Un premier Rafale aux couleurs de l’escadron 2/4 La Fayette

lafayette-20150829

Le prochain escadron de l’armée de l’Air à être doté de Rafale sera le 2/4 La Fayette, actuellement équipé de Mirage 2000N. Or, avec les 24 avions de ce type commandés par l’Égypte, la montée en puissance de cette unité des Forces aériennes stratégiques (FAS) est tendue.

« Sur les six Rafale biplaces prélevés au profit de l’Égypte, trois étaient destinés à cet escadron. Pour qu’il n’y ait pas d’impact sur la montée en puissance de l’escadron, il faut donc que trois Rafale nous soient livrés en 2017 », avait expliqué, au printemps, le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA).

« La montée en puissance de cet escadron, est particulièrement délicate à gérer, car les qualifications nucléaires des équipages et des mécaniciens se périment assez rapidement », avait encore souligné le CEMAA. « Nous avons ajusté notre plan de formation – qui doit tenir compte du tuilage entre l’escadron de Mirage 2000N et le nouvel escadron de Rafale, ce qui est indispensable pour maintenir notre posture de dissuasion – et avons décalé les qualifications de certains de nos aviateurs », avait-il expliqué.

En outre, l’EC 2/4 La Fayette quittera Istres pour Saint-Dizier, où seront regroupés tous les Rafale B au sein de la 4e Escadre de Chasse.
Justement, à l’occasion de la prise d’armes marquant la renaissance de cette dernière, un premier Rafale B aux couleurs du La Fayette a pu être photographié.

« La cérémonie d’aujourd’hui a officialisé la recréation de la 4e escadre de chasse. Le retour du niveau escadre est un symbole fort et concret de la mise en œuvre du plan Unis pour ‘Faire Face’. […] En ayant fait le choix d’affecter progressivement tous les Rafale biplaces, ici, à Saint-Dizier, nous avons fait un choix rationnel sur le plan du soutien technique. Ainsi, la montée en puissance du 2e escadron Rafale participant à la mission nucléaire, le 2/4 La Fayette, se fera ici, au sein de la 4e escadre. […] Le premier Rafale aux couleurs du La Fayette que nous avons tous pu admirer sur le parking est le signe concret du début de cette transformation », a déclaré le général Antoine Creux, le major général de l’armée de l’Air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]