Deux avions F-22 Raptor ont été envoyés temporairement en Estonie

f22-20150906

Pour le premier déploiement en Europe, les avions de combat F-22 Raptor, qui sont les plus modernes de l’US Air Force, voient du pays.

Après être arrivés, la semaine dernière, à Spangdahlem (Allemagne), deux de ces appareils ont pris la direction de Lask, en Pologne, le 31 août, et deux autres ont été déployés temporairement en Estonie, précisément sur la base aérienne d’Ämari, avec un KC-135 Stratotanker en provenance de Mildenhall (Angleterre) et un détachement de 20 aviateurs.

Dans un communiqué publié le 5 septembre, le commandement de l’US Air Force en Europe précise que les F-22 resteront à Ämari « pour une brève période » avant de retourner en Allemagne.

Peu après leur arrivée, les deux Raptor ont volé en formation avec des avions d’attaque A-10 Thunderbolt II du 303e escadron de chasse près de Tallinn, la capitale de l’Estonie.

« Le déploiement de F-22 à Spangdhalem, Lask et maintenant Ämari prouve que les bases européennes et d’autres installations de l’Otan peuvent accueillir des chasseurs de 5e génération tout permettant également des vols de familiarisation sur le théâtre européen », se félicite l’US Air Force.

Au passage, il s’agit du premier déploiement de F-22 Raptor sur un territoire qui appartenait autrefois à l’ex-Union soviétique.  Pour rappel, ces appareils, furtifs et bourrés de capteurs électroniques, ont la capacité de détruire des cibles au-delà de la portée visuelle (beyond visual range, BVR).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]