Le Pakistan pourrait devenir la troisième puissance nucléaire mondiale

En 2011, une étude indiquait que le Pakistan avait doublé son arsenal nucléaire en quatre ans, le nombre de ses têtes nucléaires étant passé de 30-60 à plus de 100. Et cela, en dépit de ses difficultés économiques du moment.

« La diversification des installations aptes à produire des matières fissiles de qualité militaire laisse à penser que le Pakistan envisage un accroissement de ses capacités au cours des prochaines années », pouvait-on lire dans un rapport publié par le Sénat, en février 2010.

Plus récemment, le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute) a indiqué que le Pakistan détiendrait entre 100 et 120 têtes nucléaires. Un niveau donc stable par rapport à ce qui avait été avancé quatre ans plus tôt.

Mais si l’on en croit deux centres de réflexion américain, à savoir la fondation Carnegie Endowment for International Peace et le Stimson Center, Islamabad disposerait de suffisamment de matière fissile – de l’uranium hautement enrichi et du plutonium – pour développer davantage son arsenal nucléaire au cours des prochaines années, c’est à dire en produisant 20 ogives par an.

« Le Pakistan pourrait avoir au moins 350 armes nucléaires dans les cinq à 10 ans », estime l’étude américaine [.pdf], alors que l’Inde n’en dispose, actuellement, qu’une petite centaine.

« Mais compte tenu de sa plus grande économie et de son l’infrastructure nucléaire plus importante, l’Inde est en mesure de supplanter le Pakistan en matière de production de matières fissiles et d’ogives si elle décice de le faire », estime l’étude.

Quoi qu’il en soit, et si l’Inde ne choisit pas suivre son rival, un tel arsenal ferait du Pakistan la troisième puissance nucléaire mondiale, derrière les États-Unis et la Russie. La France, quant à elle, compte moins de 300 têtes nucléaires. Même chose pour la Chine qui, selon les estimations, en aurait entre 250 et 260.

Le Pakistan, qui n’a pas signé le Traité de non-prolifération (TNP), comme, d’ailleurs, l’Inde et Israël, a lancé son programme nucléaire à vocation militaire au cours des années 1970 avec probablement le concours de la Chine. Grâce au docteur Abdul Qadeer Khan, le pays a effectué son premier essai nucléaire en 1998, quelques jours après ceux réalisés par l’Inde.

Ces dernières années, avec la montée de l’extrémisme religieux dans le pays, des inquiétudes ont été exprimées au sujet de la sécurité entourant le programme nucléaire pakistanais.

« Les islamistes ne cherchent pas seulement le pouvoir au Pakistan mais ils essaient aussi de mettre la main sur du matériel nucléaire », indiquait un câble diplomatique américain cité par le quotidien The Guardian en novembre 2010. Et cela, sachant qu’entre 120.000 et 130.00 personnes travaillent dans cette filière, ainsi que dans celle des missiles et qu’il est « impossible de garantir à 100% leur fiabilité et leur loyauté. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]