Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a terminé sa campagne d’essais en Italie

neuron-20140307

Après avoir accompli son 100e vol en février, le démonstrateur de drone de combat nEUROn a pris la destination de l’Italie pour une mener une nouvelle campagne de tests, laquelle vient de se terminer.

Comme l’indique Alenia Aermacchi, qui participe à ce programme européen dont la maîtrise d’oeuvre est assurée par Dassault Aviation, 12 vols d’essais ont été réalisés depuis la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne, afin de vérifier les « caractéristiques de la capacité de combat du nEUROn, sa surface équivalente radar et sa faible signature infrarouge » dans des profils de mission différents, ayant impliqué, au besoin un Eurofighter Typhoon pour simuler une « menace aérienne ».

Cette campagne d’essais en vol en Italie a donné pleinement satisfaction, avec la « réalisation de tous les objectifs fixés », ce qui permet ainsi de passer une « étape importante » pour ce programme, a fait valoir Alenia Aermacchi.

Après ce passage en Italie, le nEUROn ira en Suède, plus précisément à Vidsel, où des essais sur sa capacité à emporter, dans sa soute interne et à utiliser deux bombes guidées laser de 250 kg ou GBU-12.

Le démonstrateur nEUROn est propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Turbomeca Adour Mk. 951. D’une envergure de 12,5 mètres pour 9,2 de long et une masse maximale de 7.000 kg, il peut voler à Mach 0,8, à une altitude de 14.000 m. Il a effectué son vol inaugural en décembre 2012.

Véritablement ancé en 2006, le programme nEUROn est le fruit d’une coopération européenne qui rassemble la France, l’Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI), l’Italie, la Suède (Saab) et la Suisse (Ruag). Son objectif est de démontrer « la maturité et l’efficacité des solutions techniques qui préfigureront l’avenir de l’industrie de l’aviation de combat au cours des vingt prochaines années. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]