L’armée de l’Air va recréer 7 escadres de plus

rafale-20150821

Supprimées en 1994, les escadres sont en train de faire leur grand retour au sein de l’armée de l’Air. Il s’agit ainsi, dans le cadre du plan stratégique « Unis pour faire face », de regrouper les unités assurant une même mission dans une structure unique. Et cela afin de simplifier la chaîne de commandement pour la rendre plus claire et lisible.

L’an passé, 4 escadres ont été recréés : la 31e Escadre de ravitaillement en vol à Istres, avec la réunion du GRV 2/91 Bretagne et l’escadron des soutiens techniques spécialisés (ESTS) 15/93, la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportée (EC2A), l’Escadre sol/air de défense aérienne-1er régiment d’artillerie de l’air (ESADA-1er RAA) et, à Nancy, la 3e Escadre de chasse, avec le regroupement des escadrons 1/3 Navarre, 2/3 Champagne, 3/3 Ardennes, 2/7 Argonne et l’ESTA 5/3.

Cette année, dans un communiqué diffusé le 20 août, l’armée de l’Air a annoncé la réactivation de 7 nouvelles escadres, soit :

– La 8e Escadre de chasse sur la base aérienne (BA) 120 de Cazaux, le 25 août;

– La 4e Escadre de chasse sur la BA 113 de Saint-Dizier, le 26 août. Cela suppose le départ de l’escadron 1/7 Provence vers d’autres cieux et l’arrivée du 2/4 La Fayette quand il aura reçu ses Rafale B. Le général Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) avait en effet avancé qu’il fallait « faciliter l’entretien des compétences et rassembler nos avions biplaces ».

– La 64e Escadre de transport sur la BA 105 d’Évreux, le 27 août

– L’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, également à Évreux;

– La 61e Escadre de transport sur la BA 123 d’Orléans-Bricy, le 1er septembre;

– La 2e Escadre de chasse sur la BA 116 de Luxeuil, le 3 septembre;

– La 30e Escadre de chasse sur la BA 118 de Mont-de-Marsan, le 3 septembre.

« Dans un premier temps, il s’agira de finaliser le positionnement ou le repositionnement des unités. Ensuite, courant 2016, la numérotation des unités, l’immatriculation des aéronefs affectés et le transfert du patrimoine historique (drapeau, traditions et nom de baptême) seront mis en conformité avec les escadres d’appartenance », a expliqué l’armée de l’Air.

Aussi, quelques mouvements sont à prévoir. Ils concerneront les BA de Saint-Dizier, de Mont-de-Marsan et d’Al-Dhafra (Émirats arabes unis).

Selon une note du général Mercier diffusée en juillet, la 30e Escadre de chasse comptera, à terme, l’Escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent », l’EC 2/30 Normandie-Niémen, l’EC 3/30 Lorraine (qui quittera Al-Dhafra où il sera remplacé par l’EC 1/7 Provence) et l’ESTA 4/30.

Enfin, il y a quelques années, il avait été décidé que l’immatriculation des avions reprendrait le numéro de leur base d’appartenance. Une décision logique étant donné que les escadres n’existaient plus…

Désormais, il est question de revenir à l’ancienne immatriculation. Les 2 Rafale du Normandie-Niémen arrivés récemment à N’Djamena pour y assurer une relève y sont déjà passés (voir photo , où l’on peut voir 30-CU au lieu de 118-CU).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]