L’US Army va stocker des armes lourdes en Pologne d’ici la mi-2016

 

En juin, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, avait annoncé que l’US Army allait entreposer des « véhicules de combats et des équipement associés » pour équiper, le cas échéant, l’équivalent d’une brigade dans les « pays de l’Europe centrale et orientale ».

« L’Estonie, ainsi que la Lituanie, la Lettonie, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne ont accepté d’accueillir du matériel suffisant pour équiper entre une compagnie et un bataillon. Ce matériel tournera dans la région pour entraînements et exercices », avait précisé M. Carter. Ces pays, à tord ou à raison, craignent de connaître un sort analogue à celui de l’Ukraine, où la Russie est accusée de soutenir des forces séparatistes dans le sud-est.

Le Pentagone précisa ensuite qu’il comptait ainsi pré-positionner – temporairement – dans les pays concernés 90 chars Abram, 140 véhicules blindés Bradley et 20 canons auto-moteurs.

Quelques mois plus tôt, le général Ben Hodges, le commandant de l’US Army en Europe, avait expliqué qu’il voulait une solution « beaucoup plus économique » par rapport au déploiement de véhicules depuis les États-Unis avant chaque entraînement, comme cela était le cas durant la Guerre froide (mais avec des moyens beaucoup plus limités) avec les exercices Reforger.

Quoi qu’il en soit, le premier déploiement de ces armes lourdes américaines devrait avoir lieu en Pologne, à la mi-2016. C’est ce qu’a indiqué Tomasz Siemoniak, le ministre polonais de la Défense, le 27 août.

« Suite à des études sur place et aux entretiens avec nos partenaires américains, nous avons identifié deux sites d’accueil pour les bases de matériel lourd de l’armée américaine: un dans l’ouest de la Pologne et un autre dans le nord-est du pays », a en effet indiqué M. Siemoniak, qui s’est toutefois gardé de préciser les emplacements retenus.

Cependant, les dernières modalités doivent encore être finalisées. Elles le seront très probablement lors d’une rencontre des ministres de la Défense des pays membres de l’Otan, prévue en octobre, à Bruxelles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]