Des Mirage au-dessus du cercle polaire

Décollage Mirage 2000K2.

L’an passé, l’armée de l’Air avait envoyé un détachement de 200 aviateurs et 11 Rafale en Norvège, précisément à Banak, une base située au-delà du 70e parallèle Nord, en Norvège, pour une campagne de tirs air-sol appelée « Arctic Thunder ».

Cette année, l’expérience a été reconduite, avec cette fois 4 Mirage 2000N de l’Escadron 2/4 La Fayette d’Istres et autant de Mirage 2000D de la base aérienne de Nancy-Ochey. Ces deux types d’appareils évoluent désormais ensemble pour des missions de frappes.

En effet, le Mirage 2000D emporte le pod qui permet de guider les bombes conventionnelles larguées par le Mirage 2000N, dont la mission principale est la frappe nucléaire. Il s’agit ainsi d’économiser le potentiel du premier, très sollicité, ces derniers temps, lors des opérations menées par la France.

En Norvège, les aviateurs français bénéficient de conditions idéales : le champ de tir de Halkavarre, situé à 20 km de Banak, présente un vaste choix de cible et, comme le souligne l’armée de l’Air, « les faibles restrictions en termes de survol, leur permettent de s’exercer dans des conditions proches de celles rencontrées en déploiement lors d’une opération extérieure ».

La campagne de tir a commencé le 24 août. Les Mirage 2000D/N utilisent des munitions dites « bonnes de guerre », dont des bombes GBU-49 dotées de kits de guidage laser ou GPS, GBU-12 et Mk.82.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]