L’ex-commandant des forces terrestres russes condamné à 5 ans de prison

tchirkine-20150815

Les forces armées russes souffrent d’un mal endémique : la corruption, avec son lot d’irrégularités dans les appels d’offres, de reventes de biens et de produits médicaux, de surfacturations, de pots-de-vins…

En 2011, le procureur militaire de Russie s’était inquiété de l’importance du phénomène. À l’époque, pas moins de 6 généraux et de 170 officiers supérieurs avaient été démis de leurs fonctions et poursuivis en justice pour des faits de corruption.

Depuis, on peut désormais ajouter à cette liste le général Vladimir Tchirkine, qui n’est rien de moins que l’ancien chef d’état-major des forces terrestres russes.

En 2008, ce dernier, alors commandant du district militaire du Centre, a accepté une enveloppe de 450.000 roubles (6.200 euros) de la part d’un officier en échange d’un appartement de service. Seulement, le général Tchirkine a pris l’argent sans honorer sa promesse. D’où le dépôt d’une plainte par son subordonné. Plainte qui a donné lieu à son procès, qui s’est teminé le 14 août.

Nommé chef d’état-major des forces terrestres russes en 2012, le général Tchirkine a en outre été accusé d’avoir autorisé des « transactions douteuses » lors de la vente de biens immobiliers appartenant au ministère de la Défense par le département militaire du Comité d’enquête russe. D’où son limogeage en décembre 2013.

Cela étant, à l’issue de son procès, le tribunal militaire de Moscou a retenu les charges reprochées au général Tchirkine et l’a condamné à 5 ans de prison. L’ancien chef d’état-major été dégradé dans la salle d’audience avant d’être incarcéré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]