Irak : Une unité de combattantes yazidies prête à en découdre avec les jihadistes

ypg-20150821

En raison de leurs croyances religieuses, les Yazidis, établis en Irak depuis toujours, ont été régulièrement été persécutés. Et les exactions commises par les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) depuis l’an dernier à leur égard (comme à celui des chrétiens) ont atteint des degrés de cruauté sans doute inégalés : les hommes sont systèmatiquement abattus quand les femmes sont réduites à l’état d’esclave, après avoir subi des sévices abominables.

Pour l’ex-chanteuse yazidie Xate Shingali, il n’est absolument pas question de se laisser faire. Mieux même : il s’agit de rendre coup pour coup aux jihadistes. D’où la création, à son initiative, d’une unité de combattantes, rassemblant pour le moment 123 femmes issues de cette minorité religieuse  et âgées de 17 à 30 ans.

« Ils nous violent, on les tue ». Telle est la devise de cette nouvelle unité de combattantes, appelés les « filles du soleil » (Sun Girls), un nom en référence à leurs croyances religieuses.

Le président du kurdistan irakien, Massoud Barzani, a autorisé la création de cette unité le 2 juillet dernier. « Nous avons eu seulement une formation de base et nous avons besoin de plus. Mais nous sommes prêtes à combattre l’EI à tout moment », a affirmé Xate Shingali au Daily Mail.

Les forces kurdes n’hésitent pas à faire monter des combattantes en première ligne. Comme les milices des YPG en Syrie, qui compte 40% de femmes dans ses rangs. D’ailleurs, l’une d’elles, Nalin Afrin, fit parler d’elle au moment du siège de Kobané par l’EI, fin 2014.

Photo : Combattantes de la milice kurde syrienne YPG

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]