Accident mortel d’un avion Hawker Hunter lors d’un meeting en Angleterre

hawker-20150823

Un avion de chasse Hawker Hunter T.Mk.7 biplace ayant été utilisé par la Royal Air Force (RAF) dans les années 1950 s’est écrasé, le 22 août, sur une route près de la ville de Brighton, dans le sud de l’Angleterre.

Si le pilote en est sorti blessé, son avion est tombé sur des voitures. Les services de secours ont avancé le bilan de 7 tués et de 15 blessés, dont un grave.

L’accident s’est produit lors d’un meeting aérien organisé à Shoreham-by-Sea. A priori, le pilote du Hawker Hunter n’a pas réussi à redresser son appareil à la sortie d’un looping.

Près de 2.000 exemplaires du Hunter ont été construits au profit d’une vingtaines de forces aériennes. Certains volent encore mais pas seulement en tant qu’avion de collection. La société français Apache Aviation en compte 3 exemplaires (2 monoplaces et 1 biplace) et les utilise comme plastrons lors d’exercices militaires.

L’accident de ce Hawker Hunter est le second d’un avion de collection au Royaume-Uni en l’espace de 3 semaines. Le 1er août, un Folland Gnat, autrefois utilisé par la RAF pour la formation, s’était écrasé lors d’un spectacle aérien organisé dans le cadre d’un festival. Son pilote y laissa la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].