Une nouvelle intervention de l’aviso « Commandant Bouan » a permis de sauver 140 naufragés

bouan-20150911

La semaine passée, alors qu’il venait juste de rejoindre l’opération Triton, menée en Méditerranée sous l’égide de Frontex, l’agence chargée de la surveillance des frontières de l’espace Schengen, l’aviso – ou patrouilleur de haute-mer – « Commandant Bouan » a sauvé 327 personnes qui se trouvaient à bord d’un bateau de pêche tombé en panne de carburant.

Ce 11 septembre, le navire de la Marine nationale a remis ça, dans des conditions similaires. À la différence que son intervention a permis de recueillir 140 migrants en détresse à bord, là encore, d’un vieux bateau de pêche à court de carburant. Visiblement, il s’agit d’un mode opératoire en vigueur chez les passeurs.

L’opération de sauvetage, effectuée en coordination avec le centre de secours maritimes de Malte (MRCC), a débuté dès l’aube, à 90 nautiques au sud-est des côtes italiennes, en mer Ionienne.

« Les naufragés ont été pris en charge par l’équipe médicale embarquée qui a constaté un état de fatigue élevé, lié en particulier aux conditions difficiles de transit à bord » du navire de pêche, a expliqué la Marine nationale.

Les 140 naufragés (114 hommes, 21 femmes, 4 enfants et 1 nourrisson) de nationalité essentiellement soudanaise et érythréenne, ont été accueillis à bord de l’aviso, lequel doit les débarquer à Pozzallo, en Sicile.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]