Les travaux portant sur le successeur du MiG-31 « Foxhound » retardés?

mig31-20150814

Afin de pouvoir intercepter l’avion espion américain SR-71 Blackbird, qui pouvait voler à Mach 3,2, l’Union soviétique développa le MiG-31 « Foxhound », un appareil capable de rivaliser avec l' »oiseau noir » de l’US Air Force, grâce à ses deux turboréacteur Aviadvigatel/Soloviev D-30F-6 et son radar à balayage électronique SBI-16 Zaslon.

Depuis, le SR-71 Blackbird a été retiré du service et l’URSS n’existe plus. Pour autant, les forces aériennes russes ont maintenu en service 200 MiG-31, dont environ 130 sont en train d’être modernisés pour être portés au standard MiG-31 BM.

Cette opération, qui consiste notamment à améliorer leur avionique et leur contrôle de tir ainsi qu’à leur intégrer un système de liaison de données, devrait permettre aux forces aériennes russes de les maintenir en service jusqu’en 2030. Ce qui leur donnera le temps de trouver un successeur au MiG-31.

Depuis au moins 2013, des informations circulent au sujet d’un projet mené par le bureau d’études de MiG. « Nous avons commencé le développement d’un nouvel avion de ce type et je pense qu’il sera prêt avant que la fin du programme d’armement qui se termine en 2020 », avait ainsi affirmé, en avril de cette année-là, le général Viktor Bondarev, le commandant des forces aériennes russes.

Deux ans plus tard, le même général Bondarev a indiqué, rapporte l’agence Tass, que le programme concernant la mise au point d’un intercepteur à longue portée (PAK-DP pour Predpolagayemyy vozdukha Kompleks dlya Dal’ney Perekhvat) ne commencerait finalement pas avant 2019.

En mars 2014, le pilote d’essais Anatoly Kvochur avait pourtant indiqué, à l’agence Ria Novosti, que le chef d’état-major de l’aviation russe avait donné son feu vert au constructeur Mikoyan Gourevitch pour des études portant sur le MiG-41, un avion appelé à prendre la relève du MiG-31 et capable de voler à Mach 4.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]