Sentinelle : Des photos d’un lieu d’hébergement de soldats suscitent l’indignation sur les réseaux sociaux

Quelques photos montrant un dortoir où sont logés des militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle ont provoqué un émoi certain sur les réseaux sociaux. Et surtout des réactions indignées.

Ces clichés, dont on ignore où et quand ils ont été pris, montrent d’une manière crue les conditions dans lesquelles sont hébergés ces soldats : aucune armoire pour ranger les effets tant personnels que militaires, des sacs éparpillés aux côtés de Famas alignés et des lits de camp, des fils à linge qui traversent la pièce, un extincteur, non fixé au mur, posé sur le sol, et, le fin du fin, une colonie de cafards. Bref, c’est un véritable capharnaüm!

SOUTIEN A NOS SOLDATS @ Crédit photo ………………

Posted by Infos Soldats on vendredi 11 septembre 2015

Parmi les nombreux intervenants qui ont commenté ces photos, l’on trouve le témoignage d’un soldat qui dit vivre la même chose, dans un « certain fort », avec une chambre prévu pour 8 mais qui loge en réalité deux fois plus de personnels et des changements tous les 3 jours, ce qui fait qu’il n’est pas possible de s’organiser.

Pourtant, comme l’opération Sentinelle [ndlr, lancée en janvier 2015] s’inscrit dans la durée, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé des mesures pour améliorer l’hébergement des militaires, comme cela a récemment été le cas à Strasbourg ou encore à Satory.

Mais l’État-major des armées avait prévenu, en juillet dernier : « cette évolution du soutien n’est qu’un commencement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]