L’armée chinoise va perdre 300.000 soldats

À l’occasion de l’imposant défilé militaire marquant le 70e anniversaire de la capitulation du Japon, le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, ce 3 septembre, une importante réduction du format de l’Armée populaire de libération (APL).

Cette dernière, avec 2,3 millions de militaires, est la plus importante du monde en terme d’effectifs…. Et elle le restera puisque cette déflation concernera 300.000 soldats.

« J’annonce ici que la Chine va réduire ses effectifs militaires de 300.000 » hommes, a en effet affirmé le président Xi Jinping, du haut de la « Porte de la Paix céleste », à Pékin.

Il s’agira de la 4e coupe dans les effectifs militaires chinois en 30 ans. La première, décidée en 1985 afin de mettre l’accent sur la qualité des troupes, a supprimé plus d’un million de postes, l’APL ne comptant plus, au début des années 1990, 3,199 millions d’hommes dans ses rangs.

La seconde a eu lieu en 1997, avec la suppression de 500.000 postes en trois ans. Enfin, la dernière avant celle annoncée par le président Xi, a vu passer les effectifs militaires chinois de 2,5 à 2,3 millions d’hommes entre 2003 et 2005.

La nouvelle déflation des effectifs s’étalera jusqu’en 2017. Un porte-parole du ministère chinois de la Défense a indiqué que les suppressions concerneront essentiellement les unités dotés d’équipements obsolètes, le personnel administratif ainsi que les non-combattants. Il s’agira ainsi « d’optimiser la structure des forces chinoises », lequelles seront plus resserrées mais avec plus de capacités et un haut niveau technologique.

Cette réduction des effectifs traduit justement les progrès technologiques accomplis par l’APL au cours de ces dernières années. Et cela grâce à un budget militaire conséquent, annoncé chaque année en forte hausse, pour atteindre, en 2015, 141,4 milliards de dollars (du moins officiellement). Toutefois, les difficultés économiques que traverse actuellement le pays risquent d’entraver cette marche en avant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]