Le Pentagone a choisi le L-ATV d’Oshkosh pour remplacer le Humvee

jltv-20150826

Le remplacement des véhicules tactiques Humvee (High mobility multipurpose wheeled vehicle) de l’US Army et de l’US Marine Corps est sur les rails depuis 2006, avec le lancement du programme JLTV (Joint Light Tactical Vehicle).

Tout d’abord, le Pentagone a financé des études amont puis a ensuite sélectionné, en 2012, trois prototypes présentés par Lockheed-Martin, AM General (le constructeur du Humvee) et Oshkosh, connu pour ses véhicules MRAP, des blindés hautement protégés contre les engins explosifs improvisés et les mines.

Trois ans plus tard, et à l’issue de ce processus de sélection, le Pentagone a finalement choisi le L-ATV ( Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle) d’Oshkosh, avec à la clé un contrat initial de 6,7 milliards de dollars pour 17.000 véhicules. La production commencera au premier trimestre 2016.

Une seconde tranche sera commandée en 2018. Au total, et d’ici 2040, l’US Army prévoit d’acquérir un plus de 49.000 JLTV tandis que les besoins de l’US Marines Corps est de 5.500 véhicules. Ce marché est estimé, selon la presse américaine, à environ 30 milliards de dollars.

Les raisons qui ont poussé le Pentagone à choisir le L-ATV d’Oshkosh n’ont pas été précisées. Mais l’on sait que les responsables de l’US Army voulaient un véhicule relativement peu coûteux (270.000 dollars l’unité), aérotransportable et doté d’une grande mobilité tout en assurant un haut niveau de protection.

D’une masse à vide de 6.400 kg, le L-ATV est équipé du système, dit intelligent, de suspension indépendante TAK-4i et d’un moteur GM Duramax V8 qui lui permet de rouler à 70 km/h sur route. Héliportable par un CH-47 Chinook ou un CH-53, il est possible de lui ajouter une tourelle téléopérée pouvant être armée par une mitrailleuse de 7,62 ou de 12,7 mm.

Cependant, il n’est pas exclu qu’il y ait un recours des concurrents déçus d’Oshkosh. « Nous sommes déçus de la décision du gouvernement et continuons de croire que notre véhicule BRV-O reste le bon choix pour le programme JLTV », a déclaré un porte-parole d’AM General.

« Notre BRV-O offre des fonctions de survie de classe mondiale aux soldats et Marines, tout en offrant une charge utile et des performances inégalées », a-t-il plaidé. « En ce moment, nous examinons la décision du gouvernement ainsi que toutes les options disponibles », a ajouté le porte-parole.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de auxsan

  2. de nauatg

  3. de Eric

    • de Dudule

    • de Frédéric

  4. de Muttic

  5. de Thaurac

  6. de patriote

  7. de Wrecker47

  8. de hblanc