Nouvelle opération aéroportée du 8e RPIMa dans le nord du Niger

barkhane-20150904

Le scénario est désormais bien rôdé. Comme le 2e Régiment Étranger de Parachutistes (REP) au printemps, le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) a effectué, dans la nuit du 22 au 23 août, sa deuxième opération aéroportée dans le nord du Niger, précisément dans le secteur de le passe de Salvador, lieu de transit des groupes armés terroristes (GAT) entre le sud de la Libye et le nord du Mali.

La première opération de ce type menée par le 8e RPIMa, et plus généralement par le Groupement tactique Désert-est (GTD-E) Chimère de la force Barkhane, appelée Kounama-4, avait eu lieu le 20 juillet.

Environ 90 hommes du 8e RPIMa, du 17e Régiment du Génie Parachutiste (RGP) et du 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste (RAP) ont donc été largués par trois avions de transport tactique (1 C-130 Hercules et 2 Transall C-160). L’État-major des armées (EMA) ne le précise pas mais il est très probable qu’un drone MALE et 2 avions de combat ont appuyé cette opération, comme ce fut le cas lors des trois précédentes.

L’objectif des parachutistes était de mettre en place un « dispositif d’embuscade » sur l’itinéraire emprunté par les jihadistes afin de perturber leurs flux logistiques et financiers ainsi que leur liberté de mouvement. Une opération aéroportée permet d’agir en toute discrétion et de profiter, éventuellement, d’un effet de surprise.

Comme les fois précédentes, les parachutistes ont été rejoints par un détachement de l’armée nigérienne et les « éléments mobiles du GTD-E » (fournis par le 3e Régiment de Hussards), alors « stationnés dans un autre compartiment du terrain », précise l’EMA.

Ces derniers, grâce aux renseignements fournis par une patrouille de Rafale et les parachutistes français, ont pu appréhender un pick-up à bord du quel se trouvaient 4 hommes « lourdement armés » (Kalachnikov, mitrailleur PKM) et équipés de matériels de télécommunication qui devraient fournir des informations intéressantes. « De la drogue a également été découverte dans leur véhicule, qui devait plus tard être échangée contre de l’armement à destination des cellules combattantes du Nord-Mali », a indiqué l’EMA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]