Le premier casque destiné aux pilotes de F-35 a été livré

f35-casque-20150813

L’avion F-35 Lightning II n’en finit pas de susciter des critiques. La dernière en date vient du National Security Network (NSN), un centre de réflexion basé à Washington, plutôt proche du Parti démocrate.

Et ce dernier n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, qualifiant l’appareil développé depuis 2001 par Lockheed-Martin, de « tonnerre sans éclair ». Dans un rapport, le NSN estime que le F-35 « n’a pas les capacités pour exécuter sa mission première » et qu’il « coûte trop cher par rapport à ses prédécesseurs ».

D’autant plus qu’il se retrouvera « dépassé en puissance de feu, en rayon d’action » et qu’il sera « visible par des capteurs ennemis », a ajouté le NSN. Et de conclure qu’il aurait mieux valu pour le Pentagone de chercher à moderniser des appareils existants, comme le F-15 ou le F-16, plutôt que de lancer ce programme. Certains, au sein de l’aéronavale américaine, ont dû apprécier…

Quoi qu’il en soit, et malgré ces critiques souvent rudes, le programme F-35 avance. Après que sa version à décollage court et atterrissage vertical a reçu sa qualification opérationnelle initiale, prononcée par l’US Marine Corps, Rockwell Collins a livré, le 11 août, le premier casque qui, appelé « Gen III F-35 Helmet Mounted Display System » (HMDS), équipera les pilotes de cet appareil.

Développé par la co-entreprise Rockwell Collins ESA Vision Systems LLC, non sans difficultés ce casque fonctionne grâce à la technologie DAS (Distributed Aperture System) de Northrop Grumman et surtout avec les 6 caméras dont est doté le F-35, ce qui permettra au pilote d’avoir une vision à 360°. En outre, les images et les différentes données collectées s’affichent sur la visière grâce à un système d’affichage tête haute.

« Quand le casque est réglé correctement aux yeux du pilote, vous entrez quasiment dans un autre monde, où toute l’information arrive. Vous pouvez regarder à travers les yeux du chasseur et observer le monde tel que lui le voit », avait expliqué, au Washington Post, Al Norman, un pilote d’essais du F-35.

Le prix de cet HMDS a de quoi faire tousser : 400.000 dollars! Tel est le prix pour éviter qu’un F-35 serve de cible à un F-16 en combat aérien rapproché

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]