipements et de ses munitions au front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

Ainsi, les objectifs en matière de recrutement n’ont pas été tenus et l’on peut se demander à quoi cela rime d’envoyer sur le terrain des détachements de combattants aussi peu fournis. Même s’ils doivent renforcer des unités de l’Armée syrienne libre (ASL) déjà constituées, comme la Division 30 ou le groupe « Suqur al-Jabal » (Les faucons de la montagne), leurs effectifs sont trop peu nombreux pour avoir un impact significatif.

L’une des raisons avancées pour expliquer la faiblesse du recrutement tient aux contrôles drastiques effectués par l’armée américain afin de s’assurer que les combattants formés par ses soins n’aillent pas rejoindre les rangs jihadistes…

Quoi qu’il en soit, suite à ces récentes déconvenues, le Pentagone a annoncé, le 29 septembre, que le programme Train & Equip était en partie suspendu.

« Nous avons fait une pause » dans l’acheminement des recrues vers les centres d’entrainement de Turquie et de Jordanie, a ainsi affirmé Peter Cook, un porte-parole du département américain de la Défense. Mais, a-t-il assuré, le recrutement de futurs combattants se poursuit dans l’optique de prochaines sessions de formation. « Par ailleurs, le programme continue pour ceux qui l’ont déjà commencé, a-t-il dit », a-t-il encore précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]