Quatre Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers commandés pour la Marine Nationale

malabar-20150904En février dernier, lors d’une intervention devant les députés de la commissions « Défense », l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM) déplorait la lenteur du programme BSAH (Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers), lancé en 2006. Mais tout vient à qui sait attendre, dit le proverbe.

En effet, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 17 août, à Kership, filiale commune à Piriou et à DCNS, le soin de construire 4 BSAH destinés à la Marine nationale. Le montant de ce contrat n’a pas été précisé. La co-entreprise a déjà remporté le marché des Bâtiments multimissions (B2M) l’an passé.

Les deux premiers navires seront livrés en 2018. Les deux suivants, dont la commande devra être toutefois confirmée l’an prochain, seront attendus en 2019. Ils remplacement 5 bâtiments de trois types différents (remorqueurs de haute-mer, remorqueurs-ravitailleurs et bâtiment de soutien de région).

« Répondant à la fois à un besoin militaire et interministériel, les BSAH seront utilisés dans le cadre de l’emploi des forces et dans le domaine de l’action de l’État en mer. Cette décision, prise dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire 2014-2019 (…) renforce de manière significative les équipements de la Marine nationale », fait valoir la DGA, dans un communiqué diffusé ce 4 septembre.

Les BSAH se verront confier trois types de missions : le soutien des forces (assistance aux navires et aux sous-marins le cas échéant, remorquage de cibles et d’antennes, etc), la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage, protection de l’environnment) et le soutien de région (travaux dans les ports militaires, remorquages d’engins, etc..).

Ces navires feront appel à des technologies civiles « éprouvées dans activités offshore », précise la DGA. Longs de 70 mètres pour 16 de large, ils afficheront un déplacement de 2.665 tonnes avec une puissance de 5.200 KW. lls embarqueront chacun un équipage de 17 marins et, au besoin, 12 personnels supplémentaires. Deux seront affectés à Brest et les deux autres à Toulon.

Ce contrat, souligne la DGA, représente « plus de 150 emplois directs sur une durée de 4 ans », sans compter ceux qui concerneront les PME sous-traitantes.

Photo : Remorqueurs de haute mer (RHM) type Tenace, bientôt remplacés par les BSAH (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]