Lockheed-Martin conteste le contrat attribué à Oshkosh pour le remplacement du Humvee

jltv-20150826

L’on aurait pu penser que le contrat attribué fin août par le Pentagone à Oshkosh pour le remplacement des véhicules de type Humvee de l’US Army et de l’US Marines Corps allait être contesté par AM General, l’un des concurrents malheureux. En effet, l’industriel avait dit étudier la « décison du gouvernement » et examiner « toutes les options possibles ».

Finalement, AM General n’en fera rien. Même s’il continue d’avancer que le véhicule tactique [ndlr, le BRV-O] qu’il avait proposé restait le meilleur choix possible, le groupe a estimé qu’il devait se concentrer sur ses secteurs d’activité en croissance plutôt que de se perdre en recours et en procédures judiciaires.

En outre, l’industriel a obtenu un lot de consolation, si l’on peut dire, avec un contrat de 428 millions de dollars pour fournir à l’US Army des véhicules M997A3 HMMWV configurés pour intervenir en cas de catastrophe.

En revanche, pour Lockheed-Martin, qui avait également soumis une offre, il n’est pas question de laisser filer un marché évalué – au total – à 30 milliards de dollars. Et cela, même s’il est déjà le premier fournisseur du Pentagone. D’où son dépôt d’un recours auprès du Government Accountability Office (GAO).

« Nous croyons fermement que notre solution était la plus efficace et la plus abordable », a fait valoir Lockheed-Martin, qui ne manque pas de soutiens au Congrès.

À commencer par celui du sénateur John Boozman, élu de l’Arkansas, État où auraient dû être produits les véhicules du programme JLTV si Lockheed-Martin avait été désigné par le Pentagone.

« Je crois que Lockheed Martin a des préoccupations légitimes sur l’attribution du contrat JLTV et, dans de telles circonstances, il convient de déposer une protestation et d’en demander un examen indépendant », a-t-il déclaré. « J’attends les résultats avec impatience et je suis sûr que le GAO va procéder à un examen approfondi afin de s’assurer que l’armée a respecté toutes les lois et réglementations applicables en matière d’acquisition », a-t-il ajouté.

Le GAO a désormais 100 jours pour examiner ce contrat attribué à Oshkosh et rendre une décision. Pendant ce temps, toutes les activités liés à l’exécution de ce dernier sont suspendues.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]